Celtes_Italie

Guinness Pro 14 : les fédérations constitutives

Logo Guinness Pro14 2017Dans les pays organisant et participant à la "RaboDirect Pro10", les Fédérations nationales, à l'exemple de l'hémisphère sud, exercent un pouvoir total sur les structures professionnelles mises en place, qui a conduit certains clubs à parler de tyrannie lorsque fut décrétée au début de l'ère professionnelle la régionalisation du rugby, avec constitution autoritaire de franchises professionnelles, au détriment des clubs écartés du rugby professionnel et des grandes compétitions.
Les fédérations, qui privilégient l'équipe nationale, dont elles assument la responsabilité, ont donc fait le choix du resserrement drastique de l'élite dans un nombre limité d'équipes, en partie parce que leur réservoir en joueurs est limité, mais plus encore parce que les les ressources économiques et financières dont elles disposaient n'autorisaient pas l'existence d'un championnat professionnel interne homogène et de haut niveau, permettant de rivaliser dans les épreuves internationales avec les riches clubs anglais ou français.
Le choix du resserrement de l'élite s'accompagne de l'organisation d'un championnat continental professionnel, sans système de montée descente, censé favoriser la pratique d'un rugby spectaculaire et ouvert, privilégiant l'intiative et l'attaque, dont doivent à terme bénéficier les représentations nationales.
Les fédérations qui ont fait le choix de ce système sont au nombre de quatre, puisque l'Italie a rejoint cette année le Pays-de-Galles et l'Ecosse, les pionniers initiaux, rejoints par le voisin irlandais peu après.

Fédération Création
et affiliations
Siège Stade équipe nationale Comité Directeur Entraîneur national Nbre de clubs et licenciés*
(sources IRB)
Blason
Site
Supporters
Irish Rugby Football Union

eire24

Fondation : 1879
IRB : 1886 (membre fondateur)
FIRA-AER : 1999
10-12, Lansdowne Road
Ballsbridge
DUBLIN 4
tel : 353 1 6473800
fax : 353 1 64733801
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AVIVA STADIUM
(inauguré au mois de mai 2010, remplace l'ancien stade de Lansdowne Road)

google

Chairman : Finbar Crowley
Pt : Caleb Powell
Deelan Kidney 207 clubs
152830 licenciés

ireland_rugby64
Ireland Song
Welsh Rugby Union

wales24
Fondation : 1881
IRB : 1886 (membre fondateur)
FIRA-AER ; 1999
Millenium Stadium
Westgate Street
CARDIFF
tel : 08700138600
fax : 02920822474
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MILLENIUM STADIUM
Westgate Street
CARDIFF

google

Chairman : David Pickering
Pt : Dennis Gethin
Warren Gartland 300 clubs
46324 licenciés

wales64

Mae Hen Wlad Fy Nhadau

Scottish Rugby Union

scotland24
Fondation : 1873
IRB : 1886 (membre fondateur)
FIRA-AER : 1999
Scottish Rugby
Murrayfield Stadium
EDINBURGH
tel : 01313465000
fax : 01313465001
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MURRAYFIELD STADIUM
Roseburn Street
EDINBURGH
google
Chairman : Allan Munro
Pt : Ian McLauchland
Andy Robinson 241 clubs
32817 licenciés

scottish_rugby64
Flower of Scotland
Federazione Italiana Rugby

italia24
Fondation : 1938
IRB : 1987
FIRA-AER : 1934
Foro Italico
Stadio Olimpico
Curva Nord
ROMA

STADIO FLAMINIO
Vialle dello stadio Flaminio
00196 - ROMA
tel : 39 0645213102
fax : 39 0645213773
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

google

Président : Giancarlo Dondi Jacques Brunel 744 clubs
61487 licenciés

italy_rugby64
Fratelli d'Italia


* le nombre de clubs et des licenciés sont les chiffres officiels fournis par l'IRB ; cependant, il est nécessaire de prendre en compte qu'ils revêtent des réalités différentes ! dans la tradition anglo-saxonne, les fédérations étendent leur pouvoir sans partage sur l'organisation rugbystique dans toutes les strates sociales et professionnelles du pays et prend donc en compte aussi bien les championnats scolaires, universitaires, militaires et corporatifs, tout joueur étant licencié auprès de sa fédération nationale. Tel n'est pas le cas pour les pays de tradition latine, notamment la France, où les championnats scolaires, universitaires, militaires et corporatifs, s'ils appliquent les règles du jeu et d'arbitrage voulus par leur fédération, sont licenciés auprès de leur propre fédération et n'entrent donc pas en ligne de compte dans les chiffres de l'IRB

Guinness Pro 14 : historique, règlement et déroulement

Logo Guinness Pro14 2017Le "Guinness Pro 14" est le plus récent des championnats professionnels majeurs européens ; son évolution est continue et constante, mais sa qualité est d'ores et déja prouvée. Au travers les résultats des équipes nationales représentatives des franchises qui le disputent, il a démontré une amélioration significative du niveau général, de la qualité du jeu pratiqué et de la préparation physique des joueurs.

En cela, il reprend les grands principes du "Super 15" dont il s'inspire.

Il est placé sous l'autorité des fédérations nationales qui le pilotent, au détriment des grands clubs nationaux qui ont pourtant construit l'histoire traditonnelle et la légende du rugby dans ces nations ; les élites nationales sont désormais rassemblées dans des franchises, voulues par les fédérations, qui regroupent les meilleurs joueurs et sont les seules à bénéficier du statut professionnel. Ces sélections ont pour but ultime d'améliorer le jeu et les résultats des équipes nationales, préoccupation majeure et permanente des fédérations, fut-ce au prix de la disparition de quelques grands clubs.

La direction et la gestion de l'épreuve est confiée à une société privée de droit irlandais, la "Celtic Rugby Limited", dont le siège social est établi à "Ballsbridge" à Dublin 4.

Les actionnaires propriétaires de cette société sont la fédération irlandaise (Irish Football Union), la fédération galloise (Welsh Rugby Union), la fédération écossaise (Scottish Rugby Union) et la Fédération de rugby italianne (Italian Rugby Fédération). Elle est dirigée par un Bureau des Directeurs, qui comprend deux représentants de chacune des fédérations constitutives, présidé par un Directeur indépendant.

A partir de cette saison, elle est dirigée à l'identique que le "RBS Six Nations" et les "Lions Britanniques et Irlandais", dont elle a le même Directeur exécutif, John Feehan, et les mêmes représentants siégeant dans ces institutions.

L'histoire de ce championnat commence en 1999, lorsque la fédération écossaise, devant les difficultés financières des clubs, décide de regrouper ses meilleurs joueurs dans deux franchises, Edimbourg et Glasgow, qui intègrent le championnat national gallois qui prend le nom de "Welsh Scottish League". ; cette structure est sensiblement renforcée lors de la saison 2001-2002 par l'intégration de quatre franchises irlandaises, constituées à partir des sélections régionales traditionnelles de ce pays : Leinster, Munster, Ulster et Connacht. Ce championnat, fort maintenant de quinze équipes, les 6 franchises écossaises et irlandaises et des neuf clubs traditionnels du championnat gallois prend désormais le nom de "Celtic League". Une troisième franchise écossaise, les Borders Rivers les rejoint l'année suivante ; mais son existence sera brève, puisque la fédération écossaise la dissoudra en 2007 pour des problèmes financiers.

La "Celtic League" connaîtra en 2003 une évolution majeure lorsque la fédération galloise, malgré l'hostilité des clubs traditionnels, les regroupe autoritairement au sein de cinq franchises : les Cardiff Blues, les Celtic Warriors, les Llanelli Scarlets et les Newport Gwent Dragons. La franchise des Celtic Warriors est dissoute pour raisons financières l'année suivante, donnant à la "Celtic League" le format traditionnel de dix franchises qu'il a gardé jusqu'à la saison 2009-2010, malgré le changement de nom de l'épreuve, devenue MAGNER'S LEAGUE en 2006 lorsqe la société irlandaise Magner's en assura le sponsoring pour une durée de cinq ans. A partir de la saison 2011-2012 et pour une durée de quatre ans, il est sponsorisé par la banque néerlandaise RABOBANK et a pris le nom de RaboDirect Pro 10.

La Fédération de Rugby Italienne, soucieuse de la stagnation de son équipe nationale, demanda alors à intégrer l'épreuve ; le Bureau de la Magner's League ayant accédé à sa demande, elle a rassemblé l'élite de son rugby dans deux équipes professionnelles, les AIRONI et le BENETTON RUGBY de TREVISE, qui ont disputé ce championnat à partir de la saison 2010-2011 afin d'améliorer de rehausser, à l'instar des autres fédérations, le niveau de son équipe nationalel.

{/jkefelend} {jkefel title=[Magner's League : Organisation et déroulement]}

Présentation :

Nombre d'équipe :

Douze franchises disputent désormais la Magner's League

- quatre franchises irlandaises : Connacht Rugby, Leinster, Munster, Ulster
- quatre franchises galloises : Cardiff Blues, Llanelli Scarlets, Ospreys, Newport Gwent Dragons
- deux franchises écossaises : Edimbourg, Glasgow
- deux franchises italiennes : Aironi, Trévise

Durée :

Comme les deux autres grands championnats européens, l'épreuve se déroule entre début septembre et fin mai.
Elle comprend deux coupures traditionnelles lors de la période des test-matches de novembre et lors du déroulement du Tournoi des Six Nations (février - mars)

Attribution des points :

L'attribution des points est elle aussi traditionnelle :

- 4 points pour une victoire
- 2 points pour un match nul
- 0 point pour une défaite
- 1 point de bonus offensif pour l'équipe ayant inscrit 4 essais
- 1 point de bonus défensif pour l'équipe défaite sur une différence égale ou inférieure à 7 points

 

Déroulement de l'épreuve :

Par rapport aux deux autres championnait européens majeurs, la MAGNER'S LEAGUE ne connaît pas de système d'ascenseur montée descente ; d'abord parce que les nations engagées sont représentées par des franchises constituées artificiellement par les fédérations, ces pays ne possédant pas de championnat professionnel de seconde division en mesure d'alimenter un tel système.
Ensuite, et comme c'est le cas dans l'hémisphère sud, l'absence de sanctions en cas de défaite est censé favoriser un jeu offensif et plaisant, la prise de risque au niveau de l'initiative des joueurs libérés de la pression exercée par l'importance du résultat obtenu sur la pérennité de leur club au plus haut niveau

Ce championnat est seulement qualificatif pour l'Heinecken Cup pour les franchises irlandaises et galloises, seules les trois mieux classées à l'issue de la saison régulière étant engagées d'office dans l'épreuve majeure européenne.

Depuis deux ans, il se déroule en deux phases (jusqu'alors l'équipe classée première à l'issue de la phase régulière des matches aller - retour remportait l'épreuve) :

- une phase régulière :

C'est la phase classique des matches aller-retour où chaque équipe rencontre ses onze adversaires à deux reprises, alternvativement à domicile et à l'extérieur.

Le classement établi à l'issue de cette phase permet de désigner les quatre équipes qui vont disputer la phase finale, sous forme de matches éliminatoires, ainsi que les franchises irlandaises et galloises qualifiées pour l'HEINECKEN CUP de la saison suivante.

- une phase finale :

  • les 1/2 finales : l'équipe classée première de la phase régulière reçoit à domicile l'équipe classée quatrième pour un match éliminatoire ; l'équipe classée seconde reçoit l'équipe classée troisième.

Les vainqueurs de ces deux matches sont qlaifiés pour la finale.

  • la finale : parmi les finalistes, l'équipe la mieux classée à l'issue de la phase régulière choisit le terrain où se déroulera la finale. Le vainqueur du match est désigné comme le vainqueur annuel de la Magner's League.

Guinness Pro 14 : franchises 2018-2019

Logo Guinness Pro14 2017 'GUINNESS PRO 14"

ClubDateCouleursStadeSiègeStaffSite et logoSupporters
Connacht Rugby
eire24
1885 vert & noir Galway
Sport Ground
7000 places

google
Galway Sportground
College Road
GALWAY
Kieran KEANE
head coach
Jimmy DUFFY
forwards coach
Nigel CAROLAN
backs coach
Peter WILKINS
defence coach
connacht  
Leinster Rugby eire24 1875 bleu RDS Stadium
Dublin
18500 places

google
55 Main Street
Donnybrook
DUBLIN

Leo CULLEN
head coach

Stuart LANCASTER
senior coach
Girven DEMPSEY
backs coach
John FOGARTY
scrum coach

leinster Leinster's Glory
Munster Rugby eire24 1879 rouge & bleu Thomond Park Stadium
Limerick
26500

google
LIMERICK Johann VAN GRAAN
head coach
Jerry FLANNERY
forwards coach
Felix JONES
Backline & atrtack
J.P.FERREIRA
defence coach
munster

"stand up and fight munster"

Ulster Rugby eire24 1875 blanc & rouge Ravenhill Stadium
12125

google
Ravenhill Grounds
85, Ravenhill Park
BELFAST
Jono GIBBS
head coach
Dwaine PEEL
assistant coach
Aaron DUNDON
scrum coach
ulster  
Edinburgh Rugby scotland24 1996 noir & blanc Murrayfield Stadium
68500 places

google
Edinburgh Rugby Club
Murrayfield
EDINBURGH
Richard COCKERILL
head coach
Duncan HODGE
attack coach
Calum MC RAE
defence coach
Roddy GRANT
assistant forward coach
edinburgh  
Glasgow Warriors
scotland24
1996 bleu & noir Firhill Stadium
10887 places

google
Firhill Arena
80, Firhill road
GLASGOW
Dave RENNIE
head coach
Jason O'HALLORAN
Kenny MURRAY
Jonathan HUMPHREY
Mike BLAIR
assistants coaches
glasgow  
Cardiff Blues wales24 2003 bleu Cardiff Stadium
26828 places

google
Cardiff city stadium
Leckwith Road
CARDIFF
Danny WILSON
head coach
Richard HODGES
assistant coach
Matt SHERATT
backs et defence coach
cardiff  
Llanelli Scarlets wales24 2003 rouge & blanc Parc y Scarlets
14870 places

google
Pamberton Retail Park
LLANELLI
Wayne PIVAC
head coach
Matt TAYLOR
backs coach
Byron HAYWARD
defence coach
scarlets  
Ospreys
wales24
2003 noir & vert Liberty Stadium
20000 places

google
SWANSEA
Allen CLARKE
head coach
Graff REES
backs coach
Brad DAVIS
defence coach
ospreys  
Newport Gwent
Dragons
wales24
2003 noir & jaune Rodney Parade
11676 places

google
Newport Gwent Dragons
Rodney Parade ltf
NEWPORT
Bernard JACKMAN
head coach
Shaun CONNOR
backs coach
Ceri JONES
forwards coach
newport  
Les Zebres
italia24
1971  noir et blanc

Stadio XXV Aprile località Moletolo (Parma)

2500 places

google

 

Victor JIMENEZ
head coach

Fabio ROSSELLI
allenatore trequarti

Zebre bianco  
Benetton Rugby
italia24
1932 vert et blanc

Stadio communale di Monigo
Viale Olimpia 2
Trevise

6700 places

google

e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Kieran CRAWLEY
head coach
Fabio ONGARO
Ezio GALON
Marco BORTOLAMI
Marius GOOSEN
assistants coaches
benetton_trevise  

Cheetahs

Flag of South Africa

2005 blanc et orange

Free State Stadium
46000

google

Bloemfontein Franco Smith Cheetahs Logo  

Southern Kings

Flag of South Africa

2009 rouge et noir

Nelson Mandela
Bay Stadium

google

Port - Elisabeth Deon Davids Logo Southern Kings  

Logo Guinness Pro14 2017

 

 

Imprimer E-mail