La plus récente des compétitions professionnelles de rugby à XV ambitionne de se faire une place dans le cadre ultra-concurrentiel des sports d'équipe du continent nord américain, dominé, au rang des plus populaires, par le football américain, le base-ball, le basket-ball et le hockey sur glace . Il est accrédité par "USA Rugby", la Fédération Américaine de rugby à XV. membre de "RUGBY AMERICAS NORTH" et de "WORLD RUGBY" depuis 1987.
A ce titre, il est donc parfaitement légitime à organiser cette compétition de haut niveau, dont les effets devraient être bénéfiques pour l'équipe nationale, jusque là freinée dans sa progression par le manque de compétitions de haut niveau de ses pratiquants.
Cette compétition professionnelle est l'épreuve d'excellence en AMERIQUE du NORD ; ses origines sont récentes puisque sa conception remonte à l'année 2017, à l'initiative de membres de la communauté amateur, soucieux de partager leur passion avec le grand public, soutenus par des investisseurs privés. La Ligue MLR, fondée en 2017, a son siège à DALLAS, au TEXAS.
La première édition de l'épreuve, en 2018, comprenait sept participants ; l'expansion fut rapide, puisqu'elles étaient dix en 2019. En raison de la pandémie de COVID, la saison 2020 ne put arriver à son terme et dut être annulée par son organisateur, comme la plupart des épreuves professionnelles et amateurs dans le monde.
En 2021, la compétition reprit avec deux nouvelles franchises et ce fut une de ces dernières, les LA GLITINIS qui remporta la compétition, avec deux grands joueurs australiens - dont l'emblématique Matt GITEAU - dans ses rangs.
Cette nouvelle compétition est sujette à d'éventuelles modifications, tant en ce qui concerne le nombre des franchises engagées que dans ses règles d'organisation puisqu'elle est nouvelle et doit s'adapter sur un continent qui découvre le rugby professionnel, mais dont la tradition pour les sports d'équipe professionnels est très prégnante et a dégagé certains principes communs à leur réussite.
REGLES DE L'EPREUVE, version 2021
La compétitition est de type "fermée", c'est-à-dire que ses participants ne sont pas soumis à la règle "promotion - relégation" en fonction de leur classement ; en cela, elle est proche du modèle SUPER RUGBY pour l'AUSTRALIE et la NOUVELLE-ZELANDE, ou de l'UNITED CHAMPIONSHIP qui rassemble des franchises écossaises, galloises, irlandaises, italiennes et sud-africaines en EUROPE.
Durée :
La "Major League Rugby" se déroule sur cinq mois, de mars à août.
Participants :
Douze franchises ont disputé la compétitition en 2021. Son extension à une franchise de CHICAGO et à une franchise mexicaine est envisagée.
La MLR est considérée comme une entité unique ; cependant, à l'exemple des autres sports professionnels d'équipe américains, ses participants sont classés dans des "conférences" en fonction de leur implantation géographique.
Six franchises constituent la "Conférence OUEST" : Seattle, San-Diégo, Utah, Colorado, Austin et Houston.
Six franchises constituent la "Conférence EST" : New-Orleans, New-York, Toronto, Atlanta, Washington DC et New England.
Compétition :
Round Robin :
Dans une première phase, chaque franchise affronte les cinq équipes de sa conférence sur le principe des matchs aller-retour, un à domicile, l'autre chez l'adversaire ; soit 10 matchs.
Dans une seconde phase, chaque franchise affronte successivement les six franchises de l'autre conférence ; trois matchs à domicile, trois matchs à l'extérieur.
Ce sont donc seize matchs, que disputent chaque équipe lors de cette phase qualificative, huit à domicile, huit à l'extérieur :
Le système de points WORLDRUGBY :
- 4 points pour une victoire
- 2 points pour un match nul
- 0 point pour match perdu
- 1 point bonus défensif pour une défaite par un écart maximal de 7 points ou moins
- 1 point bonus offensif pour avoir marqué 4 essais ou plus
A l'issue de cette phase, chaque franchise a disputé seize matchs ; elle est classée dans sa "Conférence", de première à sixième, en fonction du nombre des points cumulés.
Phases finales :
Les trois premiers de chaque "Conférence" sont qualifiés pour la suite de la compétition, disputée sous forme de matchs éliminatoires.
Pour chacune des "conférences", les équipes classées seconde et troisième s'affrontent d'abord en demi-finale de conférence ; le vainqueur rencontre en finale de conférence l'équipe qui avait terminé première, automatiquement qualifiée.
Les vainqueurs de chaque "Conférence" s'affrontent ensuite sur un seul match, une finale, dont le gagnant est déclaré vainqueur de la MAJOR LEAGUE RUGBY et reçoit un trophée qui matérialise sa victoire.
