La CHALLENGE CUP est le complément indispensable de la CHAMPION CUP ; elle est disputée annuellement  par les équipes professionnelles des trois championnats européens qui n'ont pas occupé le première partie de tableau du classement de leur LIGUE. Compte tenu de l'extrême difficulté de ces championnats, de l'écart extrêmement réduit entre les équipes, et de classements souvent profondément modifiés d'une année sur l'autre, on retrouve désormais les plus grandes écuries en CHALLENGE CUP, et l'inscrire à son palmarès permet souvent de sauver le bilan d'une saison.


Comme la CHAMPIONS CUP, la CHALLENGE a été impacté par les méfaits de la pandémie de COVID 19, et ses règles ont été adaptées par l'EPCR. Les voici telles que l'EPCR les a adoptées et les présente pour la saison 2021-2022 :

Challenge

Règlement

Voici les principaux points du règlement pour la saison 2020/2021 de la Challenge Cup :

1. RÈGLES DU JEU

La compétition se joue conformément aux Règles du Rugby à XV définies par World Rugby (modifiées périodiquement), qui peuvent aussi être revues ou complétées par l’EPCR.

2. NOUVEAU FORMAT DU TOURNOI

Phase préliminaire

2.1 Quatorze clubs – six clubs de TOP 14, quatre clubs de Premiership et quatre clubs de PRO14 – participeront à une phase préliminaire de quatre journées de rencontres.

2.2 Pendant cette phase, chaque club jouera deux matchs à domicile et deux matchs à l’extérieur.
NB : Deux journées de phase préliminaire ont été jouées en raison de l’impact du COVID-19 et de la suspension temporaire du tournoi.

2.3 Afin d’établir le calendrier des matchs, les clubs sont répartis dans deux chapeaux en fonction de leur position qualificative au sein de leur ligue, ou en fonction d’autres critères de qualification, de la manière suivante :

CHAPEAU 1 (7 clubs)
Les clubs de TOP 14 classés 9e, 10e et 11e           
Les clubs de Premiership classés 9e et 10e 
Les clubs de PRO14 classés 9e et 10e

CHAPEAU 2 (7 clubs)
Les clubs de TOP 14 classés 12e, 13e et 14e
Les clubs de Premiership classés 11e et 12e
Les clubs de PRO14 classés 11e et 12e

2.4 Les clubs les mieux classés se trouvant dans le chapeau 1 joueront uniquement contre des clubs du chapeau 2.

2.5 Les clubs d’un même chapeau ne joueront pas l’un contre l’autre et les clubs d’une même ligue ne joueront pas l’un contre l’autre.

2.6 Un club de Premiership et un club de PRO14 affronteront uniquement des clubs de TOP 14.

2.7 Quatre points de classement pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus sera attribué à tout club ayant marqué quatre essais ou plus et à tout club ayant perdu avec un écart de sept points ou moins.

2.8 Les huit clubs les mieux classés à l’issue de la phase préliminaire se qualifieront pour les huitièmes de finale. Si plusieurs clubs sont à égalité en termes de points de classement, alors leur classement sera déterminé en prenant en compte :
(i) la meilleure différence de points, ou
(ii) si les clubs sont ex-æquo, le nombre d’essais inscrits, ou
(iii) si les clubs sont ex-æquo, le club ayant le moins de joueurs suspendus pour des incidents disciplinaires, or
(iv) si les clubs sont ex-æquo, par tirage au sort.

2.9 Les huit clubs qui ne se sont pas qualifiés pour la phase éliminatoire de la Champions Cup participeront aussi à ces huitièmes de finale.

Tirages au sort pour la phase éliminatoire – Huitièmes de finale

2.10 Sous un format remanié, des tirages au sort seront effectués pour déterminer les affiches des huitièmes de finale, des quarts de finale et des demi-finales.

Quarts de finale

2.11 Le tirage au sort pour les quatre rencontres de quarts de finale est « ouvert » et des clubs d’une même ligue peuvent être tirés au sort pour s’affronter lors des quarts de finale.

Demi-finales

2.12 Les rencontres des demi-finales seront également déterminées par un tirage au sort.

Finale

2.13 La finale 2021 aura lieu dans un stage désigné par l’EPCR.

NB : en cas de match nul à la fin du temps règlementaire lors des huitièmes de finale, des quarts de finale, des demi-finales ou de la finale, des prolongations de 20 minutes (deux périodes de 10 minutes de chaque côté du terrain) seront ajoutées. Si les équipes ne peuvent toujours pas se départager, alors le vainqueur sera déterminé de la façon suivante :
(a) l’équipe qui aura marqué le plus d’essais au cours du match (y compris pendant les prolongations); ou

(b) en cas d’égalité, par séance de tirs au but.

 

3. ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS

3.1 Chaque club doit désigner un effectif mais il n’y a pas de limitation au nombre de joueurs

composant l’effectif au moment de la première date d’inscription de la saison. Au moins 10 d’entre eux doivent être capables de jouer en position d’avants de première ligne. La première date limite d’inscription est 13h00 (heure d’Europe centrale) le jeudi 19 novembre 2020 et tous ces joueurs doivent être correctement inscrits auprès de leur club et de leur fédération.

3.2 Un club doit désigner une équipe de 19 à 23 joueurs pour chaque match.

3.3 Chaque feuille de match doit être composée d’au moins six joueurs de première ligne afin de pouvoir remplacer ces joueurs la première fois qu’un remplacement est requis à chacun de ces postes. S’il faut jouer des mêlées simulées en raison de la sortie d’un joueur de première ligne et s’il n’y a pas de remplaçant adéquat disponible, alors le joueur dont la sortie a occasionné les mêlées simulées ne sera pas remplacé (par conséquent, l’équipe devra jouer à 14).

3.4 Chaque club peut inscrire jusqu’à cinq joueurs supplémentaires pendant la phase préliminaire, mais aucun pendant la phase éliminatoire, et ce pour remplacer un joueur précédemment inscrit. Au moins trois des joueurs supplémentaires doivent être des joueurs de première ligne, un joueur supplémentaire peut évoluer à n’importe quel poste et un joueur supplémentaire doit être un joker médical. Les joueurs doivent avoir signé un contrat de trois mois minimum avec leur club et ne doivent pas avoir joué pour un autre club dans le même tournoi. Les inscriptions de joueurs supplémentaires doivent être soumises avant 13h00 (heure d’Europe centrale) le mercredi qui précède le match. Les joueurs désinscrits peuvent être réinscrits (uniquement à la place des joueurs supplémentaires concernés) pendant la phase préliminaire.

3.5 Pour la deuxième date d’inscription, les clubs peuvent ajouter un nombre illimité de joueurs à leur effectif. La date limite pour la Deuxième Inscription est 13h00 (heure d’Europe centrale) le 25 mars 2021.

3.6 Chaque club a le droit d’avoir un nombre illimité de « joueurs non européens » figurant sur chaque feuille de match pour la saison 2020/2021.

4. COULEURS DES CLUBS

4.1 Pour les matchs, si la couleur désignée par l’EPCR ne figure pas dans la tenue du club et qu’il y a conflit de couleurs, ce club devra changer sa tenue de jeu. Pour la finale, en cas de conflit de couleurs, le club qui devra changer sa tenue de jeu sera déterminé par l’EPCR.

5. PROGRAMME ANTIDOPAGE

5.1 Les joueurs seront soumis à des contrôles antidopage comme spécifié dans le programme de lutte contre le dopage de l’EPCR, qui repose sur l’article 21 (antidopage) du Règlement de World Rugby.

6. DISCIPLINE

6.1 Dans la limite du raisonnable, le dossier de tout joueur ayant reçu un carton rouge sera entendu dans les sept jours faisant suite au match.

6.2 L’EPCR désignera un commissaire aux citations pour chaque match. Celui-ci sera habilité à citer un joueur pour tout acte de jeu déloyal, qui, à son avis, mérite un carton rouge. Les clubs n’auront pas le pouvoir de citer eux-mêmes un joueur mais peuvent faire part d’un incident au commissaire aux citations dans les 26 heures faisant suite au coup d’envoi du match en question. Le commissaire aux citations disposera de 50 heures à compter du coup d’envoi du match pour soumettre sa citation à l’EPCR, cette échéance pouvant être prolongée dans certaines circonstances. L’EPCR pourra transmettre la citation en question à un responsable de citation (également surnommé « gardien ») afin de déterminer si les motifs sont suffisants pour comparution en audience disciplinaire le cas échéant.

7. ABANDON

7.1 En cas d’abandon de match après 60 minutes de jeu, le score courant sera définitif.

7.2 En cas d’abandon de match avant moins de 60 minutes de jeu, (a) si les deux clubs et le conseil de l’EPCR y consentent, le score courant sera définitif, ou (b) le match devra être rejoué dans son intégralité non moins de 48 heures après le coup d’envoi du match abandonné (à moins que les clubs et l’EPCR n’en conviennent autrement) et les deux clubs auront le droit de sélectionner de nouvelles équipes.

8. RÈGLEMENT MÉDIA DE LA COMPÉTITION : ANNONCES DES ÉQUIPES
8.1 Chaque club doit annoncer la composition de son équipe avant 12h00 (GMT) le jeudi pour les matchs prévus le vendredi et le vendredi avant 12h00 (GMT) pour les matchs prévus le week-end. La feuille de match annoncée ne devra pas différer de l’équipe qui jouera, hormis circonstances exceptionnelles. Les infractions au règlement de la composition des équipes peuvent entraîner l’imposition d’amendes imposées par le conseil de l’EPCR.

 

Challenge cup 1

Pour rappel, et parce que les règles de la compétition peuvent être profondément modifiées après la fin de la pandémie et le retour à une vie normale, le programme de la compétitition tel qu'il prévalait en 2014 et 2019

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