CHALLENGE CUP, second championnat européen

La CHALLENGE CUP est le complément indispensable de la CHAMPION CUP ; elle est disputée annuellement  par les équipes professionnelles des trois championnats européens qui n'ont pas occupé le première partie de tableau du classement de leur LIGUE, et désormais des franchises sud-africaines et un invité georgien . Compte tenu de l'extrême difficulté de ces championnats, de l'écart extrêmement réduit entre les équipes, et de classements souvent profondément modifiés d'une année sur l'autre, on retrouve désormais les plus grandes écuries en CHALLENGE CUP, qui l'ont désormais inscrite à leur prestigieux palmarès.


Cette épreuve, comme l'INVESTEC CHAMPIONS CUP, présente une instabilité et une incohérence qui nuisent à la compréhension générale des principes élastiques qui la gouvernent. 


 

Voici les principaux points du règlement pour la saison 2023/2024 de la CHALLENGE Cup, tels qu'ils sont présentés sur le site de l'EPCR :


    La compétition se joue conformément aux Règles du Rugby à XV définies par World Rugby (modifiées périodiquement), qui peuvent aussi être revues ou complétées par l’EPCR.


    Tirage au sort des poules
  • Seize clubs de TOP 14, Premiership et United Rugby Championship (qui se sont qualifiés à l'issue de la saison 2022/2023), ainsi que les Toyota Cheetahs et Black Lion qui ont été invités à participer, ont été tirés au sort de façon "ouverte".,
  • Les clubs ont été tirés au sort et/ou placés dans l'une des trois poules de six, Poule 1, Poule 2 et Poule 3. Pas plus de deux clubs de TOP 14, pas plus de trois clubs d'URC et pas plus d'un club de Premiership ont été tirés au sort dans la même poule. Les clubs invités ont pris les deux places restantes. les clubs appartenant au même « Shield » de URC ne pouvaient pas se retrouver dans la même poule..
  • A l’exception de l'URC (qui compte huit représentants dans les trois poules), les clubs qui ont été tirés au sort dans la même poule mais qui ne sont pas issus de la même ligue s'affronteront à domicile ou à l'extérieur durant la phase de poules. .

  • Phase de poules
  • A l’exception de l'URC (qui compte huit représentants dans les trois poules), les clubs qui ont été tirés au sort dans la même poule mais qui ne sont pas issus de la même ligue s'affronteront à domicile ou à l'extérieur durant la phase de poules.
  • Quatre points de classement sont attribués pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus est attribué à tout club ayant marqué quatre essais ou plus et à tout club ayant perdu avec un écart de sept points ou moins.

    Si deux clubs ou plus dans une même poule se retrouvent avec le même nombre de points, alors leur classement sera déterminé en prenant en compte :
    (i) la meilleure différence de points enregistrée pendant la phase de poules ; ou
    (ii) si les clubs sont ex-æquo, le nombre d’essais inscrits pendant la phase de poules ; ou
    (iii) si les clubs sont ex-æquo, le club ayant le moins de joueurs suspendus pour des incidents disciplinaires pendant la phase de poules ; ou
    (iv) si les clubs sont ex-æquo, par tirage au sort.


  • Huitièmes de finale
  • Les quatre clubs les mieux classés de la Poule 1, Les quatre clubs les mieux classés de la Poule 2, Les quatre clubs les mieux classés de la Poule 3 et les clubs classés 5e de chacune des quatre poules de l'Investec Champions Cup se qualifieront pour les huitièmes de finale.
  • Tous les clubs seront ensuite classés par ordre décroissant, d'abord en fonction de leur position dans leur poule, puis en fonction du nombre de points de classement qu'ils auront accumulés, afin d'établir un classement général de 1 à 16.
    Les vainqueurs de poules seront classés de 1 à 3, les deuxièmes de poules seront classés de 4 à 6, les deux meilleurs troisièmes de poules seront classés 7 et 8, les clubs qualifiés par l'Investec Champions Cup seront classés de 9 à 12, le club troisième de poule restant sera classé 13e, et les quatrièmes de poules seront classés de 14 à 16.
    Les matchs de huitièmes de finale seront joués en une seule manche de la façon suivante :
    8e de finale 1 : Club classé n°1 – Club classé n°16
    8e de finale 2 : Club classé n°2 – Club classé n°15
    8e de finale 3 : Club classé n°3 – Club classé n°14
    8e de finale 4 : Club classé n°4 – Club classé n°13
    8e de finale 5 : Club classé n°5 – Club classé n°12
    8e de finale 6 : Club classé n°6 – Club classé n°11
    8e de finale 7 : Club classé n°7 – Club classé n°10
    8e de finale 8 : Club classé n°8 – Club classé n°9

  • Quarts de finale
    Les clubs les mieux classés de la phase de poules joueront à domicile les quarts de finale de la manière suivante :
  • QF 1 : vainqueur du 8e de finale 1 – vainqueur du 8e de finale 8
  • QF 2 : vainqueur du 8e de finale 2 – vainqueur du 8e de finale 7
  • QF 3 : vainqueur du 8e de finale 3 – vainqueur du 8e de finale 6
  • QF 4 : vainqueur du 8e de finale 4 – vainqueur du 8e de finale 5


  • Demi-finales
    Les clubs les mieux classés de la phase de poules joueront à domicile les demi-finales de la manière suivante :
  • DF 1 : vainqueur du QF 1 – vainqueur du QF 4
  • >DF 2 : vainqueur du QF 2 – vainqueur du QF 3



  • Finale
  • La finale 2024 aura lieu au Tottenham Hotspur Stadium de Londres le vendredi 24 mai.

  • NB : En cas de match nul à la fin du temps règlementaire pendant la phase éliminatoire, des prolongations de 10 minutes de chaque côté du terrain seront jouées. Si les équipes ne peuvent toujours pas se départager, alors le vainqueur sera déterminé de la façon suivante :

  • l’équipe qui aura marqué le plus d’essais au cours du match (y compris pendant les prolongations) ;
  • ou, en cas d’égalité, par une séance de tirs au but.


  • Chaque club doit désigner un effectif mais il n’y a pas de limitation au nombre de joueurs composant cet effectif au moment de la première date d’inscription de la saison. Au moins 10 de ces joueurs doivent être capables de jouer en position d’avants de première ligne. Tous les joueurs devront être correctement inscrits auprès de leur club et de leur fédération.

  • Un club doit désigner une équipe composée de 19 à 23 joueurs pour chaque match.

  • Chaque feuille de match doit inclure au moins six joueurs de première ligne afin de pouvoir remplacer chaque poste de première ligne dès qu’un remplacement est nécessaire. S’il faut jouer des mêlées simulées en raison de la sortie d’un joueur de première ligne et s’il n’y a pas de remplaçant adéquat disponible, alors le joueur dont la sortie a occasionné les mêlées simulées ne sera pas remplacé (par conséquent, l’équipe devra jouer à 14).

  • Chaque club peut inscrire jusqu’à cinq joueurs supplémentaires pendant la phase de poules, mais aucun pendant les phases éliminatoires, et ce pour remplacer un joueur précédemment inscrit. Au moins trois des joueurs supplémentaires doivent être des joueurs de première ligne, et deux des joueurs supplémentaires peuvent évoluer à n’importe quel poste. Les joueurs doivent avoir signé un contrat de trois mois minimum avec leur club et ne doivent pas avoir joué pour un autre club dans le même tournoi. Les inscriptions de joueurs supplémentaires doivent être soumises avant 13h00 (heure d’Europe centrale) le mercredi qui précède le match. Les joueurs désinscrits peuvent être réinscrits (uniquement à la place des joueurs supplémentaires concernés) pendant la phase de poules.

  • Pour la deuxième date d’inscription, les clubs peuvent ajouter jusqu’à trois joueurs à leur effectif et l’un d’entre eux doit être un joueur de première ligne.


  • Les clubs désignent leurs versions de maillots préférées avant le début de la saison.
    Dans la mesure du possible, l'EPCR s'efforce de tenir compte des préférences des clubs.
    Toutefois, s'il l'EPCR détermine qu'il y a un conflit de couleurs, alors l'EPCR décidera des maillots que chaque club devra porter.

  • Les joueurs seront soumis à des contrôles antidopage tel que spécifié dans le programme de lutte contre le dopage de l’EPCR, qui repose sur l’article 21 (antidopage) du Règlement de World Rugby.

  • En cas d’abandon d’un match au-delà de 60 minutes de jeu, le score en cours sera définitif.
  • En cas d’abandon d’un match avant 60 minutes de jeu, (a) si les deux clubs et le Comité directeur de l’EPCR sont d’accord, le score en cours sera définitif, ou (b) le match devra être rejoué dans son intégralité non moins de 48 heures après le coup d’envoi du match abandonné (à moins que les clubs et l’EPCR n’en conviennent autrement) et les deux clubs auront le droit de sélectionner chacun une nouvelle équipe.

  • Chaque club doit communiquer la composition de son équipe avant 13h00 (heure française / HEC) le jeudi pour les matchs joués le vendredi et le vendredi avant 13h00 (heure française / HEC) pour les matchs joués le week-end (samedi et dimanche).
    La feuille de match annoncée ne doit pas comporter de différence avec l’équipe qui joue le match, hormis circonstances exceptionnelles.
    Les infractions au règlement de la composition des équipes peuvent donner lieu à des amendes imposées par le Comité directeur de l’EPCR.

 

  • Matchs de poules : 8/9/10 décembre ; 15/16/17 décembre ; 12/13/14 janvier ; 19/20/21 janvier 2024
  • Huitièmes de finale : 5/6/7 avril 2024
  • Quarts de finale : 12/13/14 avril 2024
  • Demi-finales : 3/4/5 mai 2024
  • Finale : samedi 25 mai 2024 à Tottenham (Hotspur Stadium)

 

Poule 1 : Hollywoodbets Sharks, Dragons RFC, boksOyonnax Rugby, franceSection Paloise, boksToyota Cheetahs, italieZebre Parma

Poule 2 : italieBenetton Rugby, boksEmirates Lions, franceMontpellier Herault Rugby, englandNewcastle Falcons, englandOspreys, francePerpignan 

Poule 3 : franceClermont Auvergne, Georgie Black Lion, franceCastres Olympique, ecosse Edinburgh Rugby, englandGloucester Rugby, pays de gallesScarlets

 

 

Challenge cup 1

 

sharks
Les SHARKS de DURBAN remportent l'édition 2024 en battant en finale à l'Hotspur Stadium de TOTTENHAM l'équipe anglaise de GLOUCESTER sur le score de 36 - 22, au terme d'une rencontre parfaitement maîtrisée. Il s'agit de la première victoire d'un pays africain dans une épreuve européenne.

 

Pour rappel, et parce que les règles de la compétition peuvent être profondément modifiées après la fin de la pandémie et le retour à une vie normale, le programme de la compétitition tel qu'il prévalait en 2014 et 2019

<