Organisation et épreuves du rugby professionnel anglais

Rugby Football Union

rfu

La RFU (Rugby Football Union) est l'instance dirigeante du rugby en Angleterre ; fondée en 1871, c'est la plus ancienne de toutes les fédérations internationales.
Elle régit l'ensemble des clubs amateurs et professionnels, soit 1900 clubs et 716.505 licenciés (chiffres 2009), regroupés au sein de 35 comités, ainsi que les équipes du championnat militaire, les équipes universitaires (dont les fameuses équipes d'Oxford et de Cambridge), les équipes scolaires.

Au nombre de ses nombreuses activités,

  • Elle organise les matches internationaux et assure la sélection, la préparation, la gestion sportive, économique et financière des équipes nationales anglaises ; le responsable de l'équipe nationale masculine est actuellement Martin Johnson, Capitaine de léquipe ayant remporté la coupe du monde 2003. Depuis 2006, la RFU s'est dotée d'un Directeur du Rugby d'Elite, Rob Andrew, qui supervise tous les aspects du rugby d'élite en Angleterre, des équipes de jeunes aux seniors, avec pouvoir de nommer ou changer les entraîneurs ; ll doit également avoir un rôle de passerelle entre les clubs professionnels et la RFU, notamment sur la délicate question de mise disposition des joueurs internationaux pour la préparation de l'équipe nationale.
  • Elle gère la formation des joueurs, entraîneurs, dirigeants et arbitres ; à ce titre, elle a une importante ativité d'édition de manuels et de guides rugbystiques à l'intention d'un public ciblé
  • Elle soutient la formation de la main d'oeuvre bénévole et aide les clubs pour l'obtention de subventions et prêts pour l'amiélioration de leurs infrastructures
  • Elle représente l'Angleterre au sein de l'instance internationale qui a en charge la direction du rugby international, et notamment l'adaptation des règles du jeu

Pour ce faire, la RFU s'appuie sur 500 salariés, dont 50 agents de développement du Rugby, huit directeurs régionaux et un ensemble de 150 entraîneurs diplômés dispensant annuellement 30000 séances d'entraînement pour les jeuens joueurs.

Nom
Rugby Fooball Union
england24
Fondation
1871
Affiliatons
IRB : 1871


FIRA-AFR : 1999
Président
Chairman Bill BEAUMONT Président Jason LEONARD
Equipe nationale
Sélectionneur :
Stuart LANCASTER

Graham FARRELL
Mike ROWNTREE
Adresse
Rugby House
Twickenham Stadium
200 Whitton Road,
Twickenham
Middlesex
TW2 7BA Union Phone :
+442088316527
Union Fax :
+448704052009

google
Emblème

Site
rose
Adhérents
Licenciés
2.549.196
(chiffres 2009)   Clubs :
2099

Les acteurs du rugby professionnel anglais

rpa RUGBY PLAYER'S ASSOCIATION

 

Dénomination Adresse siège Date création Présidence Site

RUGBY PLAYER'S ASSOCIATION

(RPA)

7th Floor
Regal House
London Road
Twickenham
TW1 3QS

Tel: +44 (0) 20 8831 7930
 Fax: +44 (0) 20 8891 6078
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1998

RPA Head Office Team :


Damian Hopley     CEO

Aimee Twine     PA to the CEO

 rpa

 

La "RPA" est l'organe représentatif collectif des joueurs de rugby professionnels en Angleterre.
Initialement fondée en 1998 sous le nom d'ASSOCIATION DES JOUEURS PROFESSIONNELS DE RUGBY (APR)  pour représenter collectivement les joueurs de rugby professionnels et défendre leurs intérêts, (des Centres de Formation -Académie de Rugby- jusqu'aux stars internationales), l'association fut renommée RUGBY PLAYER'S ASSOCIATION (RPA) en Octobre 2009  pour s'adapter à son expansion et inclure désormais les joueurs semi-professionnels ainsi que les vétérans, au même titre que les joueurs professionnels à plein temps.

L'APR est une association sans but lucratif.

Missions et objectifs

Sa mission est de protéger les intérêts et les droits des joueurs de rugby professionnels passés, présents et à venir en Angleterre.
Ses objectifs se présentent ainsi :

  • Préserver et défendre les droits des joueurs professionnels passés, présents età venir ;
  • Etablir et maintenir de meillleures conditions d'emploi ;
  • Doter ses membres d'un organe représentatif dans les plus hautes instances du jeu ;
  • Fournir à nos membres une assistance (financière ou autre) dans les situations résultant de  problèmes liés aux blessurezs, aux maladies graves ou toute difficulté
  • Aider la carrière et la formation pédagogique de nos membres
  • Promouvoir le rugby en Angleterre

Gallagher PremierShip ! organisation et déroulement

Format de l'épreuve : présentation

Le championnat de première division anglaise est professionnel depuis la saison 96-97 ; il se disputait initialement sous forme d'un championnat unique, opposant les équipes en matches aller-retour. A l'issue de ces rencontres, l'équipe ayant le plus de points remportait le titre de championne d'Angleterre ; l'équipe terminant à la dernière place était rétrogradée en division inférieure.
Pour augmenter l'intérêt de l'épreuve, la saison 2002-2003 vit l'apparition des play-off avec la qualification des huit meilleures équipes pour une phase finale de matches à élimination directe, dont l'ultime vainqueur remportait le titre de Champion.
Le format de l'épreuve n'a guère évolué depuis, nonobstant la qualitfication de quatre équipes seulement pour la phase finale.

  • NOMBRE D'EQUIPES ENGAGEES :

Suite à la réforme structurelle adoptée par la RFU fin juin 2021, le nombre d'équipes engagées en "PremierShip" passe de 12 à 14 , qui sera atteint lors de la saison 2022-2023 ; à titre provisoire, ce chiffre sera de 13 équipes lors de la saison 2021-2022, avec la montée des SARACENS, vainqueurs de la CHAMPIONSHIP, et aucune descente en PREMIERSHIP.

A compter de la saison 2022*2023, les équipes professionnelles disputant la "GALLAGHER PREMIERSHIP" seront au nombre de 14.

Pour l'intérêt de l'équipe nationale, la RFU voulait limiter à dix ce nombre mais s'est heurtée à la PREMIER RUGBY LIMITED, Ligue des Clubs Professionnels, qui avait menacé, avec les représentants de la LNR de ne plus disputer les épreuves européennes, si la RFU maintenait son projet ; après intervention de l'IRB, ce projet fut gelé.

  • DUREE DE LA COMPETITION

Traditionnellement, les rencontres sous la forme de matches aller-retour se déroulent de début septembre jusqu'à début mai (du 3/05/2010 au 8/05/2011 pour l'actuel championnat.
Les 1/2 finales et la finale ont lieu courant mai

  • ATTRIBUTION DES POINTS

L'attribution des ponts se fait de manière classique :
4 points pour le vainqueur
2 points pour chaque équipe pour un match nul
1 point de bonus offensif pour l'équipe ayant marqué plus de 4 essais
1 point de bonus défensif pour l'équipe vaincue sur une différence égale ou inférieure à sept points
  • ARBITRAGE

Chaque rencontre est arbitrée par un arbitre champ, deux juges de touche et un arbitre assistant
Les arbitres sont choisis par la Commission d'arbitrage de l'Elite de la RFU (Elite Referee Unit) parmi un panel réduits d'arbitres sélectionnés en fonction de critères très sélecttifs

Déroulement de l'épreuve :

 

  • CHAMPIONNAT

Dans sa première phase, le championnat voit chaque équipe affronter ses adversaires à deux reprises ; lors de la première phase, il reçoit ou se déplace chez ses onze adversaires ; lors de la phase retour, il recontre à nouveau les mêmes équipes, avec un ordre "réception-déplacement" inversé.
A l'issue des ces rencontres, le classement obtenu détermine :

- qualification pour les play-off :

les équipes occupant les quatre premières places sont qualifiées pour poursuivre le championnat suivant la phase "play-off" à élimination directe

 

- rétrogradation RFU Championship :

A titre provisoire, jusqu'à ce que la "PREMIERSHIP" ait atteint le format déterminé par la RFU, il n'interviendra aucune descente en division inférieure lors des saisons 2020-2021 et 2021-2022 , pour aider les nouveaux clubs promus à trouver leur équilibre financier et à se perenniser, aucune rélégation ou promotion n'aura lieu à l'issue de la saison 2022-2023.

C'est à l'issue de la saison 2023-2024 que l'épreuve trouvera son équilibre définitif et la reprise du système "relégation-promotion" : un match de barrage sera disputé entre l'équipe arrivée en quatorzième position de PREMIERSHIP et celui arrivé en première position de CHAMPIONSHIP.
Le vainqueur assurera sur ce match sa place en PREMIERSHIP ; si le vainqueur est l'équipe issue de CHAMPIONSHIP, il sera promu s'il remplit tous les critères - notamment financiers - pour rejoindre l'Elite.

- Qualification épreuves européennes :

Les équipes terminant aux cinq premières places sont qualifiées pour disputer la saison suivante l'HEINECKEN CUP ; la sixième place allouée à l'Angleterre revient au vainqueur de la Coupe Anglo-Galloise
Une septième place qualificative peut également revenir à une équipe anglaise en fonction des résultats obtenus en HEINECKEN CUP la saison précédente : soit parce qu'un club anglais a remporté l'épreuve, soit que l'épreuve est revenue à une franchise irlandaise - galloise - écossaisse ou italienne, mais que le club anglais dernier engagé est allé plus loin dans l'épreuve que le club français dernier éliminé.

Les équipes professionnelles ne disputant pas l'HEINECKEN CUP sont qualifiées pour l'AMLIN CUP
  • PHASE FINALE

1/2 FINALES :

L'équipe classée première à l'issue du championnat reçoit en 1/2 finale à domicile l'équipe classée quatrième ; le vainqueur se qualifie pour la finale

L'équipe classée seconde reçoit dans les mêmes conditions l'équipe classée troisième ; le vainqueur est le second finaliste

FINALE

La finale, toujours très suivie, a lieu au stade de TWIKENHAM ; le vainqueur remporte le titre de Champion d'Angleterre.

Gallagher Premier Ship : saison 2021-2022

Suite à la décision de la RFU de passer le format de l'épreuve de 12 équipes en 2020-2021 à 14 équipes lors de la saison 2022-2023, la saison 2021è2022 constitue une épreuve hybride d'adaptation, puisque l'équipe des SARACENS, vainqueur de CHAMPIONSHIP, intégre l'épreuve, et qu'aucune équipe ayant disputé ce championnat 2020-2021, n'est rétrogradée.
Elles seront donc 13 à être engagées en 2021-2022.

Le vainqueur de CHAMPIONSHIP 2021-2022 intègrera la PREMIERSHIP pour la saison 2022-2023, sans relégation en divison inférieure des équipes ayant disputé ce Championnat. Ainsi sera progressivement atteint le seuil de quatorze équipes engagées en PREMIERSHIP pour la saison 2022-2023, tel que défini par la RFU.

Afin de permettre une intégration pérenne - notamment sur le plan financier - des deux nouvelles équipes engagées, la PREMIERSHIP ne comportera aucun système de "promotion-relégation" durant cette saison.

Ce n'est qu'au terme de la saison 2023-2024 que le système atteindra son équilibre, avec, à l'issue de la saison régulière, un match de barrage opposant le 14ème de PREMIERSHIP au 1er de CHAMPIONSHIP, dont le vainqueur participera au Championnat d'Elite la saison suivante.

Clubcréationcouleursstade résidentsiègeentraîneursEmblème

site web
Supporters

Bath Rugby Football Club
england24

1865

noir, bleu
blanc

The Recreation Ground
10.600 places

google

 

Farleigh House
Farleigh
Hungerford
Bath
BA2 7RW
Tel: 01225325200

Neal HATLEY
head coach

Girvan DEMPSEY
attack - backs
Luke CHARTERIS
line-out

 

bath

 
Bristol Rugby
england24
1888 blanc et bleu

Memorial Stadium
12100

google

The Memorial Stadium
Filton Avenue
Horfield
Bristol BS7 0AQl

Pat LAM
Dr of rugby

Conor McPHILLIPS
assistant coach
Jonathan THOMAS
forwards

bristol  

Exeter Rugby Club
england24

Chiefs

1871

noir

Sandy Parks
Exeter
10.094

google

 Exeter Chiefs
Sandy Park Stadium
Sandy Park Way
Exeter
EX2 7NN
Tel: 01392890890

Rob BAXTER
Dr of rugby

Ali HEPHER
head coach

Rob HUNTER
avants

exeter

 

Gloucester RFC
england24

1873

rouge & blanc

 

Kingsholm Stadium
  16.500 places

google

 

 Kingsholm Stadium
Kingsholm Road
Kingsholm
Gloucester
GL1 3AX
Tel: 08718718781

Georges SKIVINSTOW
Head coach

Alex KINZ
attack
Dave WALDOWIK
defence

gloucester

 

Harlequins Rugby
Football Club

england24

1866

noir, vert,
bleu ciel,
gris, grenat, marron.

The Stoop
12.700 places

google

 Twickenham Stoop Stadium
Langhorn Drive
Twickenham
Middlesex
TW2 7SX
Tel: 02084106000

Billy MILLARD
head coach
Nick EVANS
attack
Jerry FLANNERY
touche
Adam JONES
mêlée

harlequin-

 

Leicester Tigers Football Club
england24

1880

blanc, rouge, vert

Welford Road stadium
24.000 places

google

 Welford Road Stadium
Aylestone Road
Leicester
LE2 7TR
Tel: 08448561880

Steve BORTHWICK
head coach

Brett DEACON
Mike FORD
Matt SMITH
assistants coachs
Tom HARRISON
mêlée

leicester

 

London Irish Rugby Football Club
england24


  1898

vert & marine

Madejski Stadium
24.161 places

google

 Hazelwood
Croysdale Avenue
Green Street
Sunbury-on- Thames, Middlesex
TW16 6QU
tel: 01189681016

Declan KIDNEY
Dr of rugby
Les KISS
Head coach
Brad DAVIS
Declan DANAHER
Connel VAN ZYL
Ross McMILLAN
assistants


londonirish

 

London Wasps
Holdings Ltd
england24

1867

noir et jaune

Ricoh Arena
Phoenix Way
Rowleys Green
COVENTRY
32609 places

google

Twyford Avenue Sports Ground
Twyford Avenue, Acton
London W3 9QA1

Lee BLACKET
head coach
Ian COSTELLO
defence
Richard BLAYE
forwards
Neil FOWKES
Martin GLEESON
Matt EVERARD

wasps

 

Newcastle Falcons

england24

The falcons

1877

noir, blanc
& rouge

Kingston Park
13500 places

google

 

 

 

Kingston Park
Brunton Road
Kenton Bank Foot
Newcastle upon Tyne
NE13 8AF
Tel: 01912145588

Dave WALDER
head coach

Scott McLEOD
Mickey WARD
Nick EASTER
assistants

newcastle

 

Northampton Saints
Rugby Football Club

england24

1880

noir, vert et or

 

Franklin's Gardens
13600 places

google

 

Franklins Garden's
Weedon Road
Northampton
NN5 5BG
Tel: 01604 751543
Fax: 01604 599110

Chris BOY
Dr of rugby

Sam VESTY
Phil DAWSON
Matt FERGUSON
Ian VAAS
assistants

 

northamptonsaint

 


Sale Sharks
Rugby Union
Football Club

england24

1861

bleu marine & blanc

Edgeley Park
10852 places

google

Sale FC Academy
Carrington Lane
Sale
M31 4AE
Tel: 08444994994
Fax:

Paul DEACON
Head coach
Mike FORSHAW
defence
Dorian WEST
forwards
Pete ANGLESEA
forwards
Warren SPRAZZ

saleshark

 

Saracens
Rugby Union Football Club

england24

1876

noir, rouge
& blanc

Vicarage Road
19920 places

google

Allianz Park
Greenlands Lane
London
NW4 1RL
Tel: 02036757200

Mark MCCALL
Dr of rugby

Joe SHAW
head coach
Adam POWELL
defence
Ian FEEL
forwards
Kevin SORRELL
backs

saracens

 

Worcester Warriors
Rugby Union Football Club

england24

1871

jaune et bleu

Sixways Stadium 12064 places

google

 Warriors Way
Worcester
WR3 82E

Alan SOLOMON
Dr of rugby

Alan THOMAS
Head coach
Mark JONES
backs
Matt SHERRATT
forwards

worcester

 

Greene King IPA ChampionShip : organisation et déroulement

 Greene King 250

Le RFU Championship est le championnat de rugby professionnel anglais de seconde division. A l'exemple de l' AVIVA CHAMPIONSHIP (nouvelle dénomination du championnat de première division suite à changement de sponsor), il rassemble depuis deux ans douze équipes professionnelles. Il se déroule en deux phases :

 

Une phase préliminaire

Chaque équipe rencontre rencontre à deux reprises ses adversaires, suivant une phase aller et une phase retour. Une victoire donne lieu à l'attribution de 4 points ; Un match-nul à l'attribution de 2 points à chaque équipe ; Une défaite est sanctionnée par 0 point ; L'équipe marquant 4 essais bénéficie d'un bonus offensif ; L'équipe vaincue avec une différence inférieure ou égale en sept points

 

Les phases finales

  • Poules qualificatives

A l'issue de cette phase préliminaire, les équipes classées aux huit premières places vont disputer une phase finale dont le vainqueur accèdera à l'AVIVA CHAMPIONSHIP ; elles sont regroupées en deux groupes, les groupes A et B. Le groupe A rassemble les équipes classées 1ere, 4ème, 5ème et 8ème de la phase préliminaire ; Le goupe B rassemble les équipes classées 2nde, 3ème, 6ème et 7ème. Dans chaque groupe, chaque équipe rencontre ses trois adversaires sous forme de matches aller-retour, donnant lieu à attribution de points sur le schéma classique.

  • Les 1/2 finales :

Le vainqueur du Groupe A reçoit à domicile le second du Groupe B sur un match couperet de 1/2 finale ; Le vainqueur du Groupe B reçoit à domicile le second du Groupe A sur l'autre 1/2 finale

  • La finale :

Elle se déroule en deux manches ; chacun des deux qualifiés dispute un match sur son terrain et se déplace chez son adversaire.
A l'issue de ces deux rencontres (deux matches gagnées, ou cumul des points des deux rencontres) est désignée l'équipe qui accèdera à l'AVIVA CHAMPIONSHIP . Cette promotion est encore soumise à un certain nombre de critères administratifs et financiers que doit remplir l'équipe promue ; si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de système d'ascenseur entre les deux championnats.

La descente en division inférieure est déterminée par le résultat d'une poule regroupant les quatre derniers de la phase préliminaire, qui s'affrontent sous forme de matches aller-retour ; l'équipe terminant quatrième est rétrogradée en division inférieure

Greene King IPA Championship 2021-2022

Greene King 250

 

ClubFondationCouleursStadeAdresseStaffSite

Ampthill RUFC

england24

1881  ampthill

Dillingham Park
Woburn St
Ampthill

google

Dillingham Park,
Woburn St,
Ampthill,
Bedford MK45 2HX
Paul Turner
head coach
Nick STEPHENSON
Alan BROWN
Michael DWYER
ampthill rugby logo
Bedford Blues
england24
1886 Ciel et marine

Goldington Road
6500


google

Bedford Blues
Goldington Road
Bedford
MK40 3NF

Tel: 0871 871 1886

Fax: (01234) 347511

Mike Rayer bedford

Cornish Pirates

england24

1945   rouge noir et blanc

Camborne Rugby Ground,
Camborne

The Mennaye Field,
Penzance

(9 000 places)

google

Westholme,
Alexandra Road,
Penzance

Cornwall, TR18 4LY
Tel: 01736 331961
Fax: 01736 335319

 

Alan PAVER
Gavin CATTLE
joint head coach
Chris MORGAN Matt JESS
assistants

  Cornish Pirates

Coventry RFC

england24

1874 bleu marine et blanc

Butts Park Arena
Coventry
(4000 places)

google

 

Butts Parks Arena  Rowland WINTER
Dr rugby
James SCAYBROOK
defence
Louis DEACON
forwards coach
Tony FENER
attack
Coventry rfc 
Doncaster
RFC

england24
"The Knights"
1875 bleu marine,
rouge et blanc

Castle Park
Armthorpe rd
Doncaster
5000

google

Armthorpe Rd
Doncaster
South Yorkshire DN2 5QB
+44 1302 831388

Steve BODEN
head coach
Joe FORD
backs
Nathan SMITH
forwards

doncaster64

Ealing Trailfinders

england24

1871 vert et blanc Trailfinders Sport Ground
3020 places

google
40 Wallis Way
West Ealing

london
Ben WARD
Dr of rugby
Jimmy LOWES
coach
Steven NEVILLE
scrum
Trailfinders
Hartpury College
Rugby Football Club

england24
2004  rouge et noir   

College Stadium
2000 places
Hartpury
Gloucestershire

google

 Hartpury College
Hartpury House Gloucester
GL19 3BE

John Barnes
Mark Cornwell
Alan Martinovic

 Hartpury College 128
Jersey Rugby Football Club

england24
1879 rouge et noir

St Peter Rugby Ground
5000 places

google

 

Jersey Rugby Football Club
Rue des Landes,
St Peter JE3 7BG
Tel: 01534 499929

Harvey DILJON
head coach
Ed ROBINSON
Rob WEBBER
assistants
Jersey
London Scottish
Football Club
england24
"The Exiles"
1878 bleu et rouge

Richmond Athletic Ground
Kew Foot Road
Richmond, Surrey
TW9 2SS

2000 places

google

The Athletic Ground
Kew Foot Road
Richmond
Surrey
TW9 2SS
Club Office / Answerphone: 0208 940 7156

Matt WILLIAMS
Dr of rugby
Stevie SCOTT
head coach
Richie KHAN
backs

 

london scottish64
Nottingham
RFC

england24
1877 vert, noir et blanc
Meadow Lane Stadium
Nottingham
NG2 3HJ
19588

google

  Nottingham Rugby,
Meadow Lane Stadium,
Meadow Lane,
Nottingham
NG2 3HJ

 

Neil FOWKES
head coach
David ROSS
backs
nottingham
Richmond
RFC

england24
1861 jaune, rouge, noir Athletic Ground
Twickenham Road
Richmond
google
Richmond Athletic Ground
Twickenham Road
Richmond
Surrey
TW9 2SF
020 8332 7112
Steve HILL
Dr of Rugby
Rob POWELL
Defence
Ian KENCH
Nic ROUSE

Forwards
richmond

 

harlequins 1
Sortie en quatrième position à l'issue de la phase qualificative, l'équipe des Harlequins de Londres a vaincu les "Bristol Bears" lors des 1/2 finales du tableau final, puis "Exeter" en finale, à l'issue de rencontres spectaculaires, pour remporter le titre de champion d'Anglerterre 2021

Imprimer E-mail