Sous l'égide de SUDAMERICA RUGBY, en charge de la gestion et du développement du rugby en Amérique-du-Sud, membre de WORLD RUGBY, six fédérations sud-américaines (les Fédérations argentines - brésiliennes - chiliennes - colombiennes - paraguayennes et uruguayennes) ont crée en 2019 un championnat professionnel et chacune est représenté dans cette compétition fermée par une franchise professionnelle. La crise du COVID a perturbé cette nouvelle compétition qui, malgré tout, a pu être disputée en 2021 et a vu la franchises argentine des JAGUARES remporter le premier titre.
Le maître d'oeuvre du projet, SUDAMERICA RUGBY, est l'une des six organisations régionales de WORLD RUGBY qui a reçu mission de gérer, organiser et développer le rugby sur le continent sud-américain ; à ce titre, elle fédère neuf fédérations nationales et quatre fédérations associés. En 2018, elle comptabilisait 167.736 licenciés sur le continent, repartis de manière très disparatre, puisque l'écrasante majorité sont des membres argentins, fédération puissante dont l'équipe nationale occupe une place éminente dans le concert international.
Les six fédérations parties prenantes de cette LIGUE sont les Fédérations argentins, brésiliennes, chiliennes, colombiennes, paraguayennes et uruguayennes ; d'autres frappent à la porte et préparent leur projet pour les rejoindre. La Fédération argentine est de loin la plus importante et la plus puissante, notamment en raison du nombre de ses licenciés.
Le vainqueur remporte le titre de "Champion d'Amérique du Sud" ; au terme de la saison, une rencontre l'opposera au vainqueur de la "MAJOR LEAGUE" nord-américaine, dont le vainqueur sera déclaré "Champion d'Amérique".
Le projet est récent ; de nombreuses modifications, tant en ce qui concerne les "franchises" engagées que le format de l'épreuve seront certainement nécessaires avant qu'il n'atteigne son équilibre.
Pour l'instant, le principe pour l'année 2021 est le suivant :
- La LIGUE comporte six franchises professionnelles, et le CHAMPIONNAT se déroule entre les mois de février et de mai.
- Ce sont les régles et les principes de WORLD RUGBY qui sont appliqués, tant en ce qui concerne les règles du jeu, les règles disciplinaires et la cotation des points pour les victoires et défaites
- Il s'agit d'une compétitione de type "fermée", c'est-à-dire que le nombre de participants est fixe, et qu'ils n'encourent aucune rétrogradation dans le cas de mauvais résultats, pas plus évidemment que de montée puisque ce championnat professionnel est unique sur le continent ;
- Il comporte deux phases :
- une phase de round-robin où chaque franchise rencontre deux fois ses cinq adversaires ; une fois à domicile, une fois à l'extérieur. Soit, 10 matchs pour toutes les équipes. La cotation des points est celle de WORLD RUGBY ;
- une phase éliminatoire que disputent les franchises arrivées aux quatre premières places : d'abord sous forme de deux matchs de 1/2 finales, avec rencontres à domicile et chez l'adversaire ; les vainqueurs se rencontrent alors dans une finale sur terrain neutre qui désigne le vainqueur du Tournoi, déclaré CHAMPION d'AMERIQUE DU SUD.
L'Argentine a obtenu, en retirant sa franchise nationale des JAGUARES, de la remplacer par deux franchises sous coupe fédérale : les "PAMPAS XV" et les "DOGOS".
La Colombie a retiré sa franchise nationale, après accord intervenu avec la franchise américaine des AMERICANS RAPTORS, qui intègre cinq joueurs colombiens, et participe désormais à l'épreuve ; elle était fopndatrice du championnat professionnel nord-américain, la MLR, mais s'était retiré au motif qu'il faisait la part trop belle aux joueurs étrangers et pas assez aux nationaux.
Enfin, la franchise paraguayenne change de dénomination et prend le nom de YAKARE XV, mais reste la même que depuis la création de l'épreuve.
Une franchise canadienne, les PACIFIC BRIDE, devait rejoindre la compétition, mais n'a pu l'intégrer cette année.