La "Currie Cup", actuellement désignée sous l'appellation "CARLING CURRIE CUP en raison des règles de "nommage" publicitaire,, est le traditionnel championnat profesionnel interne à l'AFRIQUE-du-SUD qui oppose quatorze provinces du pays. Bien que pour des raisons d'excellence de leur représentation nationale voulues par les fédérations de l'hémisphère, elle soit surmontée dans la pyramide par les cinq franchises, issues de ses meilleurs représentants, qui représentaient le pays en SUPER RUGBY, elle bénéficie d'une excellente popularité.
Le championnat professionnel de rugby africain du sud est issu du redécoupage des ligues régionales traditionnelles du pays tel qu'il a été opéré en 1995, et dépendante de la primauté accordée aux épreuves internationales, le "SUPER 14" pour les franchises, et le "TRI NATIONS" pour l'équipe nationale.
Pour son championnat national annuel, la "CURRIE CUP", la Fédération a constitué 14 Ligues Régionales ; une sélection représente chacune de ces Ligues dans le championnat.
Les sept meilleures disputent la "CURRIE CUP PREMIER DIVISION" ; les sept autres la "CURRIE CUP FIRST DIVISION ".
Seules les équipes opérant en "PREMIER DIVISION" jouent pour l'obtention du titre national sud-africain ;
Un système annuel de promotion / relégation existe entre les deux divisions : l'équipe arrivée en dernière positiono à l'issue des matchs retour de "PREMIER DIVISION" est rétrogradée en "FIRTS DIVISION" ; l'équipe qui remporte le championnat de "FIRST DIVISION" est promue dans la division supérieure.
ORGANISATION :
Le format est identique pour les deux divisions.
Le championnat est annuel ; il se déroule après le "SUPER 14", entre les mois de Juillet et fin Octobre.
Il comporte :
UNE PHASE CHAMPIONNAT (ROUND ROBIN) :
Chacune des sept équipes engagées rencontre ses adversaires sous forme de matches aller - retour ;
Les points obtenus à l'issue de ces rencontres est le décompte traditionnel pour le rugby :
- match gagné : 4 points
- match nul : 2 points
- match perdu : 0 point
- bonus offensif : si l'équipe a marqué au moins quatre essais durant le match, elle obtient 1 point du bonus offensif
- bonus défensif : si l'équipe a perdu par un écart maximal de 7 points ou moins, elle obtient 1 point de bonus défensif
A l'issue de cette phaste, les équipes sont classées de un à sept ; la septième est rétrogradée ; les quatre premières sont qualifiées pour disputer la phase éliminatoire.
UNE PHASE ELIMINATOIRE :
A l'issue de cette phase qualificative, les quatre premiers vont s'affronter dans une phase éliminatoire ;
Le résultat se jouant sur un seul match, en cas d'égalité à l'issue du temps règelementaire, une prolongation de 20 minutes est jouée entre les deux équipes. Si elles n'arrivent pas à se départager, c 'est l'équipe qui a inscrit le plus d'essais lors de la rencontre qui est désignée vainqueur ; enfin, en cas de nouvelle égalité, c'est l'équipe des deux ayant terminé la phase "championnat" à la meilleure place qui remporte le rencontre.
En demi - finale, l'équipe classée numéro un reçoit l'équipe classée en quatrième position ; l'équipe classée en seconde position reçoit l'équipe classé en troisième position.
Les deux vainqueurs s'affrontent lors d'une finale, où le mieux classé d'entre-eux lors de la phase éliminatoire à l'avantage de recevoir.
Le vainqueur de ce match remporte le titre national,en "CURRIE CUP PREMIER DIVISION" ; l'équipe vainqueur de "CURRIE CUP FIRST DIVISION" accède à la division supérieure.