La plus récente des compétitions professionnelles de rugby à XV ambitionne de se faire une place dans le cadre ultra-concurrentiel des sports d'équipe du continent nord américain, dominé, au rang des plus populaires, par le football américain, le base-ball, le basket-ball et le hockey sur glace . Il est accrédité par "USA Rugby", la Fédération Américaine de rugby à XV. membre de "RUGBY AMERICAS NORTH" et de "WORLD RUGBY" depuis 1987.
A ce titre, il est donc parfaitement légitime à organiser cette compétition de haut niveau, dont les effets devraient être bénéfiques pour l'équipe nationale, jusque là freinée dans sa progression par le manque de compétitions de haut niveau de ses pratiquants.
Cette compétition professionnelle est l'épreuve d'excellence en AMERIQUE du NORD ; ses origines sont récentes puisque sa conception remonte à l'année 2017, à l'initiative de membres de la communauté amateur, soucieux de partager leur passion avec le grand public, soutenus par des investisseurs privés. La Ligue MLR, fondée en 2017, a son siège à DALLAS, au TEXAS.
La première édition de l'épreuve, en 2018, comprenait sept participants ; l'expansion fut rapide, puisqu'elles étaient dix en 2019. En raison de la pandémie de COVID, la saison 2020 ne put arriver à son terme et dut être annulée par son organisateur, comme la plupart des épreuves professionnelles et amateurs dans le monde.
Elle est encore très instable, car nouvelle, et doit chercher sa voie avant de se fixer : tous les ans, des franchises disparaissent, de nouvelles les remplacent pour disputer l'épreuve. Elle est donc, pour l'heure, sujette à de régulières modifications, tant en ce qui concerne le nombre des franchises engagées que dans ses règles d'organisation ; elle doit s'adapter pour faire sa place, sur un continent qui découvre le rugby professionnel, mais dont la tradition pour les sports d'équipe professionnels est très prégnante et a dégagé certains principes communs à leur réussite.
REGLES DE L'EPREUVE, version 2024
La compétitition est de type "fermée", c'est-à-dire que ses participants ne sont pas soumis à la règle "promotion - relégation" en fonction de leur classement ; en cela, elle est proche du modèle SUPER RUGBY pour l'AUSTRALIE et la NOUVELLE-ZELANDE, ou de l'UNITED CHAMPIONSHIP qui rassemble des franchises écossaises, galloises, irlandaises, italiennes et sud-africaines en EUROPE.
La "Major League Rugby" se déroule sur cinq mois, de mars à août.
Douze franchises disputent la compétitition en 2024.
La MLR est considérée comme une entité unique ; cependant, en raison de l'étendue du pays, à l'exemple des autres sports professionnels d'équipe américains, ses participants sont classés dans des "conférences" en fonction de leur implantation géographique.
- Six franchises constituent la "Conférence OUEST" :
- Houston SaberCats, Seattle Seawolves, San Diego Legion, Dallas Jackals, Utah Warriors, RFC Los Angeles
- Six franchises constituent la "Conférence EST" :
- New England Free Jacks, NOLA Gold, Chicago Hounds, Old Glory DC, Miami Sharks, Anthem RC :
- 4 points pour une victoire
- 2 points pour un match nul
- 0 point pour match perdu
- 1 point bonus défensif pour une défaite par un écart maximal de 7 points ou moins
- 1 point bonus offensif pour avoir marqué 4 essais ou plus
- Dans une première phase, au sein de chaque conférence, chaque franchise affronte les cinq équipes de sa conférence sur le principe des matchs aller-retour, un à domicile, l'autre chez l'adversaire ;
- Dans une seconde phase, chaque franchise dispute un match contre chacune des équipes de l'autre "Conférence". Trois à domicile, trois à l'extérieur Ce sont donc seize matchs, que disputent chaque équipe lors de cette phase qualificative, huit à domicile, huit à l'extérieur.
Les quatre premiers de chaque "Conférence" sont qualifiés pour la suite de la compétition, disputée sous forme de matchs éliminatoires.
- 1/2 finale,(21 et 22 Juillet 2024) : L'équipe sortie première de sa conférence dispute un match éliminatoire contre l'équipe classée quatrième ;
L'équipe classée seconde rencontre l'équipe classée troisième - Finale de "Conférence", (27 et 28 Juillet 2024) : Les vainqueurs disputent un match pour le titre de champion de "conférence" qui leur donne l'honneur et la responsabilité de rencontrer le vainqueur de l'autre conférence pour le titre de champion national vainqueur de la MLR
- Les vainqueurs des finales de conférence se rencontrent, sur terrain neutre, pour disputer la grande finale nationale dont le vainqueur remporte la CHAMPIONSHIP, et remporte le titre de CHAMPION NATIONAL de MLR.