Depuis 2014, date de sa grande réforme pour plus d'équité entre les nations participantes, la CHAMPIONS CUP est le Championnat interclubs professionnels majeur sur le continent européen ; il bénéficie d'une incontestable popularité médiatique et il remplit les Stades, à l'instar d'un "Tournoi des 6 Nations" pour les matchs internationaux.
Certaines FEDERATIONS, obsédées par les succès internationaux de leur équipe nationale et non échaudées par la crise de 2014, semblent vouloir reprendre leurs mauvaises habitudes et phagocyter l'Institution en charge de l'organisation, des règles, de l'arbitrage et la discipline des épreuves européennes, pour satisfaire aux besoins de leur équipe nationale.
Cette épreuve présente donc une instabilité et une incohérence qui nuisent à la compréhension générale des principes élastiques qui la gouvernent. Certaines décisions disciplinaires rendues sont malheureusement bien trop prévisibles, car déductibles de la nationalité du joueur coupable et de son statut au sein de son équipe nationale. L'édition 2023-2024 présente donc encore de profondes modifications.
Ce n’était déjà plus la Coupe d’Europe mais la "Champions Cup" avec l’arrivée des franchises sud-africaines.
C’est maintenant l’Investec Champions Cup.
Jacques Raynaud, directeur général de l’EPCR, nous présente la nouvelle compétition : "Une nouvelle ère, une nouvelle page s’ouvre pour les tournois de l’EPCR. Ce n’est pas qu’une perception, c’est factuel. Nous avons un nouveau partenaire titre (Investec) et de nouveaux partenaires commerciaux qui nous permettent de poursuivre notre évolution.
Voici les principaux points du règlement pour la saison 2023/2024 de l'Investec Champions Cup, tels qu'ils sont présentés sur le site de l'EPCR :
RÈGLES DU JEU
- La compétition se joue conformément aux Règles du Rugby à XV définies par World Rugby (modifiées périodiquement), qui peuvent aussi être revues ou complétées par l’EPCR.
FORMAT DU TOURNOI
Tirage au sort des poules
- A l'exception du vainqueur de la Champions Cup 2023 et des trois vainqueurs de chaque ligue (TOP 14, Premiership et United Rugby Championship), qui ont été séparés dans des poules différentes afin de ne pas s'affronter pendant la phase de poules, les clubs ont été tirés au sort de façon "ouverte" en fonction de leurs performances dans les phases éliminatoires de leur ligue respective et/ou en fonction de leur classement dans leur ligue,
- Les 24 clubs (huit de chaque ligue) ont été tirés au sort et/ou placés dans l’une des quatre poules de six, Poule 1, Poule 2, Poule 3 et Poule 4. Un maximum de deux clubs de chaque ligue ont été tirés au sort dans la même poule et les clubs appartenant au même « Shield » de URC ne pouvaient pas être dans la même poule.
- Afin d'établir le calendrier des rencontres, les clubs issus d’une même ligue ne peuvent pas s’affronter pendant la phase de poules. Les clubs joueront uniquement contre d’autre clubs au sein de la même poule, soit à domicile, soit à l’extérieur (deux adversaires à domicile, deux adversaires à l'extérieur) .
Phase de poules
- Chaque club jouera quatre matchs pendant la phase de poules, contre quatre adversaires différents, deux à domicile et deux à l’extérieur.
- Quatre points de classement sont attribués pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus est attribué à tout club ayant marqué quatre essais ou plus et à tout club ayant perdu avec un écart de sept points ou moins.
- Si deux clubs ou plus dans une même poule se retrouvent avec le même nombre de points de classement, alors leur classement sera déterminé en prenant en compte :
- (i) la meilleure différence de points enregistrée pendant la phase de poules; ou
- (ii) si les clubs sont ex-æquo, le nombre d’essais inscrits pendant la phase de poules; ou
- (iii) si les clubs sont ex-æquo, le club ayant le moins de joueurs suspendus pour des incidents disciplinaires pendant la phase de poules; ou
- (iv) si les clubs sont ex-æquo, par tirage au sort.
Huitièmes de finale
- Les quatre clubs les mieux classés de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale. Tous les clubs seront ensuite classés par ordre décroissant, d'abord en fonction de leur position dans leur poule, puis en fonction du nombre de points de classement qu'ils auront accumulés, afin d'établir un classement général de 1 à 16.
Les vainqueurs de poules seront classés de 1 à 4, les deuxièmes de poules seront classés de 5 à 8, les troisièmes de poules seront classés de 9 à 12, et les quatrièmes de poules seront classés de 13 à 16.
Les matchs de huitièmes de finale seront joués en une seule manche de la façon suivante :
- 8e de finale 1 : Club classé n°1 – Club classé n°16
- 8e de finale 2 : Club classé n°2 – Club classé n°15
- 8e de finale 3 : Club classé n°3 – Club classé n°14
- 8e de finale 4 : Club classé n°4 – Club classé n°13
- 8e de finale 5 : Club classé n°5 – Club classé n°12
- 8e de finale 6 : Club classé n°6 – Club classé n°11
- 8e de finale 7 : Club classé n°7 – Club classé n°10
- 8e de finale 8 : Club classé n°8 – Club classé n°9
- NB : Les clubs classés n°1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 joueront à domicile leur match de huitième de finale.
- Les clubs classés 5e de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale de l’EPCR Challenge Cup.
Quarts de finale
- Les matchs de quarts de finale seront joués en une seule manche et les clubs les mieux classés de la phase de poules auront l’avantage du terrain de la manière suivante :
- QF 1 : vainqueur du 8e de finale 1 – vainqueur du 8e de finale 8
- QF 2 : vainqueur du 8e de finale 2 – vainqueur du 8e de finale 7
- QF 3 : vainqueur du 8e de finale 3 – vainqueur du 8e de finale 6
- QF 4 : vainqueur du 8e de finale 4 – vainqueur du 8e de finale 5
Demi-finales
- Les matchs de demi-finales seront joués en Europe et les clubs les mieux classés de la phase de poules auront l’avantage du territoire.
- DF 1 : vainqueur du QF 1 – vainqueur du QF 4
- DF 2 : vainqueur du QF 2 – vainqueur du QF 3
Finale
- La finale 2024 aura lieu au Tottenham Hotspur Stadium de Londres le samedi 25 mai.
NB : En cas de match nul à la fin du temps règlementaire pendant la phase éliminatoire, des prolongations seront jouées. Si les équipes ne peuvent toujours pas se départager, alors le vainqueur sera déterminé de la façon suivante :
- (a) l’équipe qui aura marqué le plus d’essais au cours du match (y compris pendant les prolongations) ;
- (b) ou, en cas d’égalité, par une séance de tirs au but.
ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS
- Chaque club doit désigner un effectif mais il n’y a pas de limitation au nombre de joueurs composant cet effectif au moment de la première date d’inscription de la saison.
Au moins 10 de ces joueurs doivent être capables de jouer en position d’avants de première ligne.
Tous les joueurs devront être correctement inscrits auprès de leur club et de leur fédération.
- Un club doit désigner une équipe composée de 19 à 23 joueurs pour chaque match.
- Chaque feuille de match doit inclure au moins six joueurs de première ligne afin de pouvoir remplacer chaque poste de première ligne dès qu’un remplacement est nécessaire. S’il faut jouer des mêlées simulées en raison de la sortie d’un joueur de première ligne et s’il n’y a pas de remplaçant adéquat disponible, alors le joueur dont la sortie a occasionné les mêlées simulées ne sera pas remplacé (par conséquent, l’équipe devra jouer à 14).
- Chaque club peut inscrire jusqu’à cinq joueurs supplémentaires pendant la phase de poules, mais aucun pendant les phases éliminatoires, et ce pour remplacer un joueur précédemment inscrit. Au moins trois des joueurs supplémentaires doivent être des joueurs de première ligne, et deux des joueurs supplémentaires peuvent évoluer à n’importe quel poste. Les joueurs doivent avoir signé un contrat de trois mois minimum avec leur club et ne doivent pas avoir joué pour un autre club dans le même tournoi. Les inscriptions de joueurs supplémentaires doivent être soumises avant 13h00 (heure d’Europe centrale) le mercredi qui précède le match. Les joueurs désinscrits peuvent être réinscrits (uniquement à la place des joueurs supplémentaires concernés) pendant la phase de poules.
- Pour la deuxième date d’inscription, les clubs peuvent ajouter jusqu’à trois joueurs à leur effectif et l’un d’entre eux doit être un joueur de première ligne.
COULEURS DES MAILLOTS
- Les clubs désignent leurs versions de maillots préférées avant le début de la saison.
Dans la mesure du possible, l'EPCR s'efforce de tenir compte des préférences des clubs.
Toutefois, s'il l'EPCR détermine qu'il y a un conflit de couleurs, alors l'EPCR décidera des maillots que chaque club devra porter.
PROGRAMME ANTIDOPAGE
- Les joueurs seront soumis à des contrôles antidopage tel que spécifié dans le programme de lutte contre le dopage de l’EPCR, qui repose sur l’article 21 (antidopage) du Règlement de World Rugby.
ABANDON
- En cas d’abandon d’un match au-delà de 60 minutes de jeu, le score en cours sera définitif.
- En cas d’abandon d’un match avant 60 minutes de jeu, (a) si les deux clubs et le Comité directeur de l’EPCR sont d’accord, le score en cours sera définitif, ou (b) le match devra être rejoué dans son intégralité non moins de 48 heures après le coup d’envoi du match abandonné (à moins que les clubs et l’EPCR n’en conviennent autrement) et les deux clubs auront le droit de sélectionner chacun une nouvelle équipe.
REGLEMENT MEDIA - ANNONCE DES COMPOSITIONS D'EQUIPE
- Chaque club doit dévoiler la composition de son équipe avant 13h00 (heure française / HEC) le jeudi pour les matchs joués le vendredi et le vendredi avant 13h00 (heure française / HEC) pour les matchs joués le week-end (samedi et dimanche).
La feuille de match annoncée ne doit pas comporter de différence avec l’équipe qui joue le match, hormis circonstances exceptionnelles.
Les infractions au règlement de la composition des équipes peuvent donner lieu à des amendes imposées par le Comité directeur de l’EPCR.
LE CALENDRIER
- Matchs de poules : 8/9/10 décembre ; 15/16/17 décembre ; 12/13/14 janvier ; 19/20/21 janvier 2024
- Huitièmes de finale : 5/6/7 avril 2024
- Quarts de finale : 12/13/14 avril 2024
- Demi-finales : 3/4/5 mai 2024
- Finale : samedi 25 mai 2024 à Tottenham (Hotspur Stadium)
COMPOSITION DES POULES
Poule 1 : Saracens, Bordeaux-Bègles, Vodacom Bulls, Bristol, Connacht, Lyon
Poule 2 : Toulouse, Cardiff, Bath, Racing, Harlequins, Ulster
Poule 3 : Munster, Bayonne, Glasgow, Exeter, Toulon, Northampton
Poule 4 : La Rochelle, Stade Français, Leicester, Stormers, Leinster, Sharks
Pour mémoire, l'organisation des précédents éditions
ORGANISATION DE LA CHAMPION CUP 2021-2022
Règlement
Voici les principaux points du règlement pour la saison 2021/2022 de la Champions Cup :
1. RÈGLES DU JEU
La compétition se joue conformément aux Règles du Rugby à XV définies par World Rugby (modifiées périodiquement), qui peuvent aussi être revues ou complétées par l’EPCR.
2. FORMAT DU TOURNOI
Tirage au sort des poules
2.1 Les 24 clubs (huit de chaque ligue) sont répartis dans quatre chapeaux en fonction de leurs performances dans les phases éliminatoires de leur ligue respective et/ou en fonction de leur classement dans leur ligue, de la façon suivante :
Chapeau 1 (6 clubs) : clubs classés 1er et 2e de chaque ligue
Chapeau 2 (6 clubs) : clubs classés 3e et 4e de chaque ligue
Chapeau 3 (6 clubs) : clubs classés 5e et 6e de chaque ligue
Chapeau 4 (6 clubs) : clubs classés 7e et 8e de chaque ligue
2.2 A partir des quatre chapeaux, les clubs sont ensuite tirés au sort et/ou placés dans l’une des deux poules de douze, la Poule A et la Poule B. Les clubs d’une même ligue dans un même chapeau ne peuvent pas se retrouver dans la même poule.
2.3 Pour établir le calendrier des rencontres, les clubs issus d’une même ligue ne peuvent pas s’affronter pendant la phase de poules, et les clubs joueront uniquement contre d’autre clubs au sein de la même poule.
Les clubs du Chapeau 1 et les clubs du Chapeau 4 qui se sont retrouvés dans la même poule par tirage au sort, mais qui n’appartiennent pas à la même ligue, joueront l’un contre l’autre à domicile et à l’extérieur.
Les clubs du Chapeau 2 et les clubs du Chapeau 3 qui se sont retrouvés dans la même poule par tirage au sort, mais qui n’appartiennent pas à la même ligue, joueront l’un contre l’autre à domicile et à l’extérieur.
Phase de poules
2.4 Chaque club jouera quatre matchs pendant la phase de poules, à savoir deux à domicile et deux à l’extérieur.
2.5 Quatre points de classement pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus sera attribué à tout club ayant marqué quatre essais ou plus et à tout club ayant perdu avec un écart de sept points ou moins.
Si deux clubs ou plus dans une même poule se retrouvent avec le même nombre de points de classement, alors leur classement sera déterminé en prenant en compte :
(i) la meilleure différence de points enregistrée pendant la phase de poules; ou
(ii) si les clubs sont ex-æquo, le nombre d’essais inscrits pendant la phase de poules; ou
(iii) si les clubs sont ex-æquo, le club ayant le moins de joueurs suspendus pour des incidents disciplinaires pendant la phase de poules; ou
(iv) si les clubs sont ex-æquo, par tirage au sort.
Huitièmes de finale
2.6 Les huit clubs les mieux classés de la Poule A et les huit clubs les mieux classés de la Poule B se qualifieront pour les huitièmes de finale qui seront joués en deux manches aller et retour de la manière suivante :
8e de finale 1 : Club n°1 de la Poule A – Club n°8 de la Poule B
8e de finale 2 : Club n°2 de la Poule A – Club n°7 de la Poule B
8e de finale 3 : Club n°3 de la Poule A – Club n°6 de la Poule B
8e de finale 4 : Club n°4 de la Poule A – Club n°5 de la Poule B
8e de finale 5 : Club n°4 de la Poule B – Club n°5 de la Poule A
8e de finale 6 : Club n°3 de la Poule B – Club n°6 de la Poule A
8e de finale 7 : Club n°2 de la Poule B – Club n°7 de la Poule A
8e de finale 8 : Club n°1 de la Poule B – Club n°8 de la Poule A
NB : Les clubs classés n°1, 2, 3 et 4 de la Poule A et de la Poule B joueront à domicile leur match de la seconde manche des huitièmes de finale.
Quarts de finale
2.7 Les matchs de quarts de finale seront joués en une seule manche et le club le mieux classé de la phase de poules aura l’avantage du terrain de la manière suivante :
QF 1 : vainqueur du 8e de finale 1 – vainqueur du 8e de finale 5
QF 2 : vainqueur du 8e de finale 7 – vainqueur du 8e de finale 3
QF 3 : vainqueur du 8e de finale 2 – vainqueur du 8e de finale 6
QF 4 : vainqueur du 8e de finale 8 – vainqueur du 8e de finale 4
Demi-finales
2.8 Les demi-finales, jouées en une seule manche, auront lieu dans des stades désignés par l’EPCR. Les clubs les mieux classes de la phase de poules auront l’avantage du territoire de la manière suivante :
DF 1 : vainqueur du QF 1 – vainqueur du QF 2
DF 2 : vainqueur du QF 3 – vainqueur du QF 4
Finale
2.9 La finale 2022 aura lieu à Marseille le samedi 28 mai.
NB : En cas de match nul à la fin du temps règlementaire pendant la phase éliminatoire, des prolongations auront lieu, sauf lors de la première manche des huitièmes de finale. Si les équipes ne peuvent toujours pas se départager, alors le vainqueur sera déterminé de la façon suivante :
(a) l’équipe qui aura marqué le plus d’essais au cours du match ou des matchs (y compris pendant les prolongations) ;
(b) ou, en cas d’égalité, par une séance de tirs au but.
3. ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS
3.1 Chaque club doit désigner un effectif mais il n’y a pas de limitation au nombre de joueurs composant cet effectif au moment de la première date d’inscription de la saison. Au moins 10 de ces joueurs doivent être capables de jouer en position d’avants de première ligne. La première inscription est prévue pour le mois de novembre 2021 à une date qui reste à confirmer et tous les joueurs devront être correctement inscrits auprès de leur club et de leur fédération.
3.2 Un club doit désigner une équipe de 19 à 23 joueurs pour chaque match.
3.3 Chaque feuille de match doit être composée d’au moins six joueurs de première ligne afin de pouvoir remplacer chaque poste de première ligne la première fois qu’un remplacement est nécessaire. S’il faut jouer des mêlées simulées en raison de la sortie d’un joueur de première ligne et s’il n’y a pas de remplaçant adéquat disponible, alors le joueur dont la sortie a occasionné les mêlées simulées ne sera pas remplacé (par conséquent, l’équipe devra jouer à 14).
3.4 Chaque club peut inscrire jusqu’à cinq joueurs supplémentaires pendant la phase de poules, mais aucun pendant les phases éliminatoires, et ce pour remplacer un joueur précédemment inscrit. Au moins trois des joueurs supplémentaires doivent être des joueurs de première ligne, un joueur supplémentaire peut évoluer à n’importe quel poste et un joueur supplémentaire doit être un joker médical. Les joueurs doivent avoir signé un contrat de trois mois minimum avec leur club et ne doivent pas avoir joué pour un autre club dans le même tournoi. Les inscriptions de joueurs supplémentaires doivent être soumises avant 13h00 (heure d’Europe centrale) le mercredi qui précède le match. Les joueurs désinscrits peuvent être réinscrits (uniquement à la place des joueurs supplémentaires concernés) pendant la phase de poules.
3.5 Pour la deuxième date d’inscription, les clubs peuvent ajouter jusqu’à trois joueurs à leur effectif et l’un d’entre eux doit être un joueur de première ligne. La deuxième inscription est prévue pour le mois de mars 2022 à une date qui reste à confirmer.
4. COULEURS DES MAILLOTS
4.1 Pour les matchs de poule, les huitièmes de finale et les quarts de finale, si la couleur désignée par l’EPCR ne figure pas dans la tenue du club et qu’il y a conflit de couleurs, alors ce club devra changer sa tenue de jeu. Pour les demi-finales et la finale, en cas de conflit de couleurs, le club qui devra changer sa tenue de jeu sera déterminé par l’EPCR.
5. PROGRAMME ANTIDOPAGE
5.1 Les joueurs seront soumis à des contrôles antidopage tel que spécifié dans le programme de lutte contre le dopage de l’EPCR, qui repose sur l’article 21 (antidopage) du Règlement de World Rugby.
6. ABANDON
6.1 En cas d’abandon d’un match au-delà de 60 minutes de jeu, le score en cours sera définitif.
6.2 En cas d’abandon d’un match avant 60 minutes de jeu, (a) si les deux clubs et le Comité directeur de l’EPCR y consentent, le score en cours sera définitif, ou (b) le match devra être rejoué dans son intégralité non moins de 48 heures après le coup d’envoi du match abandonné (à moins que les clubs et l’EPCR n’en conviennent autrement) et les deux clubs auront le droit de sélectionner chacun une nouvelle équipe.
7. RÈGLEMENT MÉDIA : annonce des compositions d’équipe
7.1 Chaque club doit dévoiler la composition de son équipe avant 13h00 (heure française) le jeudi pour les matchs prévus le vendredi et le vendredi avant 13h00 (heure française) pour les matchs prévus le week-end (samedi et dimanche). La feuille de match annoncée ne doit pas comporter de différence avec l’équipe qui joue le match, hormis circonstances exceptionnelles. Les infractions au règlement de la composition des équipes peuvent donner lieu à des amendes imposées par le Comité directeur de l’EPCR.
ORGANISATION CHAMPIONS CUP 2014-2019
PRESENTATION
-
La coupe d'Europe de Rugby à XV, connue sous le nom de son sponsor néerlandais "Heineken Cup", ou "HCup" en France du fait des restrictions liées à l'application des lois sur l'interdiction des publicités pour les boissons alcoolisées, est née en 1995 d'une initiative du COMITE DES SIX NATIONS souhaitant l'organisation d'une épreuve internationale interclubs rassemblant des clubs ou franchises régionales issus des nations disputant le Tournoi des 6 Nations.
Une entité commerciale de droit irlandais, l'EUROPEAN CLUB RUGBY, ayant son siège comme les autres organisations internationales à DUBLIN, constituée de représentants des six Fédérations concernées, et des Ligues Nationales des Clubs Professionnels anglais et français d'où sont issues les équipes de ces deux nations, a la charge de l'organisation sportive de cette épreuve, tant dans le domaine sportif (organisation, calendrier, arbitrage et discipline) qu'économique (sponsoring, droits télévisés, etc ...) et financier. -
Bien que d'un grand intérêt sportif, cette épreuve n'a pas encore atteint sa maturité ni son point d'équilibre et fait l'objet de vives polémiques entre participants, avec menaces de retraits de la compétation. En effet, cette épreuve n'apparaît pas équilibrée et favorise incontestablement certaines Fédérations (nations celtes, rejointes maintenant par l'Italie), qui en ont fait l'axe central de l'organisation de leur professionnalisme, avec création autoritaire de franchises où sont rassemblés les meilleurs joueurs, suppression des championnats professionnels internes, pour l'intérêt supérieur et les succès de leur équipe nationale, but ultime de cette organisation "prussienne", dirigiste et centraliste, bien éloignée des thèses libérales.
Dans cette organisation, les nations riches (Angleterre, France), à fort potentiel économique, dotées d'une base de licenciés sans commune mesure avec leurs adversaires, mais engagées prioritairement dans des championnats nationaux essentiels pour la popularité et l'expansion du rugby et le bon équilibre économique et financier des clubs, épuisant pour les organismes des joueurs, ne sont inconstestablement pas sur un pied d'égalité avec les Celtes et sont souvent condamnés à jouer les faire-valoir avec leur équipe "bis", ou de vache à lait économique pour leurs adversaires.
La Ligue Professionnelle anglaise, suivie assurément par la Ligue française, ont demandé une modification sensible dans l'organisation de l'épreuve, à l'occasion des prochaines discussions qui doivent présider à son déroulement à partir de 2014.
FORMAT DE L'EPREUVE
NOMBRE D'EQUIPES
Depuis 1999, le nombre d'équipes disputant la HCUP s'élève à 24 ; elles proviennent des 6 Nations disputant le Tournoi du même nom.
Il s'agit pour l'Angleterre et la France d'équipes disputant le championnat anglais (AVIVA CUP) ou français (TOP 14) de première division professionnelle, et pour les nations celtes et l'Italie de franchises professionnelles créees par leurs fédérations respectives et rassemblées au sein d'un championnat multinational appelé "RABO PRO12" du nom de son sponsor actuel (anciennes "Ligue Celtique", puis "Magner's League").
-
France : 6 représentants français sont les six équipes de clubs classées aux six premières places du championnat professionnel TOP 14 qui comporte 14 équipes ; la représentation nationale française est donc sujette à variations d'une année sur l'autre ;
-
Angleterre : 6 équipes de clubs classées aux six premières places du championnat professionnel AVIVA CUP, qui comporte 12 équipes ; la représentation anglaise est donc sujette à variations d'une année sur l'autre.
-
Irlande : 3 franchises, choisies parmi les quatre existantes en fonction de leurs résultats en ROBODIRECT PRO12
-
Pays-de-Galles : 3 franchises, choisies parmi les quatre existantes, en fonction de leurs résultats en RABODIRECT PRO12et Coupe Anglo-Galloise
-
Ecosse : les 2 franchises existantes disputant la RABODIRECT PRO12 sont automatiquement qualifiées pour la HEINECKEN CUP, quel que soit leurs résultats
-
Italie : les deux franchises engagées par la Fédération Italienne en RABODIRECT PRO 12 sont automatiquement qualifiées pour la HEINECKEN CUP, quel que soit leurs résultats
Les deux places supplémentaires sont réservées à une équipe des Fédérations dont un représentant a remporté l'HEINECKEN CUP ou la AMLIN CUP.
Cependant, l'ANGLETERRE et la FRANCE ne pouvant avoir plus de 7 représentants dans la HEINECKEN, s'il advient que des équipes représentantes de l'une de ces Fédérations remportent à la fois l'HEINECKEN CUP et l'AMLIN CUP, la vingt-quatrième place de la HEINECKEN CUP va au représentant de l'une des autres Fédérations ayant le meilleur classement européen, mais n'étant pas qualifiée jusque là (puisque l'ECOSSE et l'ITALIE ne possèdent que deux franchises professionnelles, toutes deux qualifiées en H.Cup, la 24eme place revient alors à la franchise irlandaise ou galloise terminant dernière pour sa fédération en RABODIRECT PRO 12)
DUREE de l'EPREUVE
L'Heineken Cup est la la plus récente parmi les grandes épreuves de l'hémisphère nord, apparue alors que les autres compétitions (championnaits nationaux, tournoi des 6 nations, tournées d'été -juin- et d'automne -novembre-, coupe du monde) remplissaient déjà abondamment le calendrier international. Apparue sur un mode mineur en 1995, elle atteint son plein développement actuel à 24 clubs à la fin du siècle ; en raison des six journées de matches de poule qu'exigeait une telle organisation, plus trois journées de phases finales, ce sont neuf dates qui ont du être dégagées dans un calendrier déjà surchargé.
Les journées de Heineken Cup sont donc parcellisées, venant interrompre les championnats nationaux, à des dates où ceux-ci sont déja pleinement lancés.
Pendant les phases de poule, chaque journée s'étale sur les trois jours d'un week-end, les premiers se déroulant le vendredi soir, les derniers le dimanche soir, tous étant diffusés par les chaînes de télévision ayant acquis les droits de retransmission de la Heineken Cup :
- deux journées ont lieu au mois d'octobre, les deuxième et troisième week-end du mois pour 2012.
- deux journées ont lieu au mois de décembre, les econd et troisième week-end du mois pour 2012.
- deux journées ont lieu au mois de janvier, les second et troisième week-end du mois pour 2013 ;
A l'issue de ces six journées, les six qualifiés pour les phases éliminatoires sont connus ; l'Heineken s'interrompt alors pendant deux mois, laissant la place aux matches du Tournoi des 6 Nations, qui doublonnent souvent avec les matches de championnats nationaux. La compétition reprend alors au mois d'avril pour les matches éliminatoires de phase finale :
- quarts de finale le premier week-end d'avril en 2013, une semaine après Pâques
- demi-finale le quatrième week-end d'avril
La compétittion se termine au mois de mai, partageant alors la vedette avec les phases finales des championnats nationaux
- finale le troisième week-end du mois de mai (week-end de Pentecôte en 2013)
Cet important saucissonnage nuit incontestablement à l'intérêt et à la lisibilité de l'épreuve ; toutes les nations engagées ont fait d'incontestables efforts pour insérer l'épreuve dans un calendrier démentiel dans un sport aussi éprouvant physiquement, mais la situation actuelle doit être améliorée pour l'intérêt d'une épreuve magnifique et de haut niveau, mais dont le fil se perd dans les entrelacs des matches internationaux et des championnats nationaux.
ATTRIBUTION DES POINTS
Durant la phase de championnat, où chaque équipe rencontre chacun de ses trois adversaires à domicile et à l'extérieur, l'attribution des points est conforme aux standards internationaux de l'IRP :
- 4 points pour une victoire
- 2 points pour un match nul
- 0 point pour une défaire
Ce système est complété par un système de bonus, censé favoriser un jeu offensif
- bonus offensif : 1 point de bonus offensif vient récompenser la ou les équipes ayant inscrit au moins 4 essais lors de la rencontre
- bonus défensif : 1 point de bonus défensif vient récompenser l'équipe ayant perdu le match avec un écart maximal de 7 points
Les deux bonus sont cumulables : ainsi, une équipe ayant perdu son match par sept points (ou moins d'écart), et ayant marqué 4 essais, marque deux points de bonus, à l'instar de celle qui a réalisé un match nul
DEROULEMENT DE L'EPREUVE
PHASE DE POULE QUALIFICATIVE
Constitution des Poules :
Les 24 équipes qualifiées sont réparties dans quatre chapeaux de six équipes.
Les équipes sont classées selon le classement européen ERC qui attribue des points aux équipes en fonction de leurs résultats sur les quatre dernières années.
L'équipe vainqueur de la Coupe l'année écoulée et les cinq équipes les mieux classées au classement ERC consituent le chapeau n° 1 ; les six équipes suivantes constituent le chapeau n° 2, les six suivantes le chapeau n° 3 et les six dernières le chapeau n°4.
La constitution d'une poule est effectuée par tirage au sort d'une équipe dans chanque chapeau ; ainsi il ne peut y avoir deux équipes d'une même Fédération dans chanque poule, hors le cas de l'Angleterre ou de la France lorsqu'elles ont sept qualifiés.
Déroulement des matches et classement final :
Au sein d'une poule, chacun des équipes joue deux fois contre ses trois adversaires, (à domicile et à l'extérieur), ce qui fait un total de 12 matches par poule.
A l'issue de ces matches, chaque équipe est classée au sein de cette poule conformément aux critères d'attribution des points vus ci-dessus.
Le premier de chaque poule, ainsi que les deux meilleurs seconds de poule ayant obtenu le plus de points sont qualifiés pour la phase éliminatoire (1/4 de finale) ; si parmi les meilleurs seconds, deux équipes d'une même poule sont ex-aequo, elles sont départagées par les résultats cumulés de leurs deux matches de poule ; si elles sont toujours ex-aequo, au nombre d'essais marqués, enfin à la meilleure différence de points. Si les équipes classées secondes ex-aequo pour une place qualificative n'appartiennent pas à la même poule, elles sont départagées par leurs résultats globaux durant la phase de poule, d'abord en fonction du nombre d'essais marqués, puis la différence de points (points marqués - points encaissés), puis en fonction du nombre de joueurs suspendus. En cas d'égalité absolue sur tous ces critères, un tirage au sort désigne le qualifié.
Parmi les seconds de poule, ceux classés troisième, quatrième et cinquième sont directement reversés en 1/4 de finale du Challenge Européen, l'AMLIN CUP
PHASE FINALE : MATCHES ELIMINATOIRES
Les trois tours de phases finales (1/4 finale, 1/2 finale et finale) se disputent donc sur un match éliminatoire ; en cas d'égalité au terme de la rencontre, les équipes sont départagées par une prolongation de deux fois dix minutes. Si elle n'est pas suffisante, la victoire va à l'équipe ayant inscrit le plus d'essais : en dernier recours, une séance de tir au but (équivalent du tir de pénalty au football) sert de critère pour désigner le vainqueur.
1/4 finales :
Il rassemble les 6 équipes vainqueurs de leur poule respective, et les deux meilleurs seconds. qui, en fonction des points obtenus, sont classées de UN à HUIT ; avec ce système, deux équipes ayant disputé la même poule peuvent donc se rencontrer une troisième fois, sur un terrain qui n'est pas neutre puisque étant celui de l'équipe la mieux classée.
- L'équipe classée n°1 rencontre l'équipe n°8
- L'équipe classée n°2 rencontre l'équipe n°7
- L'équipe classée n°3 rencontre l'équipe n°6
- L'équipe classée n°4 rencontre l'équipe n°5
Le classement obtenu au terme des poules est très important, déterminant dans la plupart des cas ! En effet, les équipes classées 1 à 4 ont l'énorme avantage de disputer leur 1/4 de finale à domicile, devant leur public
1/2 finales :
Chaque match est éliminatoire.
Elles sont tirées au sort parmi les quatre équipes qualifiées ; elles se jouent sur un stade neutre, mais dans le pays de l'équipe dont le nom est sorti premier lors du tirage au sort entre les quatre qualifiés.
Ces stades doivent cependant posséder une contenance minimale de 20.000 places assises, et être situés dans le pays désigné pour recevoir le match ; des exceptions ont été admises cependant ces dernières années, notammant avec le BIARRITZ OLYMPIQUE disputant ses 1/2 finales 2008 ET 2010 au stade d'Anoeta à SAINT-SEBASTIEN en ESPAGNE, stade le plus proche de BIARRITZ parmi ceux correspondant aux critères de l'ERC.
Finale :
La finale a lieu dans un stade désigné par l'ERC un an à l'avance, ce qui est parfois pénalisant pour les supporters et l'intérêt de la rencontre lorsque les deux équipes qualifiées sont issues de la même Fédération : la finale 2012 entre deux franchises irlandaises a eu lieu au stade de Twikenham à Londres, alors que les finales entre équipes françaises se sont déroulées à DUBLIN en 2003 (Stade Toulousain -USA Perpignan), et à MURRAYFIELD en 2005 (Stade Toulousain - Stade Français), celle de 2010 au Stade de France (Biarritz Olympique - Stade Toulousain) constituant l'exception.
Le vainqueur de ce match remporte pour un an la HEINEKEN CUP et le titre de CHAMPION d'EUROPE.