Pro D3 : National (saison 2020/2021)
Début Juin 2020, en période de déconfinement, au terme de la période qui avait vu l'arrêt de toutes les compétitions sportives et l'annulation de la saison 2019/2020 pour les clubs de rugby français, le projet d'une troisième division professionnelle a été adopté par la "Fédération Française de Rugby" et la "Ligue Nationale de Rugby" qui ont notifié leur décision par communiqué commun du 03/06/2020 ; les clubs disputant le Championnat de "Fédérale 1" (plus haut niveau des championnats amateurs) ont été consultés et se sont prononcés à 83% en faveur de cette nouvelle compétition.
Le principe de sa création repose sur la nécessité d'établir une passerelle entre le monde professionnel et la "Fédérale 1", échelon supérieur des championnats amateurs. Deux équipes de Fédérale étaient promus tous les ans en PRO D2, mais il est apparu un manque de préparation tant au plan des structures et de l'organisation générale des clubs, que sur les moyens économiques et financiers dont ils disposaient et sur le plan sportif pour l'affronter et s'y maintenir durablement. A tel point que les deux derniers condamnés à redescendre en "Fédérale 1" à l'issue d'une saison galère étaient généralement connus avant le début de la saison.
Pour la première année, les clubs composant ce nouveau championnat sont désignés, avec leur accord, par la Fédération Française de Rugby qui gère cette compétition ; cette accession, proposée aux 18 meilleures équipes sur le plan des résultats sportifs, les mieux structurées et ambitieuses pour disputer cette épreuve, dont les deux meilleures accèderont au championnat de PRO D2, a reçu l'aval de quatorze d'entre-elles qui ont formulé leur candidature, retenue puisque correspondant au format de la compétition projetée..
Les quatorze clubs bénéficieront d'une aide de la FFR et de la LNR d'un montant d'1 million 3 d'euros, dont 80% seront dévolus au renforcement de leurs "Centres de formation", et 20% (soit 260.000 €) au remboursement de leurs nouveaux frais de déplacement, puisque les compétitions des équipes "résderves" et "espoirs" seront calquées, dans leur organisation et leurs déplacements, sur celui de PRO D3.
L'organisation de l'épreuve est similaire aux autres championnats professionnels français et se décompose en deux phases :
La phase préliminaire :
Lors de cette longue phase qui se déroule entre les mois de septembre et de mai, chaque équipe joue alternativement contre ses 13 adversaires sous forme de matches aller-retour ; lors de la phase dite "aller", elle rencontre (soit en recevant, soit en se déplaçant) toutes les équipes disputant ce championnat ; à l'issue de cette phase, l'équipe en tête du classement est symboliquement sacrée "champion d'automne".
Lors de la phase dite "retour", elle dispute les mêmes matches, mais le terrain de réception est cette fois inversé : l'équipe qui s'est déplacé chez son adversaire lors de la phase "aller" le reçoit cette fois dans son stade ; et vice-versa.
L'attribution des points a lieu sur le format classique des championnats français :
- 4 points au vainqueur du match ;
- 2 points à chaque équipe en cas de match nul ;
- 0 point pour le vaincu ;
- bonus offensif : l'équipe qui l'emporte avec au moins 3 essais d'avance sur son adversaire est gratifiée d'un point de bonus offensif, soit 5 points pour le vainqueur :
- bonus défensif : l'équipe battue avec une différence égale ou inférieure à 7 points est gratifiée d'un point de bonus défensif, soit 1 point pour le vaincu.
Les phases finales :
A l'issue de ces vingt-six rencontres, et en fonction des points qu'elles ont obtenu, les équipes sont classées de la première à la quatorzième place.
Les deux dernières classées, les 13 et 14, sont retrogradées en Championnat de Fédérale 1.
Les deux premières, 1 et 2, sont directement qualifiées pour les demi-finales. L'équipe classée à la première place aura le choix du terrain parmi les deux terrains neutres proposés par la FFR ;
Les "barrages" : les équipes classées 3, 4, 5 et 6 disputent une phase dite de "barrage" à l'issue de laquelle les vainqueurs accèderont aux demi-finales ; l'équipe classée 3ème du championnat à l'issue de la phase préliminaire reçoit lors d'un match éliminatoire l'équipe classée à la 6ème place ; dans les mêmes conditions, l'équipe classée 4ème de la phase préliminaire reçoit l'équipe classée à la 5ème place.
Les demi-finales : l'équipe classée 1ère de la phase préliminaire affronte l'équipe sortie vainqueur du barrage entre les 4ère et 5ème de la phase préliminaire ; l'équipe classée seconde affronte dans les mêmes conditions l'équipe vainqueur du barrage entre les 3ème et 6ème.
Les demi-finales se disputent en matches aller-retour et permettent aux vainqueurs d'accéder à la Pro D2 la saison suivante si toutefois ils remplissent les critères du cahier des charges d'accession. Si l'un des clubs finalistes ne les remplit pas, il n'y aura qu'une montée et donc une seule descente de Pro D2.
La finale : Les deux équipes qualifiées ont gagné leur accession en PRO D2 ; ils disputent une finale sur terrain désigné par l'organisateur dont le vainqueur obtient le titre de Champion de France de la catégorie..
LES EQUIPES :