La "Fédération Française du Rugby" a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser et gérer le rugby en France. Son bureau directeur est issu d'un vote démocratique des représentants de tous les clubs français. Il régit toutes les équipes nationales, ainsi que l'organisation et la gestion de tous les championnats amateurs. Il a délégué ses pouvoirs à la "Ligue Nationale de Rugby" pour l'organisation et la gestion des épreuves professionnelles.
Par une loi d'organisation administrative de 2014, le Gouvernement a voulu simplifier l'organisation administrative du pays par la création de grandes régions, conformes au modèle européen. Les fédérations ont été mises en demeure d'adopter ce schéma à leur propre organisation : les "Ligues" de rugby, organe déconcentré entre l'échelon central et les clubs sont donc le résultat de cette réorganisation
Conformément aux règles européennes, le rugby professionnel a reçu délégation de la FFR pour la gestion du rugby professionnel en France, l'organisation et la gestion des épreuves. Le Bureau qui le dirige est issu du vote démocratique des 30 clubs professionnels français. Chacune des parties prenantes, les dirigeants des "clubs", les "joueurs", les "entraîneurs" ont crée des structures associatives ou syndicales qui les représentent auprès de toutes les instances.
Lire la suite : Acteurs et intervenants du rugby professionnel français
Le "Top 14" est le championnat le plus représentatif et prestigieux du rugby français ; son vainqueur est déclaré "Champion de France" et reçoit pour un an le garde du "Bouclier de Brennus", crée en 1892 par l'orfèvre-ciseleur Charles Brennus, grand dirigeant sportif, sur une idée et un dessin de Baron Charles-de-Coubertin qui refondait, parallèlement à son engagement rugbystique, les "Jeux Olympiques"
Lire la suite : Top 14 : organisation et règles de l'épreuve
Le TOP 14 est disputé par 14 équipes professionnelles, qui rencontrent d'abord sous forme de matchs aller-retour leurs treize adversaires. A l'issue de cette phase, les deux premiers sont directement qualifiés pour les demi-finales, alors que les quatre suivants doivent se qualifier sous forme d'un match éliminatoire. Les 1/2 ont lieu dans une meme ville désignée à l'avance sous forme d'un match éliminatoire. Le vainqueur remporte le titre de champion de France. Le deux derniers sont rétrogradés en PRO D2.
Le championnat de PRO D2 est disputé par 16 équipes professionnelles, d'abord sous forme de matchs aller-retour, qui désigne les six premiers qui vont disputer la phase finale éliminatoire. Le vainqueur accède au TOP 14, alors que le finaliste dispute un match de barrage contre le 13ème de TOP 14 dont le vainqueur disputera ce championnat. Le PRO D2 est réputé comme un championnat très difficile, où les clubs de l'élite envoient désormais leurs meilleurs espoirs s'endurcir aux joutes professionnelles.
Lire la suite : Pro D2 : organisation et règles de l'épreuve
Seize clubs professionnels disputent ce championnat, dont la plupart sont d'anciens clubs prestigieux issus de l'élite ; ils ont beaucoup apporté au fil des ans au rugby français, mais doivent limiter souvent leurs ambitions en raison d'impératifs économiques, liés au niveau moyen des bassins de population et économiques où ils opèrent.
Ce championnat bénéficie d'une excellente réputation, et souvent les grands clubs de TOP 14 envoient leurs meilleurs jeunes espoirs s'aguerrir dans ce Championnat ; l'affluence dans les stades est en croissance constante, et les rencontres bénéficient d'une couverture de grande qualité, par la chaîne privée CANAL PLUS qui depuis l'origine du professionnalisme diffuse le TOP 14, à la satisfaction des deux parties.
Ce championnat est issu de la volonté de la Fédération de préparer financièrement et sportivement les clubs visant à disputer les championnats professionnels à la gestion économique, financière et sportive du haut niveau. Il est composé de quatorze clubs, ayant répondu aux exigences du gendarme économique, la DNACG, dont les finalistes accèderont à la PRO D2, alors que les deux derniers de ce championnat seront retrogradés en "Nationale 2". Il est apparu en pleine épidémie de COVID et a justifié sa légitimité et son utilité.
Pour la saison 2024 / 2025, suite à la déclaration de mise en liquidation judiciaire du Club de "Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau" par le Tribunal de Commerce en date du 6.08.2024, la compétitition est ramenée à 13 équipes. L'année précédente, c'est l'équipe de BLAGNAC qui avait été ainsi éliminée de la compétition.
En ce sens, la NATIONALE exerce son rôle de filtre pour les clubs aspirant à atteindre le niveau professionnel et élimine celles dont la rigueur de gestion ou les moyens économiques et financiers ne sont pas au niveau.
Depuis 2004, à l'instar des prestigieuses cérémonies mondaines le plus souvent indigestes et ennuyeuses, telles les "César" du cinéma, les "Molières" du théâtre, les "Victoires" de la musique, ou, sur un modèle plus détendu et satirique les "Gérard" de la politique suivis du "Prix de l'Humour politique" (qui couronne les formules les plus déjantées et improbables de nos éminents technocrates énarchiques), la LIGUE NATIONALE de RUGBY, en collaboration avec PROVALE, le syndicat des joueurs professionnels, et TECH XV qui regroupe les Entraîneurs et Formateurs de rugby, organise la "NUIT DU RUGBY",