Celtes_Italie

URC LogoLe "United Rugby Championship", nouveau né de la saison 2021-2022, est le dernièr avatar d'un championnat dont l'embryon remonte à 1999, lorsque la fédération écossaise, confrontée aux difficultés financières des clubs traditionnels passés sous statut professionnel, décide de regrouper ses meilleurs joueurs dans deux franchises, Edimbourg et Glasgow, dont elle assure la charge financière, qui intègrent le championnat national gallois (avec ses neuf équipes professionnelles de clubs : Bridgend, Caerphilly, Cardiff, Ebbw Vale, Llanelli, Neath, Newport, Pontypridd et Swansea), qui prend le nom de "Welsh Scottish League".
Cette structure est sensiblement renforcée, lors de la saison 2001-2002, avec l'apport de la fédération irlandaise au sein du comité d'organisation, et l'intégration de quatre sélections régionales professionnelles que sont le Leinster, le Munster, l'Ulster et le Connacht.
Ce championnat, fort maintenant de quinze équipes, les 6 franchises écossaises et irlandaises et des neuf clubs traditionnels du championnat gallois prend désormais le nom de "Celtic League". Une troisième franchise écossaise, les Borders Rivers les rejoint l'année suivante ; mais son existence sera brève, puisque la fédération écossaise la dissoudra en 2007 pour des problèmes financiers.
La "Celtic League" connaîtra en 2003 une évolution majeure lorsque la fédération galloise, malgré l'hostilité des clubs traditionnels qui dénoncent un coup de force, les regroupe autoritairement au sein de cinq franchises : les "Cardiff Blues", les "Celtic Warriors", les "Llanelli Scarlets", "Neath-Swansea Ospreys" et les "Newport Gwent Dragons".
La franchise des Celtic Warriors est dissoute pour raisons financières l'année suivante, donnant à la "Celtic League" le format traditionnel de dix franchises qu'il a gardé jusqu'à la saison 2009-2010, malgré le changement de nom de l'épreuve, devenue MAGNER'S LEAGUE en 2006 lorsqe la société irlandaise Magner's en assura le sponsoring pour une durée de cinq ans. A partir de la saison 2011-2012 et pour une durée de quatre ans, il est sponsorisé par la banque néerlandaise RABOBANK et a pris le nom de RABODIRECT PRO 10.


La Fédération de Rugby Italienne, inquiète de la stagnation de son équipe nationale, demanda alors à intégrer l'épreuve ; le Bureau de la Magner's League ayant accédé à sa demande, elle a rassemblé l'élite de son rugby dans deux équipes professionnelles, les AIRONI et le BENETTON RUGBY de TREVISE, qui ont disputé ce championnat à partir de la saison 2010-2011 afin d'améliorer de rehausser, à l'instar des autres fédérations, le niveau de son équipe nationale. La franchise des AIRONI disparut pour raisons financières au terme de la saison 2011-2012 et fut remplacée jusqu'à présent par la franchise des ZEBRES, de PARME.
Avec ces deux nouvelles équipes, le format de l'épreuve passa à douze compétiteurs, d'où son nom de PRO 12.
La dernière modification survint en 2017, avec l'intégration des deux franchises sud-africaines non éligibles pour le SUPER RUGBY, les CHEETAHS et les SOUTHERN KINGS , qui porta à 14 le nombre de participants et l'adoption du nom de PRO 14.
Après la CELTIC LEAGUE DE 2001 à 2006, ce Championnat prit ensuite le nom des sponsors qui se succédèrent : la MAGNERS LEAGUE de 2006 à 2011, le RABODIRECT de 2011 à 2014, la GUINNESS PRO 12 de 2014 à 2017 et la GUINNESS PRO 14 DE 2017 à 2021.
Avec l'intégration des quatre franchises sud-africaines majeures (BULLS, LIONS, SHARKS, STORMERS qui remplacent les CHEETAHS et SOUTHERN KINGS liquidés financièrement), la participation de cinq fédérations nationales (ECOSSE, PAYS-de-GALLES, IRLANDE, ITALIE et AFRIQUE-du-SUD) dans un format renové, l'épreuve compte désormais 16 équipes participantes et prend le nom de UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP.
Les bouleversements profonds et fréquents qui rythment l'histoire de ce championnat, son organisation et l'instabilité du nombre de ses participants font qu'il n'a pas encore atteint la maturité et la stabilité dignes d'une telle épreuve ; créee pour accompagner la professionalisation, avec la création jupitérienne de franchises artificielles par des fédérations toutes puissantes et sans contre-pouvoir qui apparaissent à la fois juges et parties, qui n'encourent pas les risques liés à un système de descente et peuvent ainsi se consacrer à l'élaboration d'un jeu ambitieux, elle a atteint largement les objectifs fixés en matière sportive et de résultats pour les équipes nationales et les franchises la représentant dans les épreuves européennes continentales.
L'avenir dira si ce système, très performant sportivement pour l'élite, sera également viable économiquement ou sera réduit à suivre l'exemple du SUPER RUGBY, dépassé par une prodigieuse mais ruineuse expansion géographique, qui doit réduire drastiquement sa voilure, ramenant le nombre des fédérations représentées de six à deux (NOUVELLE-ZELANDE, AUSTRALIE) ? Telle est l'équation que devra résoudre la UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP dans les années à venir.

United Rugby Championship : les fédérations constitutives

Logo Guinness Pro14 2017

DIRECTION DE l'EPREUVE

La direction et la gestion de l'épreuve est confiée à une société privée de droit irlandais, la "Celtic Rugby Limited", dont le siège social est établi à "Ballsbridge" à Dublin 4.
Le 22 ai 2020, cette société a conclu un accord de partenariat avec le fonds d'investissement "CVC CAPITAL PARTNER FUND" qui a acquis 28% des fonds contre un versement de 116 millions de £. Cette société investit des sommes importantes dans le domaine sportif, telles l'organisation des épreuves de F1, ainsi que dans le Tournoi des VI Nations où le Championnat de première division anglaise.
Les fédérations irlandaises, galloises, écossaises qui avaient fondé l'épreuve ont été rejointes lors de la signature de ce partenariat par la Fédération Italienne, qui devient ainsi membre après dix ans de participation des franchises italiennes ; elles conservent 72% des parts de la "Celtic Rugby Limited".
La société est dirigée par un "board" de 13 membres, désignés par les fédérations associées. Le CEO est Martin ANAYL qui occupait la même fonction pour la "GUINNESS PRO 14"

Comme précédemment, l'épreuve est placée sous l'autorité des fédérations nationales qui le pilotent souverainement, sans égard pour les grands clubs nationaux qui ont pourtant construit l'histoire et la légende du rugby dans ces nations ; les élites nationales sont désormais autoritairement rassemblées dans des franchises, voulues par les fédérations, qui regroupent les meilleurs joueurs et sont les seules à bénéficier du statut professionnel. Ces sélections ont pour but ultime d'améliorer le jeu, mais surtout les résultats de leurs représentants et faire briller les couleurs nationales dans les épreuves continentales qui les opposent aux représentants des championnats professionnels européens ou lors des épreuves internationales, telles le "Tournoi des VI Nations" ou la "Coupe du Monde" de rugby.

Suivant le modèle d'organisation inspiré par les nations du sud, qui leur permet de largement dominer le monde du rugby, elles ont mis en place un modèle de type prussien (dénoncé par les clubs comme tyrannique), dans lequel elles sont toutes puissantes puisque à la fois juges et parties, tout entier dédié à la recherche du résultat sur la scène internationale. 

Fédération Création
et affiliations
Siège Stade équipe nationale Comité Directeur Entraîneur national Nbre de clubs et licenciés*
(sources IRB)
Blason
Site
Supporters
Irish Rugby Football Union

eire24

Fondation : 1879
IRB : 1886 (membre fondateur)
FIRA-AER : 1999
10-12, Lansdowne Road
Ballsbridge
DUBLIN 4
tel : 353 1 6473800
fax : 353 1 64733801
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AVIVA STADIUM
(inauguré au mois de mai 2010, remplace l'ancien stade de Lansdowne Road)

google

Des KAVANAGH Andy FARRELL 207 clubs
94067 licenciés

ireland_rugby64
Ireland Song
Welsh Rugby Union

wales24
Fondation : 1881
IRB : 1886 (membre fondateur)
FIRA-AER ; 1999
Millenium Stadium
Westgate Street
CARDIFF
tel : 08700138600
fax : 02920822474
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MILLENIUM STADIUM
Westgate Street
CARDIFF

google

Dennis GETHIN Wayne PIVAC 314 clubs
107959 licenciés

wales64

Mae Hen Wlad Fy Nhadau

Scottish Rugby Union

scotland24
Fondation : 1873
IRB : 1886 (membre fondateur)
FIRA-AER : 1999
Scottish Rugby
Murrayfield Stadium
EDINBURGH
tel : 01313465000
fax : 01313465001
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MURRAYFIELD STADIUM
Roseburn Street
EDINBURGH
google
Ian BARR Gregor TOWNSEND 257 clubs
46050 licenciés

scottish_rugby64
Flower of Scotland
Federazione Italiana Rugby

italia24
Fondation : 1928
IRB : 1987
FIRA-AER : 1934
Foro Italico
Stadio Olimpico
Curva Nord
ROMA

STADIO OLIMPICO
Curva Nord
Foro Italico
ROME

google

 Marzio INNOCENTI Kieran CRAWLEY 1103 clubs
77739 licenciés

italy_rugby64
Fratelli d'Italia

South Africa
Rugby Union

saru

Fondation SARB : 1889

adhésion IRB : 1949

 SARU House
Tygerberg Park
163 Uys Krige Drive
Plattekloof
Cape Town
7500

Mark ALEXANDER

Jacques NIENABER 1526 clubs 
454000 licenciés
boks Nkosi Sikelel'iAfrika/Die Stem


* le nombre de clubs et des licenciés sont les chiffres officiels fournis par l'IRB ; cependant, il est nécessaire de prendre en compte qu'ils revêtent des réalités différentes ! dans la tradition anglo-saxonne, les fédérations étendent leur pouvoir sans partage sur l'organisation rugbystique dans toutes les strates sociales et professionnelles du pays et prend donc en compte aussi bien les championnats scolaires, universitaires, militaires et corporatifs, tout joueur étant licencié auprès de sa fédération nationale. Tel n'est pas le cas pour les pays de tradition latine, notamment la France, où les championnats scolaires, universitaires, militaires et corporatifs, s'ils appliquent les règles du jeu et d'arbitrage voulus par leur fédération, sont licenciés auprès de leur propre fédération et n'entrent donc pas en ligne de compte dans les chiffres de l'IRB

United Rugby Championship : historique, règlement et déroulement

Logo Guinness Pro14 2017Le "UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP" est le plus récent des championnats professionnels majeurs européens ; son évolution est continue et constante, mais sa qualité est d'ores et déja prouvée. Au travers les résultats des équipes nationales représentatives des franchises qui le disputent, il a démontré une amélioration significative du niveau général, de la qualité du jeu pratiqué et de la préparation physique des joueurs.

En cela, il reprend les grands principes du "Super Rugby" dont il s'inspire.

Il est placé sous l'autorité des fédérations nationales qui le pilotent, au détriment des grands clubs nationaux qui ont pourtant construit l'histoire traditonnelle et la légende du rugby dans ces nations ; les élites nationales sont désormais rassemblées dans des franchises, voulues par les fédérations, qui regroupent les meilleurs joueurs et sont les seules à bénéficier du statut professionnel. Ces sélections ont pour but ultime d'améliorer le jeu et les résultats des équipes nationales, préoccupation majeure et permanente des fédérations, fut-ce au prix de la disparition de quelques grands clubs.

La direction et la gestion de l'épreuve est confiée à une société privée de droit irlandais, la "Celtic Rugby Limited", dont le siège social est établi à "Ballsbridge" à Dublin 4. Pour des raisons financières, les fédérations constitutives ont du vendre 28% des parts de la société à un puissant fond d'investissement, très présent dans le monde du rugby, notamment à travers des investissements au sein du "TOURNOI DES SIX NATIONS" ou la "GALLAGHER PREMIERSHIP", le championnat anglais.

Les actionnaires propriétaires de cette société sont la fédération irlandaise (Irish Football Union), la fédération galloise (Welsh Rugby Union), la fédération écossaise (Scottish Rugby Union) et la Fédération de rugby italianne (Italian Rugby Fédération). Elle est dirigée par un Bureau des Directeurs, qui comprend deux représentants de chacune des fédérations constitutives, présidé par un Directeur indépendant.

Présentation :

Nombre d'équipe :

Seize franchises disputent désormais ce Championnat :

- quatre franchises irlandaises : Connacht, Leinster, Munster, Ulster
- quatre franchises galloises : Cardiff Blues, Llanelli Scarlets, Ospreys, Dragons
- deux franchises écossaises : Edimbourg, Glasgow
- deux franchises italiennes : Zèbres, Trévise
- quatre franchises sud-africaines : Bulls, Lions, Sharks, Stormers.

 

Durée :

Comme les deux autres grands championnats européens, l'épreuve se déroule entre début septembre et fin mai.
Elle comprend deux coupures traditionnelles lors de la période des test-matches de novembre et lors du déroulement du Tournoi des Six Nations (février - mars)

Attribution des points :

L'attribution des points correspond aux règles de WORLD RUGBY :

- 4 points pour une victoire
- 2 points pour un match nul
- 0 point pour une défaite
- 1 point de bonus offensif pour l'équipe ayant inscrit 4 essais
- 1 point de bonus défensif pour l'équipe défaite sur une différence égale ou inférieure à 7 points

 

Déroulement de l'épreuve :

Par rapport aux deux autres championnait européens majeurs, l'UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP ne connaît pas de système d'ascenseur montée descente ; d'abord parce que les nations engagées sont représentées par des franchises constituées artificiellement par les fédérations, ces pays ne possédant pas de championnat professionnel de seconde division en mesure d'alimenter un tel système.
Ensuite, et comme c'est le cas dans l'hémisphère sud, l'absence de sanctions en cas de défaite est censé favoriser un jeu offensif et plaisant, la prise de risque au niveau de l'initiative des joueurs libérés de la pression exercée par l'importance de l'enjeu sur la pérennité de leur club au plus haut niveau

Outre le titre de vainqueur de l'épreuve, ce championnat est qualificatif pour la "Coupe d'Europe de Rugby à XV" (EPCR Champions Cup ou Heinecken Cup)  et le "Challenge Européen" (EPCR Challenge Cup) qui met aux prises les représentants des trois principaux championnats professionnels européens.

Ce championnat, désormais à l'instar des garndes compétitions européennes, comporte deux phases.

- une phase régulière :

En raison du nombre des équipes participantes, et des distances entre les nations européennes engagées et les franchises sud-africaines qu'elles doivent affronter, un système dérogatoire aux classiques matches aller-retour de la phase championnat a été défini.
Il est inéquitable en ce sens que, pour des raisons géographiques, chacune des 16 franchises n'affrontera pas sous forme de rencontres aller-retour ses adversaires, mais seulement celles appartenant à sa poule. Il rencontrera à une seule reprise ses adversaires des trois autres poules, soit à domicile, soit à l'extérieur, en fonction des choix faits par l'organisateur.
Ce système, qui ne comporte que 18 journées pour sa première phase, et 3 journées au plus pour la phase finale des équipes qualifiées, n'excèdera pas 21 journées et préserve ainsi la fraîcheur des joueurs en leur permettant de disputer les épreuves européennes ou internationales avec une dizaine de matchs en moins que leurs rivaux des autres championnats professionnels européens.

Par contre, le classement des seize équipes est effectué sur un tableau commun, récapitulant les points accumulés lors des rencontres disputées ; c'est ce classement qui déterminera leur parcours pour la suite de la compétition, ainsi que leur qualification pour l'EPCR CHAMPIONS CUP ou l'EPCR CHALLENGE CUP.

Donc, en début de saison 2021-2022, les franchises participantes sont classées en quatre poules régionales :

  • la poule irlandaise rassemble le Connacht, le Leinster, le Munster et l'Ulster
  • la poule galloise rassemble les Dragons, Cardiff Rugby, les Ospreys et les Scarlets
  • la poule sud-africaine rassembles les Sharks, les Stormers, les Lions et les Bulls
  • la poule italo-écossaise rassemble Benetton Rugby, Edimbourg, Glasgow et les Zèbres

Chaque participant dispute d'abord six rencontres contre ses rivaux de la poule régionale sous forme de matches aller-retour : trois rencontres à domicile, trois rencontres à l'extérieur.
Il devra ensuite affronter chacune des douze franchises engagées dans les autres poules régionales : six matches auront lieu à domicile, six matchs à l'extérieur. C'est l'organisateur qui choisira le lieu du match, suivant des critères non définis.

A l'issue de cette phase régulière de 18 matches, les équipes sont classées par tableau unique en fonction du cumul des points obtenus ; es équipes occupant les huit premières places poursuivent la compétition.

- une phase finale :

Les phases finales ont lieu sous forme de matchs éliminatoires, disputé sur le terrain de l'équipe la plus mal classée pour les 1/4 et les 1/2 finale. La finale est disputée sur un terrain neutre désigné à l'avance par l'organisateur

  • pour les 1/4 finales : l'équipe classée 1 du tableau commun se déplace sur le terrain de l'équipe classée 8 ;
    l'équipe classée 2 se déplace chez l'équipe classée 7 :
    l'équipe classée 3 se déplace chez l'équipe classée 6 ;
    l'équipe classée 4 se déplace chez l'équipe classée 5.
  • pour les 1/2 finales, le vainqueur du match entre les équipes 1 et 8 rencontre le vainqueur du match entre les équipes 4 et 5 ;
    le vainqueur du match entre les équipes 2 et 7 rencontre le vainqueur  du match entre les équipes 3 et 6
    Ces 1/2 finale ont lieu sur le terrain de l'équipe la plus mal classée du tableau commun.
    Les vainqueurs de ces deux matches sont qlaifiés pour la finale.
  • la finale : elle oppose, sur un terrain préalablement désigné par l'organisateur, les équipes vainqueurs des 1/2 finale.
    Le vainqueur remporte l'épreuve

- qualification épreuves européennes :

Le principe est que huit équipes issues du UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP  se qualifieront chaque année pour la HEINEKEN CHAMPIONS CUP de la saison suivante.
Les huit autres équipes disputeront la CHALLENGE CUP.

Le choix est effectué selon les critères suivants :

  • Tous les points accumulés pendant les 18 matches de phase régulière sont pris en compte ; à l'issue de cette phase, ce sont les équipes arrivées en tête de chaque poule régionale qui gagnent leur place pour l'EPCR CHAMPIONS CUP. Ce bonus essentiel est destiné à introduire plus d'intensité et d'intérêt aux six matches disputés par chaque franchise dans ces rencontres régionales.
  • Les quatre places restantes de qualification en EPCR CHAMPIONS CUP reviendront aux franchises les mieux classées du tableau final qui n'ont pas bénéficié d'une qualification en fonction de leur rang dans leur poule régionale.

Enfin, en fonction d'un accord à finaliser avec l'EPCR, il apparaît que les franchises sud-africaines ayant satisfait aux critères de qualification se qualifieront pour la HEINEKEN CHAMPIONS CUP  à compter le la saison 2022-2023 ; compte-tenu de leurs qualités universellement reconnues, une équipe sud-africaine bientôt championne d'Europe ?

United Rugby Championship : franchises 2021-2022

URC Logo UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP

 

ClubDateCouleursStadeSiègeStaffSite et logoSupporters
Connacht Rugby


eire24
1885 vert & noir Galway
Sport Ground
7000 places

google
Galway Sportground
College Road
GALWAY

Andy FRIEND
head coach
Jilly DUFFY
forwards
Nigel CAROLAN
attack
Peter WILKINS
defence

connacht  
Leinster Rugby


eire24
1875 bleu RDS Stadium
Dublin
18500 places

google
55 Main Street
Donnybrook
DUBLIN

Leo CULLEN
head coach
Stuart LANCASTER
senior coach
Felipe CONTEPOMI
Emerick FARRELL
Robin McBRYDE
assistants

leinster Leinster's Glory
Munster Rugby


eire24
1879 rouge & bleu Thomond Park Stadium
Limerick
26500

google
LIMERICK Johann VAN GRAN
head coach
Stephen LARKHAM
senior coach
J.P.FERREIRA
defence
Graham ROWNTREE
forwards
munster

"stand up and fight munster"

Ulster Rugby


eire24
1875 blanc & rouge Ravenhill Stadium
12125

google
Ravenhill Grounds
85, Ravenhill Park
BELFAST
Dan McFARLAND
head coach
Dwayne PEEL
assistant coach
Rody GRANT
forwards
Jared PAYNE
defence
Dan SOPER
skills
ulster  
Edinburgh Rugby


scotland24
1996 noir & blanc Murrayfield Stadium
68500 places

google
Edinburgh Rugby Club
Murrayfield
EDINBURGH

Mike BLAIR
head coach
Duncan HODGE
attack coach
Graham McRAE
defence coach

edinburgh  
Glasgow Warriors


scotland24
1996 bleu & noir Firhill Stadium
10887 places

google
Firhill Arena
80, Firhill road
GLASGOW
Danny WILSON
head coach
Jonny BELL
Kenny MURRAY
assistants coachs
glasgow  
Cardiff Blues


wales24
2003 bleu Cardiff Stadium
26828 places

google
Cardiff city stadium
Leckwith Road
CARDIFF
Daï YOUNG
Dr of rugby
Richie REES
Richard HODGES
T. RHYS THOMAS
Duane GOODFIELD
assistants coachs
 cardiff blues64  
Scarlets


wales24

"The Turks"
2003 rouge & blanc Parc y Scarlets
14870 places

google
Pamberton Retail Park
LLANELLI
Dwayne PEEL
head coach
Richard KELLY
forwards
Ben FRANKS
scrum
Dai FLANAGAN
back coach
Richard WHIFFIN
attack coach
scarlets  
Ospreys


wales24
2003 noir & vert Liberty Stadium
20000 places

google
SWANSEA Toby BOOTH
head coach
Brock JAMES
attack coach
Dan GRIFFITH
manager
ospreys  
Newport Gwent
Dragons



wales24
2003 noir & jaune Rodney Parade
11676 places

google
Newport Gwent Dragons
Rodney Parade ltf
NEWPORT

Dean RYAN
Dr of rugby
James CHAPRON
manager general
Mefin DEVIES
Luke NARRAWAY
forwards coachs
Gordon ROSS
backs coach
Simon CROSS
defence

newport  
Les Zebres


italia24
1973 noir et blanc

Stadio XXV Aprile località Moletolo (Parma)

2500 places

google

 

Michaël BRADLEY
head coach
Andrea MORETTI
forwards
Fabio ROSSELLI
backs coach

Zebre bianco  
Benetton Rugby


 
italia24
1932 vert et blanc

Stadio communale di Monigo
Viale Olimpia 2
Trevise

6700 places

google

e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Kieran CROWLEY, head coach, nommé selectionneur national
Marco BORTOLAMI
Fabio ONGARO
forwards
Fabio ROSSELLI
cacks
benetton trevise 1  
Bulls

FLAG

"The Bulls"

1997 marine et clair
jersey
Loftus Versfeld Stadium
Blackmoor 357-Jr, Pretoria

google
Loftus Versfeld Stadium
Blackmoor 357-Jr, Pretoria
Jake WHITE
Dr rugby
Russell WINTER
forwards
Chris RUSSOUW
backs
Joey MONGALO
defence
Nollis MARAIS
breakdown
 bulls 14  
Lions

south africa

 

1996  rouge et blanc
 lions jersey
Ellis Park Stadium
59611

google

Corner Currey and Staib Street
Doornfontein 2028
Tel :011 402 2960 or 011 402 8644
Fax :011 402 7913
Ivan Van Rooyen
head coach
Mziwakhe Nkosi
Attack and Back Coach
Warren Whiteley
forwards coach
Julian Redelinghuys
Scrum Coach
Sean Erasmus
defence coach
lions

 
Sharks

flag

 

1997 gris et noir
jersey
Kings Park Stadium
DURBAN
55000 places


google

Kings Park Stadium
DURBAN
Sean Everitt
head coach
David Williams
attack coach
Brent Janse van Rensburg
forwards coach
sharks

 

Stormers


flag

 

1997 marine et blanc
jersey
Newsland Stadium
CAPE TOWN
51900 places
google
Newsland Stadium
CAPE TOWN
John Dobson
Head Coach
Dawie Snyman
Attack Coach
Norman Laker
Rito Hlungwani
Forwards CoachDefence Coach
Labeeb Levy
Skills Coach


stormers 2
 

 

franchise leinster
La saison 2020-2021 fut donc la dernière année où l'épreuve, nommée "Guinness Pro 14", opposa les franchises créees par les fédérations écossaisse, galloises et irlandaises, organisatrices de la compétition, auxquelles étaient venues se joiondre en 2010 deux franchises italiennes. Ces deux dernières années, c'est la franchise irlandaise du LEINSTER qui marqua encore son emprise et sa domination sportive sur l'épreuve. L'extension aux quatre franchises sud-africaines qui disputaient jusqu'alors le SUPER RUGBY devrait donner un nouvel élan à la compétition et élever encore son niveau.

 

 

Logo Guinness Pro14 2017

 

 

Imprimer E-mail