Epreuves Hémisphère Sud

Sudistes

Epreuves Hémisphère Sud

Ce sont les trois fédérations des nations majeures de l'hémisphère-sud, qui ont crée les épreuves continentales SUPER RUGBY et THE RUGBY CHAMPIONSHIP et ont établi un organisme, la SANZAR, où elles sont représentées de manière équitable, auquel elles ont délégué l'organisation de l'épreuve, ainsi que la gestion économique et financière, notamment les droits de retransmissions télévisuelles.

FEDERATIONSAUSTRALIAN RUGBY UNION

australia24

A.R.U
NEW-ZEALAND RUGBY UNION

zealand24

N.Z.R.F.U
SOUTH-AFRICA RUGBY UNION

south africa24

S.A.R.U
UNION ARGENTINA dè RUGBY

argentina24

U.A.R
CREATION 1949 1892 1992 (fusion SARV - SARU) 1899
AFFILIATION IRB 1949 1949 1992 1987
SIEGE SOCIAL Ground Floor
29-57, Christie Streets
Saint Léonard
SYDNEY
tel : 11612800055555
fax : 11612800055699
mèl : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PO Box 2172
WELLINGTON
tel : 6444994995
fax : 6444940771
mèl : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
s.a.Sport Science Institute
4th floor
Boundary Roas
NEWSLAND
tel : 27216596700
fax : 27216853907
mèl : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Reconquista 150-3
Deuxième étage
C1003ABD -
Buenos Aires
tel : (5411) 4515-3500 / 3501
fax : (5411) 4515-3502 / 3503
mèl : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SITE aru64

nzrfu64 saru64 uar
PRESIDENT Maul Mc LEAN John STURGEON Gregan HOSKINS Luis Francisco CASTILLO
NOMBRE DE CLUBS 585 562 1453 419
LICENCIES 86.952 135.835 632.184  
EQUIPE NATIONALE wallabies64Wallabies blacksAll-Blacks

springboks64Springboks puma 60Pumas
HISTORIQUE history

history history history
STADE RESIDENT - Aucun - - Aucun - - Aucun - - Aucun -
DIRECTION SPORTIVE Robbie DEANS Steve HANSEN Heyneke MEYER Santiago PHELAN
COULEURS
 
Jaune et vert Noir Vert et or bleu ciel et blanc
MAILLOT TRADITIONNEL
(source Wikipedia) 
 australia  blacks  south africa argentina 
EQUIMENTIER KooGa Adidas Canterbury of New-Zealand Adidas
EMBLEME Wallaby Fougère d'argent Springbok Jaguar
HYMNE "Advance Australia fair"
speaker
"God defend New-Zealand"
speaker
"Nkosi sikelel' iAfrika"
speaker
Himno nacional Argentino
speaker

La SANZAR

sanzar60La SANZAR est un consortium, fondé en 1996, peu après l'entrée du monde du rugby dans le professionnalisme qui réunit la South African Rugby Union (fédération sud africaine de rugby), la New Zealand Rugby Union (fédération néo-zélandaise) et l'Australian Rugby Union (fédération australienne) qui a crée et assure l'organisation et la gestion de deux compétitions annuelles, devenues majeures dans l'univers du rugby, entre représentants de ces trois nations :

  • le "SUPER RUGBY",  initialement Super 10, Super 12, puis Super 14 et aujourd'hui SuperRugby qui oppose dans un championnat continental quinze franchises professionnelles à vocation régionale ;

  • le « RUGBY CHAMPIONSHIP » (anciennement "TRI NATIONS"jusqu'en 2011), qui oppose depuis 1996 les trois nations de l'Hémisphère Sud et vient d'intégrer dans ce chamionnat l'équipe d'ARGENTINE, les PUMAS. ,

Le projet initial est l'œuvre de trois présidents de Fédérations régionales australiennes : Terry Doyle, de la Queensland Rugby Union ; David Moffet, de la News Wales Rugby Union, et Bruce Hayman, Président de la Fédération australienne (ARU), Pour lancer ce projet, ils reçurent le concours financier du magnat de la presse Rupert Murdoch, et de son groupe « News Limited » qui acquit pour dix ans l'exclusivité mondiale des droits télévisés de ces épreuves pour un montant de 550 millions de dollars,

Ce consortium est co-présidé à tour de rôle par un représentant de chacune des trois fédérations impliquées ; la Présidence, pour garantir l'équité entre fédérations, est tournante entre ARU, NZRFU et SARU.  il en était de même pour le poste le de Secrétaire Général, dont le  premier fut  Rian Orberholzer ; mais depuis la nomination en 2010 de Greg Peters, pour des raisons d'efficacité, notamment pour l'importante réforme conduite en 2010-2011 pour réformer les deux épreuves, Il s'agit maintenant d'un emploi pérenne et stable. 

La SANZAR organise matériellement et gère les deux épreuves, et représente les trois fédérations pour toutes les questions économiques et financières qui en découlent, et principalement les droits de télévision,

Bien que de création récente, elle a connu quelques critiques et mises en cause : il lui fut notamment reproché de n'avoir su s'opposer au diktat la NZRU lorsque celle-ci, privilégiant la préparation de son équipe nationale à la Coupe du Monde, retira 22 de ses meilleurs joueurs des franchises néo-zélandaises du Super 14 pour une préparation spécifique cette épreuve de plusieurs mois, comme le fit ensuite la SARU pour l'équipe nationale sud-africaine engagée dans le Tri-Nation,

En 2009, l'Afrique-du-Sud, en désaccord avec les projets de réforme des deux épreuves, menaça de quitter la SANZAR,

Un accord est finalement intervenu entre les trois fédérations et le 10 mai 2010, Greg Peter a pu présenter la nouvelle organisation de ces deux épreuves :

le Super 14 est profondément modifié dans son organisation et son déroulement, comme nous allons le voir ; se déroulant désormais à quinze franchises (chacune des nations étant représentée par cinq équipes), il se déroulera en trois phases, avec un nombre de matches légèrement plus élevé, mais moins de lointains et fatigants déplacements,

  • le « Tri Nations », est renommé « RUGBY CHAMPIONSHIP » depuis l'intégration de l'Argentine ;  il est également aménagé afin de permettre à l'Afrique-du-Sud un meilleur déroulement de son championnat national très populaire, la « Currie Cup »

Pour suivre l'actualité de la SANZAR :

SANZAR

The Rugby Championship

championship64 GENERALITES


La première rencontre internationale entre nations du sud opposa en 1903 la Nouvelle-Zélande et l'Australie ; en 1930, les rencontres entre les deux équipes nationales a été formalisée par la remise d'un trophée au vainqueur de la "BLEDISCOE CUP" qui se disputa de manière irrégulière jusqu'en 1984, puis annuellement, sur un ou une série de matches dont le vainqueur remportait le trophée.
La première tournée de l'AFRIQUE du SUD dans ces pays eu lieu dès 1921, mais ces rencontres étaient des "test-matches" et n'avaient pas le caractère d'une épreuve régulière annuelle, telle que le "Tournoi des Cinq Nations" dans l'hémisphère Nord.
Ce n'est que lors du passage au professionnalisme apès le Coupe du Monde 1995 que les Fédérations de ces trois pays décidèrent de la création d'une épreuve annuelle et régulière entre leurs équipes nationales, qui reçut le nom de "Tri Nations", sur la base d'une championnat (round robin) avec matches aller-retour.
L'organisme crée sur une base égalitaire par les trois fédérations, la SANZAR, reçut mission d'en assurer l'administration matérielle et d'en défendre les droits économiques (notamment les droits télévisuels)
Du fait de ses excellents résultats lors ds Coupe du Monde 2007 et 2011, à la demande de l'IRB et avec l'accord des trois nations fondatrices de l'épreuve, l'équipe nationale d'Argentine, les PUMAS, est intégrée à partir de 2012 à cette épreuve, qui prend le nom de RUGBY CHAMPIONSHIP.

ORGANISATION


De 1996 à 2005, le "TRI NATIONS" se disputa en six rencontres, sur la base de matches aller-retour, entre les trois équipes nationales concernées.
De 2006 à 2011, pour des raisons économiques, le nombre de ces rencontres fut porté à neuf (hors les années de Coupe du Monde où l'on revint à un sage "round-robin" en 6 matches), chaque équipe rencontrant à trois reprises chacun de ses adversaires, avec un ou deux matches à domicile et vice-versa. La multiplication de ces rencontres ne fit pas progresser l'intérêt du tournoi !
Au sein de ce tournoi étaient délivrés des trophée venant récompenser le vainqueur de la série de matches entre deux nations : la BLEDISCOE CUP est le trophée couronnant le vainqueur de la série entre NOUVELLE ZELANDE et AUSTRALIE ; la FREEDOM CUP couronne le vainqueur de la série entre NOUVELLE ZELANDE et AFRIQUE DU SUD ; le MANDELA CHALLENGE PLATE celui de la série entre AUSTRALIE et AFRIQUE DU SUD.
Avec l'intégration de l'ARGENTINE, le Tournoi revient à un format plus équilibré et intéressant, toujours avec neuf rencontres, mais sur la base "round robin" opposant chaque équipe à ses adversaires, sur le système des matches aller - retour.

DUREE


La "CHAMPIONSHIP CUP" débute après la fin du "SUPER RUGBY" afin d'éviter de fâcheux doublons entre championnat et matches internationaux, qui mobilisent un grand nombre de mêmes joueurs.
Elle est donc censée débuter début Juillet et se terminer au mois de septembre ; mais en cette année faisant suite à une coupe du monde qui a modifié le calendrier, la première série de matches aura lieu le 18/08/2012 et la sixième le 06/10/2012.

DEROULEMENT DE L'EPREUVE


Tous les matches donnent lieu à attribution de points, suivant le principe classique qui est celui de la Coupe du Monde et des championnats européens "Heinecken Cup" ou "Amlin Cup" :

  • 4 points sont attribués au vainqueur de la rencontre ;
  • 2 points à chacune des équipes en cas de match nul ;
  • 0 point à l'équipe battue.


Pour renforcer l'intérêt de l'épreuve, favoriser un jeu spectaculaire et offensif et amener chaque équipe à se battre jusqu'à la fin de la rencontre, un système de bonus offensif et défensif complère ce dispositif :

  • pour avoir marqué 4 essais ou plus, chaque équipe reçoit un point de bonus offensif ;
  • pour avoir perdu le match avec une différence de sept points ou moins sur le vainqueur, un bonus défensif de 1 point est attribué à l'équipe vaincue.

 

A l'issue de neuf rencontres, en fonction des points obtenus et du classement qui en résulte, l'équipe classée première est déclarée vainqueur de l'épreuve.

 

Super Rugby : organisation, règlement, déroulement

Du fait du resserrement des élites en un nombre limité de franchises pour accroître l'intérêt des épreuves et rehausser significativement les niveaux de jeu, les championnats de l'Hémisphère Sud sont devenus tri-nationaux et, du fait de la qualité spectaculaire des rencontres présentées, sont considérés comme les plus relevés du monde rugbystique.
Ils se résument à deux compétitions : le SUPER 15 (à compter de la saison 2010/2011), ressemblant cinq franchises (sélections régionales professionnelles voulues par les fédérations nationales) de chacune des trois nations ; et une épreuve mettant aux prises leurs équipes nationales dans une épreuve annuelle, le Tri-Nations, pendant du "Tournoi des 6 Nations" européen.

SuperRugby : Organisation et fonctionnement

 L'extension de l'épreuve à une quinzième franchise australienne, les "REBELS"  de  MELBOURNE à partir de la saison 2010-2011, entraîne une profonde mutation de l'épreuve, liée notamment à la nécessité économique de réduire les coûts des frais de déplacement des équipes participantes.
Le règlement de cette future compétition, tel qu'on le trouve sur le site de l'organisateur , est encore imprécis puisque ne s'y trouvent pas les critères de désignation des équipes qui vont s'opposer dans la phase deux de l'épreuve qui va mettre aux prises chaque franchise d'une conférence nationale à  huit franchises des autres conférences, sur les dix possibles, facteur de déséquilibre ;  chaque opposition de cette phase se limitant à une seule rencontre avec chaque adversaire, les conditions de désignation de l'équipe qui aura l'avantage de recevoir ne sont pas plus précisées, bien que le partage entre quatre matches à domicile et quatre à l'extérieur soit retenu.
Ces précisions ne manqueront pas d'être apportées par la SANZAR à l'approche du début de la compétition, dans un esprit de parfaite équité.

DUREE :

Le déroulement de l'épreuve est prévue entre fin février et début août.
Pour les années de coupe du monde et les années de tournée de Lions britanniques, des dérogations permettront au Super 15 de débuter avec deux ou trois semaines d'anticipation.

DEROULEMENT :

L'épreuve sera désormais scindée en cinq phases.
  • PHASES QUALIFICATIVES, "ROUND ROBIN"

 
  • Phase un,  Conférence nationale

    Trois conférences  nationales sont crées (Afrique-du-Sud, Australie, Nouvelle-Zélande), chacune constituée des cinq franchises nationales.
    Chaque franchise jouera un match contre les autres équipes de sa conférence, soit 4 matches
 
  • Phase deux,

    Chaque équipe rencontre 4 franchises de chacune des deux autres conférences, soit huit matches.
    La moitié des matches a lieu à l'extérieur, la moitié à domicile
 
  • Phase trois : seconde phase nationale

    Chaque franchise joue à nouveau un matche contre les quatre franchises de sa conférence.
    Les équipes ayant reçu la première fois jouent cette fois à l'extérieur, et vice-versa
A l'issue de ces 16 rencontres se clôt la phase championnat ; le classement est établi pour chaque Conférence en fonction des points obtenus lors des 16 matches disputés.

Le premier de chaque conférence est automatiquement qualifié pour les phases finales, de sorte que chacune des nations engagées ait un représentant ; toutes conférences confondues, sont également qualifiées pour les phases finales les trois équipes ayant totalisé le plus de points à l'issue du "round robin".
  • COUPURE

    • Phase quatre :
      Le Super 15 observe un arrêt au mois de juin, lorsque les équipes nationales européennes viennent disputer des tests matches contre les équipes nationales de l'hémisphère sud, "Juin Tours"

  • PHASES FINALES

    • Phase cinq :

  •  
    • Parmi les vainqueurs de chaque conférence, les deux ayant obtenu le plus de points en phase qualificative obtiennent directement leur billet pour les demi-finales ;
    • Un panel constitué de quatre équipes, le vainqueur de conférence classé troisième en terme de points plus les trois équipes, toutes conférences confondues, ayant totalisé le plus de points, se rencontrent pour un match éliminatoire dont le vainqueur accède aux demi-finales
    • Les vainqueurs de deux demi-finales accèdent ensuite à la finale dont le vainqueur est déclaré vainqueur du Super 15.

SupeRugby 2017

Conférence Afrique 1

FranchiseCreationLigueCouleurStadeStaffSite et DrapeauAutres
BULLS

FLAG
"The Bulls"
1997 Pretoria (Blue Bulls), Gauteng Limpopo
East Rand ( Falcons)
marine et clair
jersey
Loftus Versfeld Stadium
Blackmoor
357-Jr, Pretoria
51762 places
google
Frans Ludeke   blue blulls  
CHEETAHS

flag
2006 Free Sate
Northern Cape (Free State Cheetahs, Northern Free State, Griffons)
orange et blanc
jersey
Free State Stadium
BLOEMFONTEIN
36358 places
googlemap
Naka Drotske   cheetahs  
STORMERS

flag
1997 Cap Town (Western Province)
Cap Winesland (Boland Cavaliers)
West Coast
bleu marine
jersey
Newsland Stadium
CAPE TOWN
51900 places
google
Alister Coetzee   Stormers    

SUNWOLVES

japon

2015 Japan Rugby Football Union Orange avec tête de loup

Chichibunomiya Stadium (Tokyo)
et Singapore National Stadium (Singapour)

google

Entraîneur-chef : Filo Tiatia
Entraîneur attaque : Atsushi Tanabe
Entraîneur mêlée : Shin Hasegawa
Entraîneur DF : Ben Herring
    Sunwolves
             

 

Conference Afrique 2

FranchiseCreationLigueCouleurStadeStaffSite et DrapeauAutres

JAGUARS

argentine

2015 Unión Argentina de Rugby Orange et noir

Stade José Amalfitani
49 540 places
Buenos Aires

google

Raul Perez
Head coach
Felipe Cantepomi
José Pellicena
jaquares  

KINGS

south africa

2009 Eastern Cape Province rouge et noir

Nelson Mandela Bay Stadium
48,459 places
Port Elisabeth

google

Deon Davids
 Head Coach
Mzwandile Stick   
Backs Coach
Barend Pieterse   
Forwards Coach
SouthernKings  

LIONS

south africa

Corner Currey and Staib Street
Doornfontein
2028
Telephone
011 402 2960 or 011 402 8644
Fax
011 402 7913   
Johannesburg
North West
Mpumalanga
rouge et blanc

Emirates Airline Park
62,567 places
Johannesburg

google

Johan Ackermann

lions

 

 
SHARKS

flag
1997 Kwazulu-Natal (Durban, Pietermaritzburg) gris et noir
jersey

Kings Park Stadium
DURBAN
55000 places


google

John Plumtree SHARKS  

 

Conference Nouvelle Zelande

FRANCHISE REPRESENTANT LIGUE OU PROVINCECOULEURSSTADECOACHBLASON/
SITE
Supporters
BLUES

new-zealand
1996 Northland (Air New Zealand Cup)
North Harbour (Air New Zealand Cup)
Aukland (Air New Zealand Cup)
Bleu

blues_homeblues_away

Eden Park
(Aukland)
48000 places


positionnement_google

John Kirwan
(head coach)
Mick Byrne
Grant Doorey
(assitants)
blues  
CRUSADERS

New-Zealand flag
1996 Buller Rugby Union (Heartland Championship)
Canterbury (Air New Zealand Cup)
Mid-Canterbury (Heartland Championship)
South-Canterbury (Heartland Chamionship)
Noir et Rouge

crusaders_maillot domicilecrusader_maillot_exterieur

Ami Stadium
(Christchurch)
41500 places


ami_stadium de Christchurch

Tom
Blackadder
crusaders  
HIGHLANDERS

new_zealand_flag
1996 Otago
North Otago
Southland
Bleu et Or

highlanders_maillot

Carisbrook Stadium
(Dunedin)
29000 places


Carisbrook Stadium

Glenn Moore highlanders  
CHIEFS

flag_new-zeland
1996 Bay of Plenty
Counties Manukau
King Country
Thames Valley
Waikato
chiefs_homechiefs_away

Waikato Stadium
(Hamilton)
26000 places


waikato_stadium_hamilton

Ian Foster chiefs  
HURRICANES

new_zealand flag
1996 Wellington, East Coast, Poverty Bay, Hawke's Bay, Taranaki, Wanganui, Manawatu, Wairarapa Bush, Horowhenua Kapiti Jaune et Noir

huccanes_domicilehurricanes_exterieur

Westpac Stadium
(Wellington)
34500 places


Emplacement Google

Collin Cooper hurricanes  

 

Conference Australienne

FRANCHISE PROVINCECOULEURSSTADECOACHBLASON/
SITE
Supporters
BRUMBIES

flag

Act Brumbie
1996 Australian Capital Territory, sud état Nouvelle Galles du Su noir et jaune
logo cheval sauvage, "brumby
Canberra Stadium
25011 places
google
Austin Street
Griffith ACT 2603
Andy Friend burmbies  
WARATAHS

flag

"Tahs"
1996 Nouvelle Galles du Sud (Sidney, Newcastle maillot bleu ciel, short bleu marine Sydney Football Stadium
45500 places
google
Gold Members' Car Park
Sydney Football Stadium
Driver Avenue
MOORE PARK 2021

Chris Hickey
waratahs  
REDS

flag

"Maroons"
1996 Queensland
(Brisbane, Gold Coast)
grenat et marine Suncorp Stadium
Brisbane
52000 places
google
231 Butterfield Street
Herston, Brisbane
Queensland 4006
Ewen MacKenzie queensland_red  
WESTERN FORCE

flag

"The Force"
2005 Western Australia
(Perth, Mandurah, Bunburg)
bleu indigo et or, logo cygne noir Members Equity Stadium
Perth
20500 places
google
Perth
Western Australia
John Mitchell western_force  
REBELS

flag

"the rebels"
2007 Etat de Victoria (Melbourne, Geelong et Surf Coast, Western District, Sunrayssa) Blanc cerclé bleu marine Melbourne Rectangular Stadiium
31500 places
google
Melbourne
-Victoria-
Rod MacQueen melbourne_rebels  

Cartographie Franchises SUPERUGBY

{gmapfp catid="35" catid="36" catid="37" zmap="2"}

Imprimer E-mail