Nouvelle-Zelande
NEW-ZEALAND RUGBY (anciennement NEW-ZEALND RUGBY UNION), membre de WORLDRUGBY et de la LIGUE OCEANIE, gère le rugby à XV en NOUVELLE-ZELANDE : notamment les équipes nationales de rugby à XV et à VII, masculines et féminines, jeunes et adultes, du pays. En tant que membre créateur de la SANZAR, elle participe à travers ses membres déléguésà l'organisation du championnat des provinces, SUPERUGBY TRANS TASMAN, qui met aux prises cinq franchises australiennes et néo-zélandaises, mais également au RUGBY CHAMPIONSHIP, tournoi annuel où s'affrontent les équipes néo-zélandaises, australiennes, sud-africaines et argentines.
Ce championnat interne à la Fédération néo-zélandaise est une adaptation dans l'urgence aux exigences de la lutte contre l'épidémie de COVID qui avait, au printemps 2020, entraîné la fermeture de la circulation trans-frontière et l'annulation du SUPER RUGBY. La Fédération s'est donc adaptée en créant ce tournoi interne, qui opposait les franchises néo-zélandaises de SUPER RUGBY sous forme de matchs aller-retour. Les contraintes sanitaires demeurant extrêmement sévères en 2021, cette compétition est transformée en tournoi interne qui désignera les équipes les mieux classées pour disputer le SUPER RUGBY TRANS TASMAN aux franchises australiennes qu'aura désigné leur tournoi interne parallèle, dénommé SUPER RUGBY AU. C'est la Franchise néo-zélandaise des BLUES qui remporte ce trophée en 2021, au terme d'une finale où elle était opposée à la franchise australienne des REDS.
Lire la suite : Franchises néo-zélandaises Super Rugby Pacifica
L'organisation rigoureuse mise en place par la Fédération néo-zélandaise repose sur le primat de ladite fédération pour l'organisation des épreuves, qui doivent s'intégrer dans le principe d'un système pyramidal et hiérarchisé depuis la base jusqu'au sommet, entièrement dédié à l'efficacité et aux succés de l'équipe nationale dans les compétitions internationales. Car, l'équipe nationale des "All Blacks" constitue une exception dans le monde sportif : non seulement un symbôle du pays, un trésor national pérenne et séduisant ;
Lire la suite : Championnat National des provinces : "Bunnings" Provincial rugby
Le "Championnat National des Provinces" est la plus ancienne compétition nationale néo-zélandaise, passage indispensable et obligé pour la détection, la formation des joueurs dont les meilleurs participeront au SUPER RUGBY, voire la prestigieuse équipe nationale.
L'organisation et le fonctionnement sont étonnants pour un esprit cartésien, vu l’iniquité qu'ils engendrent entre "franchises".
Mais ce Championnat n'est conçu que comme un filtre au service de l'excellence de l'Equipe Nationale, souci essentiel, prioritaire et exclusif de la Fédération qui constitue un véritable enjeu de politique étrangère, branche principale de la diplomatie.