Férération Japonaise de Rugby Football Union
Nom
|
Adresse
|
Affiliation
|
Président
|
Selectionneur
|
Equipe nationale
|
Blason
Site fédération
|
Adherents
|
Hymne
|
Japan Rugby Football Union

|
2-8-35 Kitaaoyama Minato-ku Tokyo
1070061 JAPAN
tel : 81357711332 fax : 8133401661 mèl : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
Fondation : 1926 |
President : Yoshiro Mori |
Entraîneur
Jamy JOSEPH
(N.Z)
|
 Maillot blanc rayé rouge
surnom : "Cherry Blossoms" " Brave Blossoms"
|
 Site Japan Rugby Football Union |
Clubs : 3620
Licenciés : 122.598
Arbitres : 4484 |
|
organisation_nippon
Le rugby professionnel japonais s'appuie sur une base forte de 126.000 pratiquants, classée au 6ème rang mondial en nombre de licenciés,
Son organisation date de 2002, lorsque la fédération nationale, le JAPAN RUGBY FOOTBALL UNION, sous l'impulsion de son Président Hiroaki Shukuzawa, opta pour le professionnalisme avec la création de la "TOP LEAGUE" dans le but d'améliorer le niveau général nippon et notamment les résultats de sa représentation nationale lors des matches internationaux, et l'espoir d'obtenir l'organisation du Championnat du Monde professionnel, comblé en 2019.
Dans son organisation, ce championnat présente deux caractéristiques :
- Les Clubs émanent des entreprises et leur appartiennent ; ils les représentent donc et portent leur nom : Yamaha, Suzuki, Coca-cola, Toshiba, Yamaha, Toyota, etc ...
- Les joueurs des clubs, même les professionnels évoluant en TOP LEAGUE, sont les salariés de ces entreprises à laquelle ils doivent consacrer 15% de leur temps de travail ; seuls les joueurs étrangers évoluant dans ces clubs sont considérés comme totalement professionnels et ne sont pas astreints à cette obligation.
L'organisation des épreuves :
- L'organisation générale des épreuves : le niveau supérieur du rugby japonais professionnel est dominé par le championnat professionnel TOP LEAGUE, initialement composé de 12 équipes à sa création lors de la saison 2003-2004, puis porté à 14 équipes depuis la saison 2006-2007. Des ascenseurs montées-descentes importants existent entre les différenets divisions (quatre équipes de Top League rétrogradables chaque saison, pour 8 équipes de série régionale se disputant la montée lors des tournois de fin de saison)
- Le deuxième niveau est constitué par un championnat régional de trois poules : Ouest - Est - Sud (Iles Kyushu), composée chacune de 10 équipes à statut semi-amateur ou semi-professionnel.
Au sein de chacune des poules régionales, chaque équipe affronte ses 9 concurrents lors d'une phase de classement, le "round robin" ; à l'issue de cette phase initiale, les trois clubs classés seconds de chaque poule sont qualifiées pour un tournoi, appelé "Top Challenge 2" au-cours duquel ils rencontrent leurs deux adversaires. Le vainqueur du tournoi est qualifié pour disputer le "Top Challenge 1", qualificatif pour la montée en "Top League".
Le "Top Challenge 1" rassemble donc les 3 équipes vainqueurs de chaque poule du championnat régional, plus l'équipe seconde ayant remporté le "Top Challenge 2" ; il s'agit d'un tournoi où chacune des équipes rencontre ses trois concurrentes.
En fonction des points obtenus lors de ces rencontres, les deux clubs classés en tête montent directement en "Top League".
Ceux classés 3ème et 4ème disputent un match éliminatoire décisif : le 3ème du "Top Challenge 1" rencontre le 12eme de "Top League", le 4ème rencontrant le 11ème de "Top League". Les vainqueurs de ces rencontrent obtiennent leur billet pour la "Top League", soit qu'ils y demeurent, soit qu'ils soient promus. Les deux vaincus réintègrent ou sont rétrogradés en championnat régional, suivant la position qu'ils occupaient précédemment.
Le Championnat professionnel japonais, fondé en 2002 par la JAPAN RUGBY FOOTBALL UNION comprenait initialement douze équipes professionnelles lors sa création en 2003-2004, nombre porté à 14 équipes pour la saison 2006-2007, comme le SUPER XIV ou le TOP 14.
Ces équipes présentent la particularité d'être l'émanation et la propriété d'entreprises dont elles portent le nom ; à ce titre, les joueurs professionnels sont les salariés de ces entreprises auxquelles ils doivent consacrer 15% de leur temps. Seuls les joueurs professionnels étrangers ne sont pas soumis à cette règle.
(Un championnat amateur de cette nature existe en FRANCE, sous le nom de CHAMPIONNAT de RUGBY à XY d'Entreprises.)
La "Top League", comme tous les grands championnats internationaux, comprend deux phases :
- PHASE CHAMPIONNAT, le "round robin" des nations de lhémisphère sud :
Chacune des équipes engagées rencontre à une reprise chacun de ses treize adversaires ; du fait qu'il n'existe qu'une phase, et non deux (aller-retour comme dans les championnats européens), ce championnat est beaucoup plus bref, ce qui autorise des joueurs de l'hémisphère sud à venir y faire une pige car il correspond à la période de repos de leurs propres épreuves.
A l'issue de cette phase, et en fonction du classement obtenu, les équipes classées aux 13es et 14es sont reléguées dans l'une des trois poules de SERIE REGIONALE et seront remplacées par les deux équipes ayant terminé aux deux premières places du tournoi "Top Challenge 1" qui regroupe les quatre meilleures équipes de cette deuxième division.
Les équipes classées respectivement 11es et 12es de la "Top League" vont devoir défendre leur place lors d'un match décisif en affrontant respectivement les équipes classées 4e et 3e du "Top Challenge 1" : les vainqueurs de ces deux matches obtiennent leur maintien ou leur promotion en "TOP LEAGUE", alors que les deux vaincus restent ou sont relégués dans une des poules de la SERIE REGIONALE (Deuxième division).
- PHASE ELIMINATOIRE ou MICROSOFT CUP :
Cette seconde phase met aux prises sous forme de matches éliminatoires les équipes ayant terminé aux quatres premières places de la phase CHAMPIONNAT.
- l'équipe ayant terminé 1ère affronte l'équipe classée quatrième ;
- l'équipe ayant terminé 2ème affronté l'équipe classée troisième.
Les deux vainqueurs de ces 1/2 finales se rencontrent alors dans un match ultime, la finale, dont le vainqueur est sacré CHAMPION DU JAPON "TOP LEAGUE"