Le "United Rugby Championship", nouveau né de la saison 2021-2022, est le dernièr avatar d'un championnat dont l'embryon remonte à 1999, lorsque la fédération écossaise, confrontée aux difficultés financières des clubs traditionnels passés sous statut professionnel, décide de regrouper ses meilleurs joueurs dans deux franchises, Edimbourg et Glasgow, dont elle assure la charge financière,
qui intègrent le championnat national gallois (avec ses neuf équipes professionnelles de clubs : Bridgend, Caerphilly, Cardiff, Ebbw Vale, Llanelli, Neath, Newport, Pontypridd et Swansea), qui prend le nom de "Welsh Scottish League".
Cette structure est sensiblement renforcée, lors de la saison 2001-2002, avec l'apport de la fédération irlandaise au sein du comité d'organisation, et l'intégration de quatre sélections régionales professionnelles que sont le Leinster, le Munster, l'Ulster et le Connacht.
Ce championnat, fort maintenant de quinze équipes, les 6 franchises écossaises et irlandaises et des neuf clubs traditionnels du championnat gallois prend désormais le nom de "Celtic League". Une troisième franchise écossaise, les Borders Rivers les rejoint l'année suivante ; mais son existence sera brève, puisque la fédération écossaise la dissoudra en 2007 pour des problèmes financiers.
La "Celtic League" connaîtra en 2003 une évolution majeure lorsque la fédération galloise, malgré l'hostilité des clubs traditionnels qui dénoncent un coup de force, les regroupe autoritairement au sein de cinq franchises : les "Cardiff Blues", les "Celtic Warriors", les "Llanelli Scarlets", "Neath-Swansea Ospreys" et les "Newport Gwent Dragons".
La franchise des Celtic Warriors est dissoute pour raisons financières l'année suivante, donnant à la "Celtic League" le format traditionnel de dix franchises qu'il a gardé jusqu'à la saison 2009-2010, malgré le changement de nom de l'épreuve, devenue MAGNER'S LEAGUE en 2006 lorsqe la société irlandaise Magner's en assura le sponsoring pour une durée de cinq ans. A partir de la saison 2011-2012 et pour une durée de quatre ans, il est sponsorisé par la banque néerlandaise RABOBANK et a pris le nom de RABODIRECT PRO 10.
La Fédération de Rugby Italienne, inquiète de la stagnation de son équipe nationale, demanda alors à intégrer l'épreuve ; le Bureau de la Magner's League ayant accédé à sa demande, elle a rassemblé l'élite de son rugby dans deux équipes professionnelles, les AIRONI et le BENETTON RUGBY de TREVISE, qui ont disputé ce championnat à partir de la saison 2010-2011 afin d'améliorer de rehausser, à l'instar des autres fédérations, le niveau de son équipe nationale. La franchise des AIRONI disparut pour raisons financières au terme de la saison 2011-2012 et fut remplacée jusqu'à présent par la franchise des ZEBRES, de PARME.
Avec ces deux nouvelles équipes, le format de l'épreuve passa à douze compétiteurs, d'où son nom de PRO 12.
La dernière modification survint en 2017, avec l'intégration des deux franchises sud-africaines non éligibles pour le SUPER RUGBY, les CHEETAHS et les SOUTHERN KINGS , qui porta à 14 le nombre de participants et l'adoption du nom de PRO 14.
Après la CELTIC LEAGUE DE 2001 à 2006, ce Championnat prit ensuite le nom des sponsors qui se succédèrent : la MAGNERS LEAGUE de 2006 à 2011, le RABODIRECT de 2011 à 2014, la GUINNESS PRO 12 de 2014 à 2017 et la GUINNESS PRO 14 DE 2017 à 2021.
Avec l'intégration des quatre franchises sud-africaines majeures (BULLS, LIONS, SHARKS, STORMERS qui remplacent les CHEETAHS et SOUTHERN KINGS liquidés financièrement), la participation de cinq fédérations nationales (ECOSSE, PAYS-de-GALLES, IRLANDE, ITALIE et AFRIQUE-du-SUD) dans un format renové, l'épreuve compte désormais 16 équipes participantes et prend le nom de UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP.
Les bouleversements profonds et fréquents qui rythment l'histoire de ce championnat, son organisation et l'instabilité du nombre de ses participants font qu'il n'a pas encore atteint la maturité et la stabilité dignes d'une telle épreuve ; créee pour accompagner la professionalisation, avec la création jupitérienne de franchises artificielles par des fédérations toutes puissantes et sans contre-pouvoir qui apparaissent à la fois juges et parties, qui n'encourent pas les risques liés à un système de descente et peuvent ainsi se consacrer à l'élaboration d'un jeu ambitieux, elle a atteint largement les objectifs fixés en matière sportive et de résultats pour les équipes nationales et les franchises la représentant dans les épreuves européennes continentales.
L'avenir dira si ce système, très performant sportivement pour l'élite, sera également viable économiquement ou sera réduit à suivre l'exemple du SUPER RUGBY, dépassé par une prodigieuse mais ruineuse expansion géographique, qui doit réduire drastiquement sa voilure, ramenant le nombre des fédérations représentées de six à deux (NOUVELLE-ZELANDE, AUSTRALIE) ? Telle est l'équation que devra résoudre la UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP dans les années à venir.