Epreuve de rugby professionnel anglais de seconde division, dont le vainqueur peut accéder à la PremierShip. Les vainqueurs des saisons 2021-2022 & 2023-2024, les "Ealing Trailfinders" , malgré leurs victoires sportives n'ont pas été promus, car la "Ligue" ne jugeait pas réunies les conditions matérielles et financières imposées aux clubs de PREMIERSHIP ; le vainqueur de la saison 2023-2024, les JERSEY REDS, avaient subi le même sort en raison de garanties financières insuffisantes à ce niveau. Ils ont d'ailleurs été exclus dès septembre 2023 du Championnat 2023-2024.
Saison 2024-2025
Douze équipes disputent le Championnat cette saison ; après l'exclusion des "JERSEY REDS", aucune équipe n'a subi de relégation ; c'est le CHINNOR RFC qui, en raison de sa victoire sportive à l'échelon inférieur, accède pour la première fois à ce niveau.
Le championnat se déroule désormais au format classique aller-retour, sans phase finale éliminatoire : chaque équipe rencontre alternativement ses 11 adversaires à domicile et en déplacement : à l'issue de chaque rencontre :
- 4 points sont attribués à l'équipe vainqueur
- 2 points à chaque équipe en cas de nult
- 0 point au perdant.
- 1 point de bonus est attribué au perdant si la défaite est limitée à 7 points ou moins
- 1 point de bonus supplémentaire est attribué à chaque équipe qui marque 4 essais ou plus.
Au terme du championnat, lorsque toutes les rencontres sont disputées, c'est l'équipe classée première qui cumule le plus de point qui est déclarée vainqueur et remporte le titre de champion.
Pour accéder à l'échelon supérieur, elle devra disputer un match de barrage contre l'équipe classée dernière du championnat de première division, la Premiership ; le vainqueur gagnera sa place ou la conservera dans cette compétition ; cependant, la montée d'un club de CHAMPIONSHIP reste encore subrogée à un examen par la "Ligue" des conditions matérielles et financières suffisantes exigées pour opérer à ce niveau de compétition. Depuis la saison 2021-2022, l'accès du club vainqueur de CHAMPIONSHIP a systématiquement été recalé.
Par contre, le club arrivé dernier est rétrogradé en division inférieure, dont le vainqueur le remplace.