"Rugby Championship"

La première rencontre internationale entre nations du sud opposa en 1903 la Nouvelle-Zélande et l'Australie ; en 1930, les rencontres entre les deux équipes nationales a été formalisée par la remise d'un trophée au vainqueur de la "BLEDISLOE CUP" qui se disputa de manière irrégulière jusqu'en 1984, puis annuellement, sur un ou une série de matches dont le vainqueur remportait le trophée.
La première tournée de l'AFRIQUE du SUD dans ces pays eu lieu dès 1921, mais ces rencontres étaient des "test-matches" et n'avaient pas le caractère d'une épreuve régulière annuelle, telle que le "Tournoi des Cinq Nations" dans l'hémisphère Nord.


Ce n'est que lors du passage au professionnalisme apès le Coupe du Monde 1995 que les Fédérations de ces trois pays décidèrent de la création d'une épreuve annuelle et régulière entre leurs équipes nationales, qui reçut le nom de "Tri Nations", sur la base d'une championnat (round robin) avec matches aller-retour.
L'organisme crée sur une base égalitaire par les trois fédérations, la SANZAR, reçut mission d'en assurer l'administration matérielle et d'en défendre les droits économiques (notamment les droits télévisuels)
Du fait de ses excellents résultats lors ds Coupe du Monde 2007 et 2011, à la demande de l'IRB et avec l'accord des trois nations fondatrices de l'épreuve, l'équipe nationale d'Argentine, les PUMAS, est intégrée à partir de 2012 à cette épreuve, qui prend le nom de RUGBY CHAMPIONSHIP.

ORGANISATION


De 1996 à 2005, le "TRI NATIONS" se disputa en six rencontres, sur la base de matches aller-retour, entre les trois équipes nationales concernées.
De 2006 à 2011, pour des raisons économiques, le nombre de ces rencontres fut porté à neuf (hors les années de Coupe du Monde où l'on revint à un sage "round-robin" en 6 matches), chaque équipe rencontrant à trois reprises chacun de ses adversaires, avec un ou deux matches à domicile et vice-versa. La multiplication de ces rencontres ne fit pas progresser l'intérêt du tournoi !
Au sein de ce tournoi étaient délivrés des trophée venant récompenser le vainqueur de la série de matches entre deux nations : la BLEDISCOE CUP est le trophée couronnant le vainqueur de la série entre NOUVELLE ZELANDE et AUSTRALIE ; la FREEDOM CUP couronne le vainqueur de la série entre NOUVELLE ZELANDE et AFRIQUE DU SUD ; le MANDELA CHALLENGE PLATE celui de la série entre AUSTRALIE et AFRIQUE DU SUD.
Avec l'intégration de l'ARGENTINE, le Tournoi revient à un format plus équitable et volarisant, toujours avec six rencontres, mais sur la base  de matchs aller-retour opposant chaque équipe à ses trois adversaires, 
bledisloe cup removebg preview 1La série des deux rencontres entre l'AUSTRALIE et la NOUVELLE-ZELANDE est honorée depuis 1932 par la remise à l'équipe vainqueur de la série (soit en nombre de matchs, soit en fonction des points cumulés) de la BLEDISLOE CUP

L'année 2020 fut très particulière du fait des contingences sanitaires liées à la pandémie de COVID 19 ; elle se joua uniquement en Australie et l'Afrique-du-Sud n'y participa pas ; elle a repris en 2021 suivant sa formule classique, mais est toujours sous la menace de nouvelles restrictions imposées par l'évolution de la maladie.

DUREE


La "CHAMPIONSHIP CUP" débute après la fin du "SUPER RUGBY" afin d'éviter de fâcheux doublons entre championnat et matches internationaux, qui mobilisent un grand nombre de mêmes joueurs.
Elle est donc censée débuter début Juillet et se terminer au mois de septembre ; mais elle est modifiée en année de Coupe du Monde pour permettre la préparation des équipes nationales dans les meilleures conditions.

DEROULEMENT DE L'EPREUVE


Tous les matches donnent lieu à attribution de points, suivant le principe classique qui est celui de la Coupe du Monde et des championnats européens "Heinecken Cup" ou "Amlin Cup" :

  • 4 points sont attribués au vainqueur de la rencontre ;
  • 2 points à chacune des équipes en cas de match nul ;
  • 0 point à l'équipe battue.


Pour renforcer l'intérêt de l'épreuve, favoriser un jeu spectaculaire et offensif et amener chaque équipe à se battre jusqu'à la fin de la rencontre, un système de bonus offensif et défensif complère ce dispositif :

  • pour avoir marqué 4 essais ou plus, chaque équipe reçoit un point de bonus offensif ;
  • pour avoir perdu le match avec une différence de sept points ou moins sur le vainqueur, un bonus défensif de 1 point est attribué à l'équipe vaincue.

 

A l'issue de neuf rencontres, en fonction des points obtenus et du classement qui en résulte, l'équipe classée première est déclarée vainqueur de l'épreuve.