Pour pallier à la disparition de ce championnat, la Fédération a décidé que le titre de Champion d'Australie serait attribué à l'une des cinq franchises professionnelles disputant la "Conférence Australienne" du SUPER RUGBY, à laquelle une surcouche a été rajoutée à cette fin : au terme des matchs aller-retour, l'équipe terminant première en points cumulés, les REDS, était directement qualifiée pour la finale. Un match éliminatoire a opposé le 1.05 les franchises classées numéro deux, les BRUMBIES, à l'équipe arrivée en troisième position, la WESTERN FORCE.
La finale entre les REDS et les BRUMBIES a été disputée le 8.05.2021 au SUNCORP STADIUM à BRISBANE. Il a été remporté sur le score de 19 à 16 par l'équipe des REDS, championne d'AUSTRALIE 2021.
Lire la suite : National Rugby Championship : les franchises
Lire la suite : National Rugby Championship : organisation, règlement, déroulement
Après sa formule réduite COVID, les "SUPER RUGBY" a perdu la franchise japonaise (Sunwolves), la franchise argentine (Jaguares), les cinq puissantes franchises sud-africaines qui le disputaient, et se trouvait réduit à dix unités : cinq franchises néo-zélandaises, cinq franchises australiennes. Il avait pris le nom de SUPER RUGBY TRANS TASMAN. Pour l'Australie, ce sont les franchises classiques qui le disputent. En 2022, encore une nouvelle formule : le SUPER RUGBY PACIFICA intègre les dix franchises classiques australiennes et néo-zélandaises, mais fait désormais place à une franchise fidjienne, les FIJI DRUAS, basés en AUSTRALIE certte année en raison des restrictions liées au COVID , et une franchise composée de joueurs des îles Pacifique émigrés en Nouvelle-Zélande pour leur carrière rugbystique, les MOANA PASIFIKA, rattachés à la fédération néo-zélandaise et disputant leurs matchs dans ce pays.
Lire la suite : Franchises australiennes Super Rugby Pacifica 2024
RUGBY AUSTRALIA (anciennement AUSTRALIAN RUGBY UNION avant 2017), membre de WORLDRUGBY, gère le rugby à XV en AUSTRALIE : notamment les équipes nationales de rugby à XV et à VII, masculines et féminines, jeunes et adultes, du pays. En tant que membre créateur de la SANZAR, elle participe à travers ses membres déléguésà l'organisation du championnat des provinces, SUPERUGBY TRANS TASMAN, qui met aux prises cinq franchises australiennes et néo-zélandaises, mais également au RUGBY CHAMPIONSHIP, tournoi annuel où s'affrontent les équipes néo-zélandaises, australiennes, sud-africaines et argentines.