La CHALLENGE CUP est le complément indispensable de la CHAMPION CUP ; elle est disputée annuellement par les équipes professionnelles des trois championnats européens qui n'ont pas occupé le première partie de tableau du classement de leur LIGUE, et désormais des franchises sud-africaines et un invité georgien . Compte tenu de l'extrême difficulté de ces championnats, de l'écart extrêmement réduit entre les équipes, et de classements souvent profondément modifiés d'une année sur l'autre, on retrouve désormais les plus grandes écuries en CHALLENGE CUP, qui l'ont désormais inscrite à leur prestigieux palmarès.
Cette épreuve, comme l'INVESTEC CHAMPIONS CUP, présente une instabilité et une incohérence qui nuisent à la compréhension générale des principes élastiques qui la gouvernent.
Voici les principaux points du règlement pour la saison 2023/2024 de la CHALLENGE Cup, tels qu'ils sont présentés sur le site de l'EPCR :
- Seize clubs de TOP 14, Premiership et United Rugby Championship (qui se sont qualifiés à l'issue de la saison 2022/2023), ainsi que les Toyota Cheetahs et Black Lion qui ont été invités à participer, ont été tirés au sort de façon "ouverte".,
- Les clubs ont été tirés au sort et/ou placés dans l'une des trois poules de six, Poule 1, Poule 2 et Poule 3. Pas plus de deux clubs de TOP 14, pas plus de trois clubs d'URC et pas plus d'un club de Premiership ont été tirés au sort dans la même poule. Les clubs invités ont pris les deux places restantes. les clubs appartenant au même « Shield » de URC ne pouvaient pas se retrouver dans la même poule..
- A l’exception de l'URC (qui compte huit représentants dans les trois poules), les clubs qui ont été tirés au sort dans la même poule mais qui ne sont pas issus de la même ligue s'affronteront à domicile ou à l'extérieur durant la phase de poules. .
- A l’exception de l'URC (qui compte huit représentants dans les trois poules), les clubs qui ont été tirés au sort dans la même poule mais qui ne sont pas issus de la même ligue s'affronteront à domicile ou à l'extérieur durant la phase de poules.
- Quatre points de classement sont attribués pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus est attribué à tout club ayant marqué quatre essais ou plus et à tout club ayant perdu avec un écart de sept points ou moins.
Si deux clubs ou plus dans une même poule se retrouvent avec le même nombre de points, alors leur classement sera déterminé en prenant en compte :
(i) la meilleure différence de points enregistrée pendant la phase de poules ; ou
(ii) si les clubs sont ex-æquo, le nombre d’essais inscrits pendant la phase de poules ; ou
(iii) si les clubs sont ex-æquo, le club ayant le moins de joueurs suspendus pour des incidents disciplinaires pendant la phase de poules ; ou
(iv) si les clubs sont ex-æquo, par tirage au sort. - Les quatre clubs les mieux classés de la Poule 1, Les quatre clubs les mieux classés de la Poule 2, Les quatre clubs les mieux classés de la Poule 3 et les clubs classés 5e de chacune des quatre poules de l'Investec Champions Cup se qualifieront pour les huitièmes de finale.
- Tous les clubs seront ensuite classés par ordre décroissant, d'abord en fonction de leur position dans leur poule, puis en fonction du nombre de points de classement qu'ils auront accumulés, afin d'établir un classement général de 1 à 16.
Les vainqueurs de poules seront classés de 1 à 3, les deuxièmes de poules seront classés de 4 à 6, les deux meilleurs troisièmes de poules seront classés 7 et 8, les clubs qualifiés par l'Investec Champions Cup seront classés de 9 à 12, le club troisième de poule restant sera classé 13e, et les quatrièmes de poules seront classés de 14 à 16.
Les matchs de huitièmes de finale seront joués en une seule manche de la façon suivante :
8e de finale 1 : Club classé n°1 – Club classé n°16
8e de finale 2 : Club classé n°2 – Club classé n°15
8e de finale 3 : Club classé n°3 – Club classé n°14
8e de finale 4 : Club classé n°4 – Club classé n°13
8e de finale 5 : Club classé n°5 – Club classé n°12
8e de finale 6 : Club classé n°6 – Club classé n°11
8e de finale 7 : Club classé n°7 – Club classé n°10
8e de finale 8 : Club classé n°8 – Club classé n°9 - QF 1 : vainqueur du 8e de finale 1 – vainqueur du 8e de finale 8
- QF 2 : vainqueur du 8e de finale 2 – vainqueur du 8e de finale 7
- QF 3 : vainqueur du 8e de finale 3 – vainqueur du 8e de finale 6
- QF 4 : vainqueur du 8e de finale 4 – vainqueur du 8e de finale 5
- DF 1 : vainqueur du QF 1 – vainqueur du QF 4
- >DF 2 : vainqueur du QF 2 – vainqueur du QF 3
- La finale 2024 aura lieu au Tottenham Hotspur Stadium de Londres le vendredi 24 mai.
- l’équipe qui aura marqué le plus d’essais au cours du match (y compris pendant les prolongations) ;
- ou, en cas d’égalité, par une séance de tirs au but.
Phase de poules
Les clubs les mieux classés de la phase de poules joueront à domicile les quarts de finale de la manière suivante :
Les clubs les mieux classés de la phase de poules joueront à domicile les demi-finales de la manière suivante :
NB : En cas de match nul à la fin du temps règlementaire pendant la phase éliminatoire, des prolongations de 10 minutes de chaque côté du terrain seront jouées. Si les équipes ne peuvent toujours pas se départager, alors le vainqueur sera déterminé de la façon suivante :
- Chaque club doit désigner un effectif mais il n’y a pas de limitation au nombre de joueurs composant cet effectif au moment de la première date d’inscription de la saison. Au moins 10 de ces joueurs doivent être capables de jouer en position d’avants de première ligne. Tous les joueurs devront être correctement inscrits auprès de leur club et de leur fédération.
- Un club doit désigner une équipe composée de 19 à 23 joueurs pour chaque match.
- Chaque feuille de match doit inclure au moins six joueurs de première ligne afin de pouvoir remplacer chaque poste de première ligne dès qu’un remplacement est nécessaire. S’il faut jouer des mêlées simulées en raison de la sortie d’un joueur de première ligne et s’il n’y a pas de remplaçant adéquat disponible, alors le joueur dont la sortie a occasionné les mêlées simulées ne sera pas remplacé (par conséquent, l’équipe devra jouer à 14).
- Chaque club peut inscrire jusqu’à cinq joueurs supplémentaires pendant la phase de poules, mais aucun pendant les phases éliminatoires, et ce pour remplacer un joueur précédemment inscrit. Au moins trois des joueurs supplémentaires doivent être des joueurs de première ligne, et deux des joueurs supplémentaires peuvent évoluer à n’importe quel poste. Les joueurs doivent avoir signé un contrat de trois mois minimum avec leur club et ne doivent pas avoir joué pour un autre club dans le même tournoi. Les inscriptions de joueurs supplémentaires doivent être soumises avant 13h00 (heure d’Europe centrale) le mercredi qui précède le match. Les joueurs désinscrits peuvent être réinscrits (uniquement à la place des joueurs supplémentaires concernés) pendant la phase de poules.
- Pour la deuxième date d’inscription, les clubs peuvent ajouter jusqu’à trois joueurs à leur effectif et l’un d’entre eux doit être un joueur de première ligne.
- Les clubs désignent leurs versions de maillots préférées avant le début de la saison.
Dans la mesure du possible, l'EPCR s'efforce de tenir compte des préférences des clubs.
Toutefois, s'il l'EPCR détermine qu'il y a un conflit de couleurs, alors l'EPCR décidera des maillots que chaque club devra porter.
- Les joueurs seront soumis à des contrôles antidopage tel que spécifié dans le programme de lutte contre le dopage de l’EPCR, qui repose sur l’article 21 (antidopage) du Règlement de World Rugby.
- En cas d’abandon d’un match au-delà de 60 minutes de jeu, le score en cours sera définitif.
- En cas d’abandon d’un match avant 60 minutes de jeu, (a) si les deux clubs et le Comité directeur de l’EPCR sont d’accord, le score en cours sera définitif, ou (b) le match devra être rejoué dans son intégralité non moins de 48 heures après le coup d’envoi du match abandonné (à moins que les clubs et l’EPCR n’en conviennent autrement) et les deux clubs auront le droit de sélectionner chacun une nouvelle équipe.
- Chaque club doit communiquer la composition de son équipe avant 13h00 (heure française / HEC) le jeudi pour les matchs joués le vendredi et le vendredi avant 13h00 (heure française / HEC) pour les matchs joués le week-end (samedi et dimanche).
La feuille de match annoncée ne doit pas comporter de différence avec l’équipe qui joue le match, hormis circonstances exceptionnelles.
Les infractions au règlement de la composition des équipes peuvent donner lieu à des amendes imposées par le Comité directeur de l’EPCR.
- Matchs de poules : 8/9/10 décembre ; 15/16/17 décembre ; 12/13/14 janvier ; 19/20/21 janvier 2024
- Huitièmes de finale : 5/6/7 avril 2024
- Quarts de finale : 12/13/14 avril 2024
- Demi-finales : 3/4/5 mai 2024
- Finale : samedi 25 mai 2024 à Tottenham (Hotspur Stadium)
Pour rappel, et parce que les règles de la compétition peuvent être profondément modifiées après la fin de la pandémie et le retour à une vie normale, le programme de la compétitition tel qu'il prévalait en 2014 et 2019
ORGANISATION ET REGLES DE L'EPREUVE 2014-2019
PRESENTATION
L'European Challenge Cup, ou "Amlin Cup" du nom de son sponsor actuel, est le seconde épreuve européenne interclubs ; elle est née d'une initiative de l'A.E.R un an après la Coupe d'Europe, en 1996.
Elle est ouverte aux représentants des six pays participants au "Tournoi des 6 Nations" (Angleterre - France - Ecosse - Irlande - Italie - Pays de Galles -) plus la Roumanie, et parfois de l'Espagne, et du Portugal.
Sur délégation des Fédérations participantes, l'organisation de cette épreuve sur les plans sportifs (règles - matches - arbitrage - discipline), économiques et financiers (notamment les droits de transmission TV) appartient à une société de droit irlandais, l'EUROPEAN RUGBY CUP, où siègent des représentants des Fédérations et des Ligues des Clubs Professionnels concernés.
Epreuve récente, elle n'a pas encore atteint la maturité et ses règles de participation, d'organisation sont encore sujets à des fréquentes modifications ; d'abord nommée "Conférence Européenne", elle prit en 1998 le nom de CHALLENGE EUROPEEN.. Du fait des accords de sponsoring, elle prit le nom de "PARKER PEN SHIELD" de 2001 à 2003, de "PARKER PEN CHALLENGE CUP" de 2003 à 2005, avec d'être sponsorisée par le Groupe d'Assurances AMLIN dont elle porte le nom.
D'abord conçue comme une épreuve permettant aux clubs professionnels européens de disputer une épreuve internationale, elle a été profondément perturbée par la décision de regroupement de leurs clubs en un nombre réduit de franchises regroupant toute leur élite prise par les fédérations écossaises, galloises, irlandaises, rejointes en 2010 par la Fédération Italienne ; de ce fait, ces fédérations voient la quasi-totalité de leurs représentants engagés en COUPE d'EUROPE à laquelle ils consacrent leurs forces vives, et n'ont plus, ou qu'un nombre très limité, de franchises pouvant disputer le CHALLENGE EUROPEEN.
Initialement crée comme une compétition de 24 équipes professionnelles, le CHALLENGE EUROPEEN a été ramené à un format de 20 équipes.
FORMAT DE L'EPREUVE
NOMBRE D'EQUIPES
Actuellement, cette épreuve est disputée par 20 équipes, qui sont celles non qualifiées dans les trois grands championnats professionnels européens pour la COUPE d'EUROPE :
- ANGLETERRE : les 6 équipes d'AVIVA CHAMPIONSHIP arrivées aux six dernières places non qualificatives pour la COUPE d'EUROPE ; lorsqu'une équipe anglaise remporte la COUPE d'EUROPE ou l'AMLIN CHALLENGE CUP (qualificative pour la COUPE d'EUROPE), l'Angleterre est représentée par sept équipes.(équipes classées 7 à 11 d'AVIVA CHAMPIONSHIP, plus le promu de RFU CHAMPIONSHIP)
- FRANCE : les 8 équipes de TOP 14 arrivées aux huit dernières places de la compétition non qualificatives pour la COUPE d'EUROPE sont engagées pour l'AMLIN CUP (6 équipes classées 7 à 12, plus les deux promues de PRO D2)
- ECOSSE : 0 représentant ; la Fédération écossaise ayant regroupé son élite au sein de 2 franchises engagées en COUPE d'EUROPE, ne peut présenter d'équipe professionnelle en CHALLENGE EUROPEEN)
- IRLANDE : 1 Franchise, celle qui parmi les 4 franchises irlandaises engagées en RABODIRECT PRO12 a obtenu le plus mauvais classement. Dans la mesure ou une franchise irlandaise remporte la COUPE d'EUROPE ou le CHALLENGE EUROPEEN, les 4 franchises disputent la COUPE d'EUROPE et le pays n'est pas représenté en AMLIN CUP.
- ITALIE : Depuis la saison 2010-2011, les deux franchises italiennes crées par la Fédération Italienne disputant le championnat RABODIRECT PRO12 et la COUPE d'EUROPE, il revient aux quatre clubs ayant obtenu le meilleur classement au championnat interne italien de disupter le CHALLENGE EUROPEEN.
- PAYS-de-GALLES : 1 franchise, celle ayant obtenu le plus mauvais résultat parmi les quatre franchises galloises engagées en RABODIRECT PRO12 ; si une franchise galloise remporte la COUPE d'EUROPE ou le CHALLENGE EUROPEEN, toutes les franchises sont engagées en COUPE d'EUROPE l'année suivante et la Fédération galloise ne peut engager d'équipe en AMLIN CUP
- ROUMANIE : Une franchise, les "BUCARESTI OAKS", crée pour l'occasion
En fonction des réusltats de l'année précédente, et si une Fédération ne peut inscrire le nombre d'équipes qui lui est réservé en CHALLENGE EUROPEEN, ce sont l'ESPAGNE ou le PORTUGAL qui sont engagés avec leur meilleur représentant.
DUREE de l'EPREUVE
L'Heineken Cup est la la plus récente parmi les grandes épreuves de l'hémisphère nord, apparue alors que les autres compétitions (championnaits nationaux, tournoi des 6 nations, tournées d'été -juin- et d'automne -novembre-, coupe du monde) remplissaient déjà abondamment le calendrier international. Apparue sur un mode mineur en 1995, elle atteint son plein développement actuel à 24 clubs à la fin du siècle ; en raison des six journées de matches de poule qu'exigeait une telle organisation, plus trois journées de phases finales, ce sont neuf dates qui ont du être dégagées dans un calendrier déjà surchargé.
Les journées de Heineken Cup sont donc parcellisées, venant interrompre les championnats nationaux, à des dates où ceux-ci sont déja pleinement lancés.
Pendant les phases de poule, chaque journée s'étale sur les trois jours d'un week-end, les premiers se déroulant le vendredi soir, les derniers le dimanche soir, tous étant diffusés par les chaînes de télévision ayant acquis les droits de retransmission de la Heineken Cup :
- deux journées ont lieu au mois d'octobre, les deuxième et troisième week-end du mois pour 2012.
- deux journées ont lieu au mois de décembre, les econd et troisième week-end du mois pour 2012.
- deux journées ont lieu au mois de janvier, les second et troisième week-end du mois pour 2013 ;
A l'issue de ces six journées, les six qualifiés pour les phases éliminatoires sont connus ; l'Heineken s'interrompt alors pendant deux mois, laissant la place aux matches du Tournoi des 6 Nations, qui doublonnent souvent avec les matches de championnats nationaux. La compétition reprend alors au mois d'avril pour les matches éliminatoires de phase finale :
- quarts de finale le premier week-end d'avril en 2013, une semaine après Pâques
- demi-finale le quatrième week-end d'avril
La compétittion se termine au mois de mai, partageant alors la vedette avec les phases finales des championnats nationaux
- finale le troisième week-end du mois de mai (week-end de Pentecôte en 2013)
Cet important saucissonnage nuit incontestablement à l'intérêt et à la lisibilité de l'épreuve ; toutes les nations engagées ont fait d'incontestables efforts pour insérer l'épreuve dans un calendrier démentiel dans un sport aussi éprouvant physiquement, mais la situation actuelle doit être améliorée pour l'intérêt d'une épreuve magnifique et de haut niveau, mais dont le fil se perd dans les entrelacs des matches internationaux et des championnats nationaux.
ATTRIBUTION DES POINTS
Durant la phase de championnat, où chaque équipe rencontre chacun de ses trois adversaires à domicile et à l'extérieur, l'attribution des points est conforme aux standards internationaux de l'IRP :
- 4 points pour une victoire
- 2 points pour un match nul
- 0 point pour une défaire
Ce système est complété par un système de bonus, censé favoriser un jeu offensif
- bonus offensif : 1 point de bonus offensif vient récompenser la ou les équipes ayant inscrit au moins 4 essais lors de la rencontre
- bonus défensif : 1 point de bonus défensif vient récompenser l'équipe ayant perdu le match avec un écart maximal de 7 points
Les deux bonus sont cumulables : ainsi, une équipe ayant perdu son match par sept points (ou moins d'écart), et ayant marqué 4 essais, marque deux points de bonus, à l'instar de celle qui a réalisé un match nul
DEROULEMENT DE L'EPREUVE
PHASE DE POULE QUALIFICATIVE
Constitution des Poules :
Déroulement des matches et classement final :
Vingt équipes ou franchises disputent cette phase de la compétition.
Elles sont organisées en cinq poules coimprenant chacune quatre équipes
Au sein d'une poule, chacun des équipes joue deux fois contre ses trois adversaires, (à domicile et à l'extérieur), ce qui fait un total de 12 matches par poule.
A l'issue de ces matches, chaque équipe est classée au sein de cette poule conformément aux critères d'attribution des points vus ci-dessus.
Les premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quart de finale ; depuis une réforme intervenue en 2010, ils sont rejoints par les équipes ayant terminé second de leur poule en COUPE d'EUROPE et classées 3eme, 4eme et 5eme meilleurs seconds, puisque les deux meilleurs seconds sont directement qualifiés pour les 1/4 de finale de COUPE d'EUROPE
PHASE FINALE : MATCHES ELIMINATOIRES
Quarts de finale :
Les quatre meilleurs vainqueurs de cinq poules de phase qualificative sont classées n°1 à 4 et reçoivent à domicile pour disputer le 1/4 de finale ;
Les 3 équipes parachutées depuis la phase qualificative de la COUPE d'EUROPE sont classés 5 à 7, en fonction du nombre de points obtenus lors de la phase qualificative de la HEINEKEN CUP où chacune a terminé sedonce de son poule
Le cinquième vainqueur de poule de la phase qualificative CHALLENGE EUROPEEN est classé numéro 8.
L'équipe classée n°1 reçoit en 1/4 à domicile l'équipe classée n°8 ; le n° 2 reçoit le n°7 ; le n°3 reçoit le n°6 ; et le n° 4 reçoit le n°5.
A l'issue de ce match, les quatres vainqueurs sont qualifiés pour les 1/2 finale.
Demi-finales :
Depuis le réforme intervenue en 2009-2010, c'est un strict tirage au sort qui détermine les oppositions en 1/2 finale, à l'encontre de ce qui se pratiquait jusqu'alors où les oppositions entre les quatre qualifiés étaient déterminé en fonction du classement établi par l'ERC avant les 1/4 de finale.
Contrairement à l'HEINEKEN CUP où les 1/2 ont lieu sur terrain neutre, dans le pays déterminé par le nom de l'équipe sortie première lors du tirage au sort, les 1/2 finales du CHALLENGE EUROPEEN ont lieu sur le terrain de l'une des équipes qualifiées.
Si cette 1/2 finale oppose une équipe issue des poules qualificatives du CHALLENGE EUROPEEN à une équipe parachutée de HEINEKEN CUP, elle a lieu sur le terrain de l'équipe sortie des poules qualificatives CHALLENGE EUROPEEN. Si les deux équpes opposées ont le même parcours qualificatif, c'est le tirage su sort qui détermine l'équipe hôte du match.
Finale :
La finale se déroule sur terrain neutre, déterminé par l'ERC ; elle a en général lieu la veille de la finale de HEINEKEN CUP.
<