Le Greene King IPA ChampionShip est le championnat professionnel anglais, dont le vainqueur a vocation à accéder à la "PremierSip".
Le RFU Championship est le championnat de rugby professionnel anglais de seconde division. A l'exemple de l' AVIVA CHAMPIONSHIP (nouvelle dénomination du championnat de première division suite à changement de sponsor), il rassemble depuis deux ans douze équipes professionnelles. Il se déroule en deux phases :
Une phase préliminaire
Chaque équipe rencontre rencontre à deux reprises ses adversaires, suivant une phase aller et une phase retour. Une victoire donne lieu à l'attribution de 4 points ; Un match-nul à l'attribution de 2 points à chaque équipe ; Une défaite est sanctionnée par 0 point ; L'équipe marquant 4 essais bénéficie d'un bonus offensif ; L'équipe vaincue avec une différence inférieure ou égale en sept points
Les phases finales
- Poules qualificatives
A l'issue de cette phase préliminaire, les équipes classées aux huit premières places vont disputer une phase finale dont le vainqueur accèdera à l'AVIVA CHAMPIONSHIP ; elles sont regroupées en deux groupes, les groupes A et B. Le groupe A rassemble les équipes classées 1ere, 4ème, 5ème et 8ème de la phase préliminaire ; Le goupe B rassemble les équipes classées 2nde, 3ème, 6ème et 7ème. Dans chaque groupe, chaque équipe rencontre ses trois adversaires sous forme de matches aller-retour, donnant lieu à attribution de points sur le schéma classique.
- Les 1/2 finales :
Le vainqueur du Groupe A reçoit à domicile le second du Groupe B sur un match couperet de 1/2 finale ; Le vainqueur du Groupe B reçoit à domicile le second du Groupe A sur l'autre 1/2 finale
- La finale :
Elle se déroule en deux manches ; chacun des deux qualifiés dispute un match sur son terrain et se déplace chez son adversaire.
A l'issue de ces deux rencontres (deux matches gagnées, ou cumul des points des deux rencontres) est désignée l'équipe qui accèdera à l'AVIVA CHAMPIONSHIP . Cette promotion est encore soumise à un certain nombre de critères administratifs et financiers que doit remplir l'équipe promue ; si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de système d'ascenseur entre les deux championnats.
La descente en division inférieure est déterminée par le résultat d'une poule regroupant les quatre derniers de la phase préliminaire, qui s'affrontent sous forme de matches aller-retour ; l'équipe terminant quatrième est rétrogradée en division inférieure