La "JRFU" (Japan Rugby Football Union), membre et représentant du JAPON à WORLDRUGBY, organise et gère le rugby à XV à l'"Empire du Soleil Levant".
Elle préside à la pratique et au développement de ce sport sur tout le territoire japonais, et, pour ce faire, rassemble en son sein tous les comités territoriaux, les clubs, les joueurs, entraîneurs, arbitres, tous ceux qui concourent à la pratique du rugby.
Lire la suite : La Fédération japonaise de rugby-football-union
Le Championnat professionnel japonais, fondé en 2002 par la JAPAN RUGBY FOOTBALL UNION comprenait initialement douze équipes professionnelles lors sa création en 2003-2004, nombre porté à 14 équipes pour la saison 2006-2007, comme le SUPER XIV ou le TOP 14.
Sa durée limitée à quatre mois, entre février et mai, le rend très attractif pour les grands joueurs de l'hémisphère sud, qui peuvent le disputer tout en gardant leur place en équipe nationale et dans leurs franchises. Une réforme profonde est programmée pour 2022, puisque sa gestion sera confiée par la Fédération à une Ligue des Clubs Professionnels, à l'exemple des clubs britanniques et français.
Ce sont seize équipes professionnelles, issues suivant la tradition japonaise du monde corporatif, échelon traditionnel du développement sportif dans ce pays, qui ont disputé ce championnat au-cours de la saison 2020-2021. La réforme de ce championnat, dont l'organisation, la gestion et le déroulement sera désormais délégué par la Fédération à une Ligue, ne devrait pas modifier fondamentalement les équilibres généraux de l'épreuve.
Le 7 Janvier 2022 débute au JAPON, après plusieurs années de minutieuses préparations, débute un tout nouveau Championnat national, en remplacement de la TOP LEAGUE, dont le but affiché est de devenir un championnat d'excellence au plan international et de propulser l'équipe nationale japonaise au firmament du rugby
Dans l'édition en date du 19.12.2021, Jacques BROQUET, Journaliste à RUGBYRAMA, présente ainsi ce nouveau Championnat Professionnel :
Dans la nouvelle épreuve du rugby professionnel japonais, ce sont 23 équipes qui sont engagées pour la saison 2022-2023, qui se déroule de la mi-décembre 2022 au mois de mai 2023 :
Douze disputent le championnat de première division, sous forme de deux poules de six équipes ; six équipes disputent le championnat de deuxième division, dans une poule unique ; et cinq (après le retrait au terme de la saison 2022 des "Munakata Sanix Blues") disputent le championnat de troisième division. A l'issue de chaque championnat, un système de "promotion - rétrogradation" permet à trois équipes de disputer le maintien, la montée en division supérieure, ou la rétrogradations en division inférieure.