NADAU, le poète béarnais a su magnifiquement traduire la nostalgie de l'enfance qui s'attache aux débuts du jeune rugbyman, à l'émotion qui le submerge lors de ses premiers pas en école de rugby, dans ce poème, Taus uelhs de Loïsa, qu'il a dédié à l'inimitable pilier de la SECTION PALOISE, Pierre TRIEP-CAPDEVILLE :
Carrière terminée, c'est le texte nostalgique de la chanson "Le Dimanche à 15 heures", composée en 1977 par Eric PLATEL, qui s'impose. Né Eric BRANNAY, il avait choisi Eric PLATEL pour nom d'artiste. Il nous a quittés le 25.11.2020 à l'âge de 86 ans. Ancien joueur, dirigeant et éducateur du RC VINCENNES, il a composé et interprété une oeuvre considérée comme le témoignage le plus abouti, profond et sensible sur les vertus du rugby amateur français, ce "rugby des villages, des clochers, du terroir".
Il a témoigné des circonstances qui l'ont conduit à écrire cette chanson, après la déception de ne pas avoir joué une rencontre en raison de son âge :
Un dimanche matin, je rencontre un dirigeant de l'équipe senior, l'entraîneur, qui me dit "cette après-midi on a un match de challenge je sais pas si on sera complet". Et moi, je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai dit "si je viens, tu me fais jouer ?". Il m'a dit amène ton sac. J'ai amené mon sac. Et finalement je n'ai pas joué. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et j'ai été dans ma tanière pour écrire le dimanche à 15 heures.dont les rugbymen vétérans ressentent les paroles touchantes de vérité.
Vous pouvez retrouver le souvenir d'Eric PLATEL sur des reportages télévisés, comme celui que lui a consacré l'émission RENCONTRES A XV sur FR2.
Le dimanche, à 15 heures
Chanson emblématique du rugby amateur français