Pro D2 : organisation et règles de l'épreuve

palmares
Palmarès PRO D2 ère professionnelle

Le championnat de PRO D2 est disputé par 16 équipes professionnelles, d'abord sous forme de matchs aller-retour, qui désigne les six premiers qui vont disputer la phase finale éliminatoire. Le vainqueur accède au TOP 14, alors que le finaliste dispute un match de barrage contre le 13ème de TOP 14 dont le vainqueur disputera ce championnat. Le PRO D2 est réputé comme un championnat très difficile, où les clubs de l'élite envoient désormais leurs meilleurs espoirs s'endurcir aux joutes professionnelles.

Presentation de l'épreuve :

Le Championnat professionnel "PRO D2" est directement issu du processus de professionnalisation enclenché par les nations de l'hémisphère sud en 1995, suivi dans la foulée par l'Angleterre puis la France.
La nécessité, pour le rendre viable économiquement et attrayant sportivement, de diminuer drastiquement le nombre de clubs engagés, conduit à la création, lors de la saison 1997-1998, de deux épreuves distinctes, composées chacune de 20 équipes : le Groupe A1 et le Groupe A2.
Après bien des péripéties, le Groupe A1 deviendra le "TOP 14", composé d'équipes professionnelles ; le Groupe A2, renommé "Championnat de France Elite 2" lors de la saison 1998-1999, reste amateur. C'est le 11 Novembre 1999 que la "Ligue Nationale de Rugby" prend la décision de créer un championnat professionnel de deuxième division, appelé PRO D2, composé de 12 équipes lors de sa première édition en 2000-2001.

Elle fonctionne sur le mode ascenseur : à l'issue de la saison, l'équipe vainqueur de la finale de PRO D2 obtient le titre de "Champion de France" et accède au Championnat TOP 14 ; le finaliste reçoit, à domicile, le 13ème de Top 14 : à l'issue de ce match, le vainqueur demeure ou accède au TOP 14.
Les deux derniers des phases de poule sont rétrogradés en catégorie inférieure, la FEDERALE 1

  • Nombre d'équipes :

  • Le championnat de PRO D2 est actuellement composé de 16 équipes professionnelles qui se rencontrent sous forme de matches aller-retour ;
  • Il fonctionne suivant le mode montée-descente qui vient couronner ou sanctionner les résultats obtenus :
  • Les deux équipes terminant aux dernières places sont rétrogradées en catégorie inférieure, la FEDERALE 1, dont les vainqueurs accèdent à la PRO D2
  • Durée de la compétition

    La compétition démarre traditionnellement fin août, et se termine par la finale d'accession en Top 14 fin mai

  • Attribution des points

  • 4 points au vainqueur du match
    2 points à chaque équipe en cas de match nul
    0 point pour le vaincu
    bonus offensif : l'équipe qui l'emporte avec au moins 3 essais d'avance sur son adversaire est gratifiée d'un point de bonus offensif
    bonus défensif : l'équipe battue avec une différence égale ou inférieure à 7 points est gratifiée d'un point de bonus défensif
  • Arbitrage

    L'arbitrage pour les matches de PRO D2 est assuré par l'arbitre de champ, les deux arbitres de touche, deux arbitres d'en-but pour juger de la validité des essais et un arbitre remplaçant

Déroulement de l'épreuve

Le Championnat de PRO D2 mixte un championnat régulier sous forme de 30 matches aller-retour, à l'issue duquel les six équipes arrivées en tête disputeront une phase d'accession pour remporter le titre de "Champion de PRO D2" et accéder au TOP 14

  • Phase régulière qualificative pour désignation des équipes disputant les phases de montée en division supérieure ou descente en division inférieure :

    • La première partie de l'épreuve a lieu sous forme de 30 matches aller-retour ; lors de la phase aller, chaque équipe rencontre ses 15 adversaires, soit sur son terrain, soit sur celui de son adversaire. Lors de la phase retour, elle rencontre à nouveau ses 15 adversaires, mais les terrains sont cette fois inversés.
    • A l'issue de cette phase, les six équipes classées premières gagnent leur place pour la poursuite de la compétition ;
    • les équipes occupant les deux dernières places (15eme et 16eme) sont rétrogradées en FEDERALE ELITE ; ce sont les deux meilleurs de cette épreuve, la FEDERALE ELITE, qui leur succèdent en Championnat de PRO D2.
  • Phase d'accession et montée en TOP 14

    • Qualification directe pour les demi-finales : Les deux équipes en tête à l'issue de la phase matches aller-retour accèdent directement aux demi-finales, avec l'avantage de recevoir à domicile.
    • Qualification par matches de barrage aux 1/2 finales :
      Les équipes classées 3e, 4e, 5e et 6e disputent des matches de barrage pour se qualifier pour les 1/2 finales :
      le 3e reçoit le 4e pour un match éliminatoire, alors que le 4e reçoit le 5e.
      Les vainqueurs de ces matches de barrages se qualifient pour disputer les demi-finales contre les deux équipes directement qualifiées.
    • A l'issue de la finale disputée sur terrain neutre choisi par la LNR, le vainqueur est déclaré "Champion de France" de PRO D2 et accède au TOP 14.
    • Le finaliste malheureux recevra sur son terrain le 13e de TOP 14 ; le vainqueur accèdera ou gardera sa place en TOP 14