La "JRFU" (Japan Rugby Football Union), membre et représentant du JAPON à WORLDRUGBY, organise et gère le rugby à XV à l'"Empire du Soleil Levant".
Elle préside à la pratique et au développement de ce sport sur tout le territoire japonais, et, pour ce faire, rassemble en son sein tous les comités territoriaux, les clubs, les joueurs, entraîneurs, arbitres, tous ceux qui concourent à la pratique du rugby.
Pour une meilleure efficacité, la JRFU ayant délégué, à compter de 2022, l'organistation, la gestion et l'exploitation commerciale et sportive des championnats professionnels à une société commerciale, la JAPAN PRO LEAGUE ONE, elle demeure en charge des équipes nationales nippones. Après l'excellente Coupe du Monde 2019 organisée sur ses terres, il apparaît qu'après la réduction du SUPER RUGBY - où le JAPON était représenté par la franchise des SUNWOLVES avec quasiment l'équipe nationale - à une compétition limitée à 5 franchises néo-zélandaises et cinq franchises australiennes, et la non représentation nationale dans un des grands tournois annuels internationaux, les résultats des BRAVE BLOSSOMS étaient en recul
C'est pourquoi, la JRFU mène actuellement des discussions avec les sociétés organisatrices du TOURNOI DES SIX NATIONS ou de la RUGBY CHAMPIONSHIP afin que l'équipe nationale puisse intégrer l'un de ces grands tournois qui lui permettrait, par des confrontations annuelles régulières avec les meilleures équipes nationales, de maintenir son niveau, voire de progresser encore. La spécificité du JAPON est que, s'il est situé dans l'hémisphère nord, il est beaucoup plus proche par ses fuseaux horaires si importants lors des déplacements, de l'Hémisphère Sud. D'où une préférence logique pour le RUGBY CHAMPIONSHIP où il pourrait à terme rejoindre l'AFRIQUE du SUD, l'ARGENTINE, l'AUSTRALIE et la NOUVELLE-ZELANDE dans la grande compétition internationale sudiste.