organisation_currie_cup
Le championnat professionnel de rugby africain du sud est contingent du redécoupage des ligues régionales traditionnelles du pays tel qu'il a été opéré en 1995, ainsi que de la primauté accordée aux épreuves internationales, le "SUPER 14" pour les franchises, et le "TRI NATIONS" pour l'équipe nationale.
Pour son championnat national annuel, la "CURRIE CUP" (ABSA CURRIE CUP pour des raisons commerciales) le pays est découpé en 14 Ligues Régionales ; une sélection représente chacune de ces Ligues dans le championnat. Les huits meilleures opèrent dans la "PREMIER DIVISION" ; les six autres jouent dans la "FIRST DIVISION ".
Seules les équipes opérant en "PREMIER DIVISION" peuvent obtenir le titre national, la CURRIE CUP ;
Un système annuel de promotion / relégation existe entre les deux divisions : les deux équipes dernières de "PREMIER DIVISION" à l'issue des phases qualificatives, devront affronter en matches de barrage aller - retour les deux premières équipes de "FIRST DIVISION". Les deux vainqueurs, à l'issue de ces rencontres, opèreront en "PREMIER DIVISION" l'année suivante ; les deux vaincues joueront en "FIRST DIVISION"
ORGANISATION :
Le championnat est annuel ; il se déroule après le "SUPER 14", entre les mois de Juillet et fin Octobre.
Chacune des 8 équipes engagées rencontre ses adversaires sous forme de matches aller - retour ;
Les points obtenus à l'issue de ces rencontres est le décompte traditionnel pour le rugby :
- match gagné : 4 points
- match nul : 2 points
- match perdu : 0 point
- bonus offensif : si l'équipe a marqué au moins quatre essais durant le match, elle obtient 1 point du bonus offensif
- bonus défensif : si l'équipe a perdu par un écart maximal de 7 points ou moins, elle obtient
A l'issue de cette phase qualificative, les quatre premiers vont s'affronter dans une phase éliminatoire ;
En demi - finale, l'équipe classée numéro un reçoit l'équipe classée en quatrième position ; l'équipe classée en seconde position reçoit l'équipe classé en troisième position.
Les deux vainqueurs s'affrontent lors d'une finale, où le mieux classé d'entre-eux lors de la phase éliminatoire à l'avantage de recevoir.
Le vainqueur de ce match remporte le titre national, la CURRIE CUP
Heineken_Cup
VODACOM CUP
PRESENTATION
La "Vodacum Cup" est une épreuve nationale sud-africaine créee en 1998, sponsoriée par la Compagnie téléphonique VODACOM, qui permet aux provinces engagées dans ce qui est devenu le "SUPERUGBY" de continuer à faire jouer ses jeunes espoirs non retenus dans l'équipe de SUPERUGBY et de les aguerrir dans un championnat de bon niveau.
A la demande de la Fédération sud-africaine, les provinces participantes sont soumises à un système de quotas ethniques qui les contraint à intégrer dans chaque équipe un certain nombre de joueurs de couleur noire ou métis.
FORMAT DE L'EPREUVE
NOMBRE D'EQUIPES
La compétition comprenait initialement les 14 provinces sud-africaines disputant la "CURRIE CUP Premier Division" (8 équipes), et la CURRIE CUP First Division (6 équipes).
En décembre 2009, la SARU décide de faire passer le format de l'épreuve de 14 à 15 équipes en intégrant deux nouvelles équipes ; pour aider l'Argentine, intégrée en 2012 au "Rugby Championship" (le tournoi de l'Hémisphère Sud disputé par les équipes nationales d'Afrique-du-Sud, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, et désormais d'Argentine), une sélection argentin, les PAMPAS XV est intégrée à ce championnat, composée de joueurs confirmés et de jeunes joueurs, basée durant la durée de la compétition à STELLENBOSCH.
Une sélection namibienne présentée par la Fédération nationale, les "NAMIBIA WELWITSCHIAS", est également intégrée pour l'aider à se préparer au mieux à la Coupe du Monde 2011 ; cette équipe joue ses matches à domicile à WINDHOEK, la capitale namibienne, mais doit supporter tous les frais de déplacement pour les matches en Afrique-du-Sud.
DUREE de l'EPREUVE
Cette épreuve se déroule parallèlement au "SUPERUGBY", donc sur quatre mois, de Février à Mai.
ATTRIBUTION DES POINTS
- 3 points pour une victoire
- 2 points pour un match nul
- 0 point pour une défaire
Ce système est complété par un système de bonus, censé favoriser un jeu offensif
- bonus offensif : 1 point de bonus offensif vient récompenser la ou les équipes ayant inscrit au moins 4 essais lors de la rencontre
- bonus défensif : 1 point de bonus défensif vient récompenser l'équipe ayant perdu le match avec un écart maximal de 7 points
Les deux bonus sont cumulables : ainsi, une équipe ayant perdu son match par sept points (ou moins d'écart), et ayant marqué 4 essais, marque deux points de bonus, à l'instar de celle qui a réalisé un match nul
DEROULEMENT DE L'EPREUVE
PHASE DE POULE QUALIFICATIVE
Constitution des Poules :
Les équipes participantes sont classées en deux poules de 8 équipes, respectivement appelées :
POULE NORD et POULE SUD :
{tabulizer:style[gr.alterora.basic.css]}
POULE NORD |
POULE SUD |
Golden Lions |
Mighty Elephants |
Griffons |
Boland Cavaliers |
Léopards |
Border Bulldogs |
Pumas |
Free State Cheetahs |
Valque |
Eagles |
Blue Bulls |
Western Province |
Criquas |
KZN Wildebeest |
Namibia Welwitschias |
Pampas XV |
Déroulement des matches et classement final :
Dans chacune des poules, chaque équipe rencontre une fois chacun de ses adversaires, soit en le recevant à domicile, soit en se déplaçant chez lui, en fonction des régles édictées par la SARU.
A l'issue de ces sept rencontres, chaque équipe est classée au sein de cette poule conformément aux critères d'attribution des points vus ci-dessus.
Les quatre premiers de chaque poule sont qualifiés pour les 1/4 de finale.
PHASES FINALES ELIMINATOIRES :
Quarts de finale :
Ce sont les équipes les mieux classées lors des phases éliminatoires qui sont les hôtes de ces rencontres, donc les deux premiers de chaque poule.
L'équipe classée 1ère en poule nord rencontre l'équipe classée n°4 en poule sud ;
L'équipe classée 2eme en poule nord rencontre l'équipe classée n°3 poule sud ;
L'équipe classée 3ème en poule nord rencontre l'équipe classée n°2 en poule sud ;
L'équipe classé 4ème en poule nord rencontre l'équipe classée n° 1 en poule sud
A l'issue de ces matches, les quatres vainqueurs sont qualifiés pour les 1/2 finale.
Demi-finales :
Les rencontres se jouent sur les terrains des deux équipes les mieux classées lors des phases éliminatoires, le n°1 recevant le n°4, le n°2 recevant le n°3.
Les vainqueurs de ces deux rencontres se disputent la VODACOM CUP en finale
Finale :
Le 18/05/2012, les vainqueurs de chaque poule se rencontraient en finale : les GWK CRIQUAS, vainqueurs de la poule "Nord", recevait sur son terrain, le GWK Park à KIMBERLEY, la WESTERN PROVINCE, vainqueur de la poule "Sud".
La WESTERN PROVINCE remportait le match sur le score de 20 - 18 et succédait ainsi au palmarès aux PAMPAS XV, vainqueurs en 2011